Aller au contenu

Quelques albums de rock US à connaitre


Messages recommandés

Voici une suggestion de quelques groupes/albums US à connaitre.

 

stage.jpg

 

Stage - Stage (Maverick 2003)

Commençons par le groupe Stage, qui a sorti en 2003, chez Maverick Records une petite merveille. Un album qui tour à tour vous retourne, vous mets la chair de poule, vous mets la pêche et le spleen.

Un rock puissant, intense et inspiré. Ne vous fiez pas au seul single radio I wll be something qui est le titre le plus faible de l'album.

Les riffs bruts de Flag, l'enchainement refrain-piano-solo-refrain de An Angel Screams From Outer Space, le mélange des saveurs sur le dentesque The Scientist Canvas (11min32) ou encore la dualité de rythme sur Jesus Was A Test Tube Baby.

-----

 

opaline.jpg

 

Dishwalla - Dishwalla (Immergent Records 2002)

Cet album est une petite merveille danns son genre. Un enchainement de ballade toute plus belle les unes que les autres. Grosse production de Greg Wattenberg, très bons musiciens et superbe voix de J.R Richards. Angels Or Devils, Somewhere in The Middle, Every Little Thing, Home, Mad Life, Candleburn, les bons titres se succèdent. Cet album possède une energie et une émotion rare. Au passage si vous pouvez écoutez la version piano Live de Angels Or Devils. Dishwalla est un groupe qui progresse d'album en album, après un 1er album moyen, et un deuxième un peu mieux, le groupe s'est véritablement trouvé avec cet album et le nouvel album qui vient de sortir est du même niveau.

-----

 

swim.jpg

 

July For Kings - Swim (MCA Records)

Assurément l'un de mes albums préférés. Si vous aimez le bon rock américain, vous devriez adorer. Tout y est, une grosse prod à l'américaine signée Ben Grosse, une instrumentation puissante et sensible, des mélodies inspirées, des paroles très bien écrites et la voix intense de Joe Hedges. Capable de passer du quasi métal à l'acoustique en passant par la pop, le rock et l'émo, JFK impressionne par sa versatilité. Car comme l'explique le chanteur, dans tout art il est important d'explorer tout le spectre de l'émotion humaine. Les hits potentiels s'enchainent, Normal Life, Believe, Girlfriend, Champagne, Meteor Flower, Washed Away, Anything But Beautiful, New Black Car, And Gomorra.

Pour écouter : http://www.julyforkings.com/music/index.htm

-----

 

mtytya.jpg

 

Matchbox Twenty - More Than You Think You Are (Atlantic - 2002)

Mon groupe préféré. Le groupe de Monsieur Rob Thomas. On est ici loin de la pop-rnb de Lonely No More. MTYTYA, c'est du pur Rock & Roll. Encore une fois grosse prod signée Greg Collins et Jim Scott. On retrouve sur cet album tout le talent de composition (mélodies et paroles) et vocal de Rob Thomas ainsi que l'interprétation de haute volée du guitariste Kyle Cook. Rien à dire cet album est excellent du début à la fin, et malheureusement certains titres prennent une nouvelle dimension en live avec une interprétation souvent perfectionnée.

Pour écouter : http://www.matchboxtwenty.com/music/

------

 

dizzy_up_the_girl.jpg

 

Goo Goo Dolls - Dizzy Up The Girl (Hollywood-WB 1999)

Cet album est une petite merveille pop rock avec une instrumentation de grande qualité. Les GGD sont d'excellents musiciens et ca s'entend comme sur les sublimes ballades Iris et Black Balloin, ou plus encore All Eyes On Me qui bénéficie d'une instrumentation mémorable. Autres titres qui valent le coup d'oreille, l'acoustique Acoustic #3, les ballades pop Slide, Hate This Place & Dizzy.

-----

 

soma_holiday.jpg

 

Greenwheel - Soma Holiday (Island Records 2002)

La force de Greenwheel réside dans le talent de ses musiciens. Les deux guitaristes se complètent à merveille, un apportant l'énergie et l’autre sculptant les mélodies, accompagnés par une batterie puissante. La justesse d'interprétation confère au son du groupe, une fraîcheur et une richesse nettement supérieures à la moyenne, renforcées par les influences musicales variées de ses membres. La force de Greenwheel c'est également son chanteur, Ryan Jordan, dont la voix intense, le talent et la passion amène un plus incontestable. Passion que l'on retrouve dans sa définition du succès "être heureux, être inspiré, être toujours capable de se produire, c'est un don que je changerais pour rien au monde".

Pour en revenir à l'album, il est très varié, contenant à la fois des titres rock péchu Shelter, Drowning Man, Strong, des ballades comme Shelter, Radiance, The End (toute 3 superbes) et des titres pop rock (Sustain You, Dim Halo.

Pour écouter : http://greenwheel.net/greenwheel_player.php (écoutez aussi la nouvelle ballade This Calm****)

-----

 

future_unknown_150.jpg

 

Bonus : The Rising - Future Unknown (Maverick 2004)

Jamais un album n'a aussi bien porté son nom. Ainsi ce très prometteur groupe américain avec un chanteur australien n'a jamais pu sortir cet album pour d'obscures raisons de droits juridiques sur 2 anciennes chansons que les anciens musiciens du chanteur ont contesté.

Et pourtant il s'agit assurément d'un des meilleurs album de rock US de l'année 2004. Une voix qui vous prend aux trippes, des mélodies qui vous restent dans la tête et une instrumentation intense. Ecoutez donc des titres comme Future Unknown, Redemption, Let You Go, Cradle ou Gone Again. Finalement la raison l'a emporté puisque le groupe a depuis resigné avec Sony/Columbia et enregistrera son véritable premier major album.

Pour écouter : http://therisingmusic.com/music.shtml

et les nouveaux titres : http://www.myspace.com/therisingband

 

En espérant avoir suscité votre curiosité

Lien vers le commentaire

Tu as éveillé ma curiosité rien qu'au titre.

Alors ce que je connais là-dedans...

Greenwheel,je me rapelle que j'ai entendu "Breathe" et que j'ai adoré.

Dishwalla,un certain nombres de singles.Néanmoins j'en ai aimé quelques uns (je ne me rappelle pas des titres)

The Goo Goo Dolls,la chanson "Iris" est une merveille les autres singles pas mal aussi.

Matchbox Twenty,idem que Dishwalla,j'aime certains trucs et d'autres moins.

Stage et The Rising connait pas mais j'ai envie de laisser traîner une oreille...

Lien vers le commentaire

Voilà la petite vidéo de Breathe du groupe Greenwheel :

mms://a1736.v94997.c9499.g.vm.akamaistream.net/7/1736/9499/v001/defjam.download.akamai.com/9499/island_10019/greenwheel/350_grnwheel_breathe2.wmv

 

A noter que Island a dégagé le groupe et a quand même utilisé leur single Breathe pour la faire chanter par Melissa Etheridge qui a été nominé aux Grammy Awards pour cette chanson...

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

De rien. Voici une liste de mes chansons préférées de Greenwheel. Cliquez pour écouter. Ces mp3 sont de moyennes qualité et servent uniquement à promouvoir le groupe et sont disponibles sur le lecteur du site officiel. Il s'agit d'une sélection personnelle pour vous donner envie de découvrir ce groupe talentueux :

 

1) Breathe : Il s'agit de l'unique single radio du groupe; il avait commencé à passer sur MTV2 aux USA. La reprise de Melissa Etheridge a été nominé au Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance pop.

 

2) The Calm : Ce titre fait partie de l'album Electric Blanket enregistré en 2004 avec le producteur Jim Wirt. The Calm dont la sonorité rappelle le titre End, est certainement la ballade la plus puissante du groupe. Comme sur d'autres titres de cet album, Ryan Jordan monte dans les aigus ce qui renforce la fragilité et l'émotion de leurs compositions. Final énorme.

 

3) Radiance : Grosse intensité sur cette ballade de + de 5 minutes. Cette ballade serait sorti à coup sûr en single si le groupe avait percé. Superbe sonorité, refrain énorme et joli final

 

4) This Too Shall Pass : il s'agit d'un b-side de l'album Soma Holiday et pourtant l'un des meilleurs titres du groupe. Mélodie et instrumentation brillante.

 

5) Firefly : ce titre fait certainement partie des meilleures nouvelles compositions. La dualité de rythme est superbe et la mélodie longue comme à l'habitude chez ce groupe est fascinante.

 

6) Regarless : ce titre fait partie de l'album indépendant sorti en 2000 et remasterisé récemment. L'une des ballades les plus acoustiques du groupe

 

7) Overwhelmed : On retrouve le rythme + rapide de l'album Soma Holiday chez Island Records. Ce morceau monte en puissance au fil des écoutes

 

8.) Dim Halo : c'est ce titre qui intéressait particulièrement Island Records avant que le groupe signe chez eux, mais il n'est malheureusement jamais sorti en single. Il montre toute l'habilité de Ryan Jordan pour écrire des paroles et composer des mélodies fines.

 

9) Cinnamon Juice

: Encore une rythmique évolutive, Greenwheel est adepte de ce genre de pirouette. Couplets rapides et refrains lents avec beaucoup de guitares.

 

10) The End : grosse intensité pour cette ballade avec une ambiance très particulière que le groupe a eu beaucoup de mal à produire dixit Ryan Jordan.

 

11) Drowning Man : Chanson + rythmée, dans l'esprit de Shelter, mais plus mélodieux grâce à des sonorités de guitares plus pures.

 

12) I Don't believe : le seul véritable acoustique composé par le groupe. La simplicité de ce titre en fait sa beauté. Fait partie de l'album indépendant sorti en 2000

 

Pour aller plus loin : Payphone (on retrouve les riffs du premier (major) album), Janet Reno (indescriptible), Identity (rock sombre), Flood (mélodie magnifique), Fade Out (ballade douce), Electric Blanket (assez expérimental).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...