Aller au contenu

Les Souliers Rouges, un conte musical


Messages recommandés

2359030-vivre-ou-ne-pas-vivre-les-soulie

A l'origine "Les Souliers Rouges" est un conte de Hans Christian Andersen, traduit en français et publié dans le recueil du même nom en 1880.

 

Avec son complice de toujours Fabrice Aboulker, Marc Lavoine a voulu l'adapter en conte musical (il tient à cette dénomination, la forme du spectacle à venir n'étant pas encore fixé).

 

Il a fait appel à Coeur de Pirate et Arthur H pour chanter avec lui cette histoire fantastico-romantique.

 

L'histoire : un chorégraphe en mal d'inspiration (Arthur H) passe un pacte avec le diable pour qu'il lui permette de réaliser LE spectacle qui lui vaudra la gloire et la reconnaissance.

Le diable lui remet une paire de chaussons de danse rouges qui feront de sa vedette (Coeur de Pirate) une étoile incomparable et irrésistible. Mais elle mourra si elle tombe amoureuse.

Hélas pour elle, elle croise la route d'un auteur dramatique (Marc Lavoine) qui succombe à son charme. La jeune danseuse doit choisir entre son art et l'amour...

 

15 chansons illustrent ce délicat mélodrame.

En plus des arias introductives des personnages, on navigue de duos en trios qui rendent l'histoire compréhensible et facile à suivre.

 

Les textes sont très "Lavoiniens" et les différentes voix des trois protagonistes se marient assez bien.

 

C'est côté musique qu'on risque les réticences : composition très (trop) classiques, enrobées de cordes et d'arpèges qui s'étirent parfois un peu trop...

 

Reste un ensemble plutôt agréable qui détonne complètement de la tendance actuelle des spectacles musicaux.

 

1 Marc Lavoine Rêve d'opéra 03:14
2 Arthur H Tragédie musicale 03:00
3 Cœur de pirate Nijinsky 03:29
4 Marc Lavoine Je l’attendais 02:31
5 Cœur de pirate Viens danser 02:38
6 Cœur de pirate & Arthur H Rêve d'une vie 04:19
7 Cœur de pirate Les ailes des anges 04:32
8 Cœur de pirate & Marc Lavoine Je tombe amoureux 03:21
9 Arthur H Je sais 03:55
10 Cœur de pirate & Marc Lavoine Oh mon amour 03:38
11 Cœur de pirate, Marc Lavoine & Arthur H Toi et cet homme 03:27
12 Cœur de pirate, Arthur H & Marc Lavoine Vivre ou ne pas vivre 04:12
13 Cœur de pirate La chute 03:54
14 Arthur H & Marc Lavoine Requiem 03:29
15 Cœur de pirate, Marc Lavoine & Arthur H Qu'il est difficile 04:53

 

Un extrait : le trio de "Vivre ou ne pas vivre"

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ils ont déjà fait un prime de Stéphane Rotenberg sur M6 et l'émission de Dave sur France 3.

 

J'ai survolé un peu l'album mais j'ai écouté attentivement les chansons de Coeur de Pirate qui sont divines; les instruments sont sublimes, c'est solide et Coeur de Pirate montre qu'elle est une vraie interprète.
Gros coup de coeur pour Qu'il est difficile qui prend aux tripes.

Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...