Aller au contenu

Messages recommandés

Le Giorgio, il est quand même aussi timbré que les autres Degrâce : c'est quand même un médecin qui semble oublier que faire l'amour à un cadavre c'est à la fois un acte nécrophile et un viol. Mais chez les Fartonnat, c'est mignon tout plein : c'est le summum du romantisme amoureux et ça redonne vie à la Catherine qui se "réveille" en prenant son pied sous les coups de butoir du docteur pervers. ???
Bizarrement, la vieille mère Degrâce n'a pas eu droit au même traitement de faveur...

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Petite photo du tournage :

 

giorgino11.jpg

 

Mylène en promo après le tournage :

 

009.jpg

 

J'ai envie de revoir le film. Malgré ses longueurs, c'est vraiment une belle œuvre et une sorte de conte cruel fantastique pour adultes, qui fourmille de détails et de multiples inspirations. Dire que l'on avait envisagé Hugh Grant pour incarner Giorgio Volli, je ne sais pas ce que cela aurait donné. Après Hugh Grant aurait eu le physique pour ce personnage je trouve (il aurait par contre raté son plus grand succès : Quatre mariages...). Mais finalement prendre un inconnu comme Jeff Dahlgren était aussi le bon choix. Et puis autour on a quand même une belle galerie d'acteurs plus ou moins chevronnés. J'aurais bien vu Zouc par contre dans le rôle de la nourrice. Elle était déjà géniale dans Sans contrefaçon !

 

On a Louise Fletcher (l'infirmière de Vol au dessus d'un nid de coucou) :

giorgino-20.jpg

 

On a aussi Dupontel dans un petit rôle dans l'asile

Giorgino+41.png

 

 Joss Ackland dans le rôle de l'abbé, Jean-Pierre Aumont...

Les vieilles mégères du village sont jouées par des figurantes tchécoslovaques :

 

gio034.jpg

 

Mylène sur le tournage : Ce tournage s’est déroulé dans des conditions extrêmement éprouvantes… Physiquement d’abord. Parce que Laurent m’a toujours fait beaucoup courir (…) avec des robes serrées, dans la neige, et à perdre haleine ! En tout cas, je voulais être là tous les jours. Même quand je ne tournais pas. J’ai donc passé cinq mois à me lever à cinq heures du matin. J’adorais voir ce puzzle se mettre en place petit à petit. »

 

Boutonnat : Je pense avoir avec Mylène... par rapport à la sensibilité, par rapport à l'intérêt et la fascination qu'elle peut avoir pour une certaine folie, pour l'enfance. C'est ça quoi : l'enfance, le monde intérieur et tout ce qui a trait à ça. Des rêves aux cauchemars les plus terribles, aux peurs de l'enfance, à la folie de l'enfance, à l'autisme peut-être aussi..."

 

Gilles Laurent : La mort a toujours été une attirance très profonde, tant chez Mylène et Laurent que chez moi. A lépoque où Laurent ne connaissait pas encore Mylène, javais fait un court-métrage, « La lettre à Dieu », et je lui avait demandé de bien vouloir filmer en tant que cadreur (car Laurent cadre fort bien !). La fin se déroulait dans un cimetière. Cela fait partie des choses qui nous ont réunies. Il y avait un aspect de la foi chez Laurent qui mintéressait beaucoup. On en a beaucoup parlé. Il avait un rapport à la mort aussi qui me touchait. Quant nous nous sommes connus, il répétait tout le temps qu'il mourrait à vingt ans !

 

Le film trouve son inspiration du côté des films au romantisme gothique tels Les hauts de Hurlevent (Catherine), La fille de Ryan, Jane Eyre voire même le côté horreur/fantastique de La sentinelle des maudits . Boutonnat s'associera avec Gilles Laurent pour le scénario (déjà co-auteur des clips Sans Logique et  PQSD, du film Bernie de Dupontel). Beaucoup de critiques (assassines) déploreront cependant le côté trop morbide, glauque et pessimiste du film et ce sur 3 heures. Le pire étant le "rien mais longtemps" de je ne sais plus quel journal. Invisible pendant de longues années (seulement les diffusions de Canal +) le film parviendra à se défaire de cette mauvaise image au fil du temps. Certains films sortis après s'inspireront du long-métrage de Boutonnat comme Le pacte des loups mais surtout Pascal Laugier avec Saint-Ange (jusque dans l'affiche) :

 

1251910053_2016-06-23-12-54-32.jpg

 

18379498.jpg

 

La musique (omniprésente et composée par Boutonnat himself) et les décors (de Pierre Guffroy - Valmont, Tess...) sont aussi des "acteurs' à part entière du film de par leur forte présence. Pierre Guffroy le dira lui-même : Dans le film de Laurent par exemple, il fallait sentir l'atmosphère et la lumière qui se dégagent des lieux. Le décor doit avoir sa propre présence car c'est un personnage du film

 

Enfin le personnage de Giorgio semble avoir de nombreux points communs avec le Major Randolph Doryan de La fille de Ryan (accessoirement l'un des films préférés de Mylène):

 

400px-RyansDaughter_WM6_04.jpg

 

ryan.jpg

 

Giorgino+43.png

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J’écoutais hier l’ame-stram-gram au casque, l’instru est assez dingue, bourrée de petits détails, différents niveaux de profondeur, hyper travaillée. C'était vraiment du bon boulot, assez avant gardiste, une vraie dentelle electro. 

 

Incroyable de penser que c est la meme personne qui est a l’origine de Du Temps, A l’Ombre ou de la musique binaire des titres de Julia... ??

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, buen158 a dit :

J’écoutais hier l’ame-stram-gram au casque, l’instru est assez dingue, bourrée de petits détails, différents niveaux de profondeur, hyper travaillée. C'était vraiment du bon boulot, assez avant gardiste, une vraie dentelle electro. 

 

Incroyable de penser que c est la meme personne qui est a l’origine de Du Temps, A l’Ombre ou de la musique binaire des titres de Julia... ??

 

 

 

Très juste. Le style est assez hybride, entre euro-dance et musique industrielle, ambiant, qui lorgne un peu du côté de Nine Inch Nails. On retrouve cette qualité sur les deux premiers albums d'Alizée. Certains instrumentaux montrent le gout de la mélodie, des mélanges et du détail porté à ce qu'il produisait, et qu'il transposait ensuite dans le format radio.

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...