Aller au contenu

Messages recommandés

giphy.gif


Un petit topic me semble indispensable pour cette série américaine qui prend de l'ampleur. The Man In The High Castle est la série phare d'Amazon développée depuis 2015. La saison 2 est entièrement disponible depuis le 16 décembre.

Elle adaptée d'un roman de Philip K. Dick, auteur des déjà culte Total Recall, Blade Runner ou encore Minority Report. Elle a été lancée par le showrunner Frank Spotnitz (X-Files, MillenniuM) mais ce dernier à lâché l'affaire pour la saison 2, et elle est produite par Ridley Scott. La série prend énormément de liberté par rapport au bouquin d'origine qui est en fait très court pour alimenter toute une série. La moitié des personnages est totalement inventée, aussi bien que l'essentiel de la trame. En fait l'oeuvre de Philip K. Dick ne sert que de décor.

C'est une uchronie (une redéfinition de l'Histoire si l'on veut), à la frontière de la science-fiction, qui part du postulat suivant : et si les puissances de l'Axe avaient gagné la Seconde Guerre Mondiale ? L'idée étant que les nazis auraient découvert l'arme atomique avant les Américains, les forçant à la reddition après avoir rasé Washington D.C.

L'action se déroule ainsi en 1962 (année où Philip K. Dick a publié son roman), sur le continent nord-américain, occupé à la fois par les nazis et les japonais, mis à part une zone neutre et libre en son coeur :

19784941._SX540_.png


Sur le modèle de notre réalité, ce contexte accouche ainsi d'une guerre froide entre les deux vainqueurs qui se partagent le monde connu (carte).
L'action se situe sur plusieurs tableaux complémentaires qui plantent le décor et évoquent pas mal d'aspects de l'univers imaginé par Philip K. Dick, en territoire japonais (San Francisco), ou nazi (New-York et Berlin). Les personnages principaux sont autant des résistants américains à cette double occupation, qu'un général de la SS (avec un tableau tout autour de sa famille), un ministre japonais... avec comme vrai plus de ne pas sombrer dans le manichéisme (même si s'attacher à un nazi est assez dur, vous en conviendrez.)

Mais le 1er rôle appartient selon moi à l'actrice franco-américaine Alexa Davalos qui joue à la perfection une américaine vivant sous l'occupation à San Francisco (avec une froideur mais un charme fou) :

juliana-crain-man-in-the-high-castle.jpe


Le dénominateur commun étant que tout le monde est plus ou moins intéressé par la recherche de films collectionnés par un mystérieux "Maître du Haut Château". Des films qui montreraient des réalités alternatives à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, de quoi troubler autant les occupants que les résistants...

Autant j'ai trouvé la première saison un peu molle, sur un faux rythme, posant le décors, l'univers, s'attachant à la psychologie des personnages mais sans trop leur donner de but, comme si les véritables intentions de chacun devaient rester inconnues pour le spectateur. De quoi nous perdre en route donc ! J'ai donc trouvé ça un peu flou et confus, avec le sentiment qu'on s'éparpille un peu trop dans ce large univers. C'est une sorte de balade contemplative dans l'Amérique nippone et nazie, au détriment du scénario (assez vide les 3/4 de la saison), même si cela se tend un peu dans le dernier quart de la saison. C'est bien, mais difficile de s'y attacher, j'ai même hésité à abandonner à la moitié tellement ça frôlait la purge, d'autant plus que tout y est assez sombre, noir, froid.. L'intérêt repose avant tout sur la crédibilité de ses personnages et du contexte globale, comme si on regardait une réalité alternative à la notre avec des éléments historiques solides et concret, une uchronie quasi parfaite donc mais un peu chiante faut le dire.


La saison 2 est plus rythmée et épique, comme si la machine mise en place dans la saison 1 se lançait d'un coup. C'est plus beaucoup accrochant, chaque personnage a une quête et une vision de clair de ce qu'il doit mener à long terme. Cependant (ce qui explique le départ du showrunner à l'origine du projet) c'est l'aspect science-fiction qui prend totalement le dessus, avec des situations qui feraient frémir les nostalgiques de Lost. La crédibilité n'est absolument plus le crédo. Bref je suis à un épisode de la fin et c'est assez jouissif.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ma série du moment ! j'attends avec impatience la saison 3!!!

 

la tension entre les empires japonais et nazi tient vraiment en haleine (la scène où Alexa Davalos va à l'ambassade nazi en fin d'épisode... !!!) ; cela étant, je trouve dommage que l'histoire soit aussi USA-centric, car on est du coup assez curieux du reste du monde, même si c'est mieux pour éviter de se disperser.

 

Cela dit, j'ai encore du mal à voir où ils veulent en venir avec les films et les visions du ministre...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Avant de donner mon avis sur la série, je dirais qu'il y a quand même chez les américains une tendance un peu maladive de vouloir s'approprier tout ce qui n'est pas à eux ou ne vient pas d'eux. Ca se traduit autant dans le cinéma avec tous les remakes possibles et imaginables d'oeuvres non américaines, les monuments de Las Vegas et ici avec l'histoire à travers ce fantasme un peu malsain d'une occupation qu'ils n'ont jamais vécu, façon de montrer que le civil américain aussi aurait pu se montrer héroïque, résistant et martyr face à l'envahisseur nazi.

 

Cela étant dit, j'ai vu trois épisodes, j'accroche pour le moment en espérant que ça devienne plus trépident par la suite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Avant de donner mon avis sur la série, je dirais qu'il y a quand même chez les américains une tendance un peu maladive de vouloir s'approprier tout ce qui n'est pas à eux ou ne vient pas d'eux. Ca se traduit autant dans le cinéma avec tous les remakes possibles et imaginables d'oeuvres non américaines, les monuments de Las Vegas et ici avec l'histoire à travers ce fantasme un peu malsain d'une occupation qu'ils n'ont jamais vécu, façon de montrer que le civil américain aussi aurait pu se montrer héroïque, résistant et martyr face à l'envahisseur nazi.

 

Qu'est-ce qu'on doit pas lire parfois sur ce forum :lol:

Pour le coup, on pourrait aussi te dire que ton commentaire est du US bashing un peu cliché, surtout quand la base c'est Las Vegas ou une série télé :rolleyes:

Faut un peu arrêter de s'inventer des histoires là où il n'y en a pas, et apprécier les choses simplement pour ce qu'elles sont.

 

D'ailleurs c'est pas la première série qui présente l'Amérique en mode post guerre ou post apocalyptique...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Danger Mouse a recruté plein de supers artistes pour imaginer une B.O alternative de la série ! Au menu : Sharon Van Etten, Beck, Norah Jones, Angel Olsen, Kevin Morby, The Shins, Karen O et d'autres... 18 titres sont attendus au total, sortie le 7 avril !

 

:crazylove:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai adoré les 2 saisons, surtout la deuxième. Y'a des facilités scénaristiques dans l'intrigue générale, mais le point fort c'est qu'on s'attache à beaucoup de personnages, même les méchants sont intéressants par leur complexité. Le dernier épisode nous laisse avec un suspense difficilement soutenable, vivement la suite !

 

Qu'est-ce qu'on doit pas lire parfois sur ce forum :lol:
Pour le coup, on pourrait aussi te dire que ton commentaire est du US bashing un peu cliché, surtout quand la base c'est Las Vegas ou une série télé :rolleyes:
Faut un peu arrêter de s'inventer des histoires là où il n'y en a pas, et apprécier les choses simplement pour ce qu'elles sont.

 

Ah ok, des arguments sinon, ou c'est comme d'habitude pour essayer de te rendre intéréssant ?

 

D'ailleurs c'est pas la première série qui présente l'Amérique en mode post guerre ou post apocalyptique...

 

C'est c'la oui.

Lien vers le commentaire

 

Ah ok, des arguments sinon, ou c'est comme d'habitude pour essayer de te rendre intéréssant ?

 

C'est c'la oui.

Argument de ?

Sur le fait que tu nous fais de la psychologie/sociologie de comptoir sur les américains parce que Las Vegas et une série de fiction montrant les américains en situation de faiblesse et réécrivent l'histoire dams leur scénario ?

 

on pourrait aussi dire que tu essayes de te rendre bobo intéressant vu l'extrapolation que tu as pondue (qui sonne très US bashing comme je l ai dit) mais je vais éviter ce genre d'accusation puérile.

 

Bref vivement le retour de la série.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J'avais regardé la saison 1 peu après sa sortie et j'avais adoré, j'avais tout regardé très vite, un vrai bonheur. Malheureusement je n'ai pas pu faire de même pour la saison 2. J'ai du attendre ces derniers jours pour la regarder. J'me suis donc "bingewatché" les deux saisons à la suite.

 

Et que dire si ce n'est MAGNIFIQUE, cette série est vraiment génialissime, c'est dingue ! Une de mes préférées (toutes séries confondues), et ce en à peine deux saisons de 10 épisodes ! La saison deux est je pense légèrement supérieure à la première, cette escalade, cette façade que se montrent les deux empires, l'importance de la politique et de la classe militaire, c'est juste parfaitement réalisé et montré. Bref, slayage complet. J'ai fait les deux saisons en à peine 5 jours et j'ai déjà envie de les revoir, et surtout d'avoir la saison 3 !!!

 

Et puis cet épisode final, on en parle ..?

J'ai eu des frissons sur la scène du Reichstag, et juste après j'ai failli chialer quand Thomas se rend :'(

Bref :'(

Perfection

Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

Argument de ?

Sur le fait que tu nous fais de la psychologie/sociologie de comptoir sur les américains parce que Las Vegas et une série de fiction montrant les américains en situation de faiblesse et réécrivent l'histoire dams leur scénario ?

 

on pourrait aussi dire que tu essayes de te rendre bobo intéressant vu l'extrapolation que tu as pondue (qui sonne très US bashing comme je l ai dit) mais je vais éviter ce genre d'accusation puérile.

 

Bref vivement le retour de la série.

 

Les américains ou si tu veux que j'emploi un vocabulaire qui t"outre moins, l'idéologie américaine et dans ce cas, les scénaristes américains sont fascinés par cette idée d'héroïsme,de conception du bien et du mal et par cette façon de s'approprier des choses qu'ils veulent faire rentrer à tout prix dans leur universalisme (Vegas est conçue comme une ville américaine et une ville mondiale à la fois, et donc toutes les cultures sont un petit peu américaines également), ça vient de leur histoire (leur statut de colonie qui résiste à l'oppresseur étranger anglais), et quand s'ajoute à ça des motivations économiques, ça se traduit par des politiques impérialistes, mais bref, là on sort du débat (et c'est quelque chose qui a aussi longtemps marqué l'universalisme/l'impérialisme français). Chez les scénaristes, sa se traduit par cette obsession à montrer le peuple américain héroïque qui résiste contre l'oppresseur/envahisseur des réécritures de l'histoire à la science-fiction, les films sur les extra-terrestres, je pointais juste ça du doigt parce que c'est assez flagrant/marrant, tout en précisant que j'avais adoré la série.

Tes pudeurs de béni-oui-oui c'est pas mon problème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Maintenant tu modères tes propos inutilement virulents, comme quoi tout est possible :lol:

Je vois pas de quelle pudeur tu parles car je pense simplement que tu es un peu à côté de la plaque.

 

Je vois toujours pas le rapport entre ce que tu dis et cette série spécifiquement d ailleurs.

D abord car il n'y a de si "américains" dans leur scénario (en particulier côté nazi), donc je ne vois pas trop où tu veux en venir sur le bien et le mal, c est pas Capitaine America... Ils surfent sur l image tyrannique des japonais et des nazis certes (que les Américains ont aussi combattu d ailleurs) mais c est un peu un consensus loin d être simplement américain... Enfin bref on parle pas de Transformers là...

Ah mais je note qu ils ont finalement une histoire avec l'occupation anglaise, comme quoi.

 

Sur le fait que les scénaristes s'approprient des thèmes de l histoire et de la cinematographie étrangère, c est aussi (surtout) pour des raisons marketing et que Hollywood est une machine à cash qui produit des contenus à gogo. Dans le même genre, Bollywood est aussi champion dans la copie.

De même, certains pays asiatiques reprennent souvent des standards américains, on ressent pas le besoin de leur faire une psychanalyse pour autant, même si je suis sûr qu'on aurait quelques petites choses à dire, mais dans le fonds c est surtout de l'inspiration pour apporter du contenu "plus original".

 

Bref j attends impatiemment la suite de la série, j espère d ailleurs un retour rapide en Amérique.

Lien vers le commentaire

Maintenant tu modères tes propos inutilement virulents, comme quoi tout est possible :lol:

Je vois pas de quelle pudeur tu parles car je pense simplement que tu es un peu à côté de la plaque.

 

Je vois toujours pas le rapport entre ce que tu dis et cette série spécifiquement d ailleurs.

D abord car il n'y a de si "américains" dans leur scénario (en particulier côté nazi), donc je ne vois pas trop où tu veux en venir sur le bien et le mal, c est pas Capitaine America... Ils surfent sur l image tyrannique des japonais et des nazis certes (que les Américains ont aussi combattu d ailleurs) mais c est un peu un consensus loin d être simplement américain... Enfin bref on parle pas de Transformers là...

Ah mais je note qu ils ont finalement une histoire avec l'occupation anglaise, comme quoi.

 

Sur le fait que les scénaristes s'approprient des thèmes de l histoire et de la cinematographie étrangère, c est aussi (surtout) pour des raisons marketing et que Hollywood est une machine à cash qui produit des contenus à gogo. Dans le même genre, Bollywood est aussi champion dans la copie.

De même, certains pays asiatiques reprennent souvent des standards américains, on ressent pas le besoin de leur faire une psychanalyse pour autant, même si je suis sûr qu'on aurait quelques petites choses à dire, mais dans le fonds c est surtout de l'inspiration pour apporter du contenu "plus original".

 

Bref j attends impatiemment la suite de la série, j espère d ailleurs un retour rapide en Amérique.

 

C'est parce que tu ne sais pas lire, mon propos n'a jamais été virulent de 1, de 2 j'ai précisé que c'était un avis général pas lié à la série uniquement.

 

La culture américaine et leur rapport au monde, leur façon de pensée est truffé de ce que j'ai décrit parce que c'est sur ces valeurs que s'est constitué leur nation,que tu veuille le reconnaître ou non, j'ai remarqué que t'aimais souvent jouer les autruches. Même si la série essaie de s'échapper d'un certain manichéisme, il y a toujours cette thématique du peuple américain qui résiste face au diable, ce sont les nazi, ce sont les extra-terrestres, les zombies, les islamistes . Le marketing , l'argent, le ne sont qu'un moyen, pas une fin en soit, c'est une façon d'imposer cette vision du monde, c'est le soft power. Les asiatiques essaient de développer un soft power en réaction. Et je n'ai jamais dis que les américains n'avaient pas d'histoire, j'ai dis qu'ils n'avaient jamais vécu l'occupation allemande, arrête de déformer les propos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui, leur fantasme malsain et leur volonté d être héros d une occupation qu ils n'ont jamais vecu, c est pas si virulent effectivement, ou plein de jugement méprisant.

Faut croire qu tu fais bien l autruche toi aussi.

En tout cas, je confirme que je n'ai pas l arrogance de leur reconnaître une quelconque psychologie de comptoir.

 

@Covenant: p-e car ils sont une grande puissance ? Pour moi, c est plus une forme d arrogance ce que tu dépeint qu un complexe.

On pourrait aussi dire que la France fait un complexe d infériorité si on part dans ce genre de débats, d autant qu elle a un passé de grande puissance influente (et coloniale) et qu on lui a un peu pris la place.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...