Aller au contenu

Messages recommandés

Je suis pas d'accord, beaucoup de rappeurs marchent en France: Booba, Lacrim, Jul, Rohff, La Fouine (en tout cas c'était end le cas pour son dernier album),Nekfeu, Gradur, PNL, Orelsan,... Il y en a plein ! Bon apres je dis pas qu'ils font tous du bon rapp loin de là mais ils ont tous une bonne fan base. Nekfeu n'en est qu'à son premier album on verra bien si sa carrière a une vraie longévité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis pas d'accord, beaucoup de rappeurs marchent en France: Booba, Lacrim, Jul, Rohff, La Fouine (en tout cas c'était end le cas pour son dernier album),Nekfeu, Gradur, PNL, Orelsan,... Il y en a plein ! Bon apres je dis pas qu'ils font tous du bon rapp loin de là mais ils ont tous une bonne fan base. Nekfeu n'en est qu'à son premier album on verra bien si sa carrière a une vraie longévité.

 

Ca dépend de la définition qu'on donne à "marcher" et de celle qu'on donne de rappeur, Tu auras pu remarquer mes guillemets.

 

Si Jul fait du rap, je suis Steve Jobs. La Fouine fait-il du rap quand il sort Insta ? La mixtape de Gradur peut-elle être estampillée rap quand il sort Rosa en lead, et un feat pop latino dance absolument dégueulasse avec Jul ?

 

Ces artistes sont des rappeurs, mais le produit vendu n'est pas du rap (même si Gradur a tenté un grand écart en proposant de la trap hardcore mêlée à des sons style Kendji Girac... son public de la première heure est décontenancé ; Gradur c'etait DEJA mieux avant quand "il faisait des pompes et des tractions")

 

Booba et Rohff​ sont effectivement des rappeurs qui proposent du rap et ils ne marchent plus (c'est d'ailleurs dommage pour Rohff qui avait réussi à se reconnecter à son public après PDRG qui avait dépassé les 100 000 en 2013). Booba est un cas à part dans la mesure où son rap n'existe plus depuis l'époque Lunatik et qu'il compte sur une image marketing et autotunée en considérant sa fan base comme une vache à lait.

 

La Fouine a complètement viré de bord depuis l'époque Papa et Team BS...

Orelsan n'a rien sorti de potable et de succesful depuis longtemps

 

Dans ces conditions Nekfeu est bel et bien l'un des seuls "rappeurs" qui fonctionne. Les guillements sous-entendaient ce débat vrai rap faux rap.

 

Après il y a aussi un drôle de paradoxe qui fait qu'un rappeur qui parvient à faire 20 000 en fin de chart-run est considéré comme succesful alors que dans n'importe quel autre style musical, ce serait considéré comme une contre-performance.

 

Lien vers le commentaire

Oui c'est vrai qu'ils ne vendent pas du rap mais ils font bien du rap dans leurs albums. Er c'est normal qu'un rappeur ne vende pas 600 000 exemplaires de son album ils passent forcément moins en radio que les chanteurs pop par exemple. Pour la Fouine c'est sur vrai je suis d'accord et Orelsan a un peu mis sa carrière solo entre parenthèses mais mais on est obligés de constater que leur carrière sure et se dément pas. Et puis on peut pas dire que Rohff marche pas: 20 000 en une semaine c'est un très beau score même si c'est en dessous de d'habitude. Pour en revenir à Nekfeu "Reuf" peut être considéré comme n'étant pas du vrai rap par exemple. Et c'est pas facile de faire que du rap si tu veux rester longtemps dans le paysage musical. Pour moi La fouine reste un rappeur comme Gradur, c'est ce qu'ils sont à la base et ils peuvent y revenir à fond à tout moment.

Lien vers le commentaire

Quand Diam's ou Gims sont Diamant, le rap devient d'un coup une catégorie "comme les autres" et populaire.

 

Un artiste qui tourne en boucle dans les radios "urban", Skyrock, Ado, Generation ; et qui fait 20 000 en fin de chart-run, ce n'est pas un succès, c'est juste logique en fait.

 

Mais comme c'est du "rap" les gens considèrent cela comme un succès.

 

20 000 en première semaine pour Rohff en période pré-Noel et sans aucun single qui passe en radio, c'est une catastrophe. Il terminera au mieux à 50 000...

 

Ah et un succès ne se détermine pas uniquement sur des chiffres de première semaine, mais sur l'ensemble d'un chart-run et sur la performance du disque par rapport au précédent album.

 

(Par contre c'est un autre débat sur la définition de ce qu'est un "succès" pour un artiste dit rap et c'est pas très pertinent ici)

 

Je définis toujours un artiste par rapport à ce qu'il vend sur une ère. Exemple, Gims n'est pas du tout un rappeur sur cette ère, c'est un chanteur.

 

Sexion d'Assault c'etait du rap. Nekfeu c'est du rap. Black M, c'est du Jul pour NRJ :/

 

Booba et Rohff c'est du rap... Etc.

 

Mais vu la tournure que prend le rap je me demande si on se rappellera ce qu'est un vrai rap dans les annees à venir.

Lien vers le commentaire

Oui je suis d'accord avec toi. Apres Maître Gims a fait un album double et la deuxième partie est réellement du rap. Mais encore une fois les rappeurs prennent souvent un tournant moins rap à un moment de leur carrière pour d'apporter un nouveau souffle mais c'est pas pour autant que ce ne sont plus des rappeurs. La preuve Gims est revenu au rap sur la moitié de son album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai. T'en as c'est pour un second souffle, une nouvelle corde à leur arc, t'en as d'autre c'est juste pour l'oseille :mdr:
Le rap pur ne vend plus. Il se stream bien par contre.

 

Enfin c'est surtout la trap style Gradur, Kaaris qui marche bien sur Spotify, Dezzer, YouTube...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De toutes façons le Rap au sens pur, le rap de IAM, Doc Gynéco, Lunatic (ou B2O solo à l'époque de Temps Mort & Panthéon) ça n'existe plus, faut se faire à l'idée.

 

Après il y a des mecs qui font des trucs nouveaux, tout en gardant en tête ce qui se faisait avant. Nekfeu en est le parfait exemple mais on peut aussi citer la trilogie Lucide de Disiz par ex ou des trucs moins connus genre Scylla.

 

Comme quoi il faut vivre avec son temps certes, mais on peut choisir la qualité aussi.

 

Jul bouffe Rohff et Booba cette semaine sur les ventes d'albums et ça ça fait mal au coeur. Je ne comprend même pas comment on peut écouter cette merde (pardonnez moi si j'en choque certains). Et je ne comprend pas non plus comment Booba et Rohff vendent leurs albums. Ce sont des merdes aussi ! Nero Nemesis est une catastrophe, peut être le pire album de Booba et Rohff ne fait pas de bons sons depuis bien longtemps.

 

Enfin bon, c'est pas pour jouer le vieux con mais dans un monde ou Drake est considéré comme le meilleur rappeur du monde, on se rend bien compte que le Rap, ça n'est plus ce que c'était.

 

 

Tout ça pour dire que j'ai craqué lamentablement et que je serai en fosse le 4 Janvier pour applaudir Nekfeu à l'Olympia.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je kiffe Nekfeu et son album est pour moi l'un des meilleurs de l'année. Mais il ne fait rien de Oldschool non plus. Ses sons sont assez innovants.

 

En fait j'aimerai bien savoir quelle est la définition du vrai rap? Pour vous c'est une époque? Si c'est le cas ça ne reviendra jamais. Le rap a évolué au fil des décennies comme plein d'autres styles de musique. Exemple : le second album d'Hyppocampe Fou "Célèste" est, un très très très bon disque rap mais ça n'a rien à voir avec le rap des 90's ou des 00's. Aujourd'hui le rap se mêle au slam, à la pop, à l'electro (exemple : Odezenne). Ceux qui restent figés dans le temps font tout de même de la merde aujourd'hui (Booba, Rohff, Sinik etc...).

 

Et puis il n'y a pas que Nekfeu qui fonctionne... Youssoupha, et Orelsan (que ce soit en solo ou en Casseurs Flowters il cartonne). Il y a toujours eu différentes branches de rap, et là on assiste encore une fois à une mutation du genre. D'un côté nous avons les Jul, Gradur, Booba etc... qui font du rap beaucoup trop pop et/ou marketé et d'un autre un rap plus "nouvelle scène" genre Nekfeu, Odezenne, Hyppocampe Fou etc...

 

Moi ce qui me désole c'est qu'en France nous n'avons pas vraiment de rappeuse charismatique et capable de faire un album. Diam's, Princess Anies me manquent. Ladea j'ai bien l'impression que nous n'aurons jamais d'album. KTGorik est très douée mais j'ai l'impression qu'elle restera dans un circuit underground. Bref, le rap francophone a besoin d'une reine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'essence du rap est subversive. Le vrai rap dénonce, choque, bouscule, et / ou innove. D'un point de vue technique, le vrai rap selon moi se définit par des punchlines pertinentes et qui mettent tout le monde d'accord, une panoplie de flows et de débits, une patte artistique, un univers. Il y a des noms techniques spécifiques selon qu'un rappeur soit plus un kickeur, un puncheur, un rappeur plutôt mélodique. Ce n'est pas parce qu'un son est catchy ou "commercial" qu'il n'est pas du rap pour autant. Je considère par exemple de nombreuses pistes du premier album des Sexion Dassaut comme du vrai rap alors qu'il ont marché.

​La distinction vrai rap - rap commercial est un truc de puristes old school qui n'ont pas encore encaissé le fait que les rappeurs sortaient de leurs caves pour avoir des passages radio.

 

Après en France, et au risque de choquer, il existe aujourd'hui un rap blanc et un rap de couleur ; tout comme il existe une patte parisienne et un rap marseillais. Cette distinction existe aux US entre l'East et la West Coast.

​D'une façon générale, ce rap français blanc depuis 2009 s'adresse à une couche de la population avec des références culturelles et un capital social plus important (cf Bourdieu). Voilà pourquoi des Orelsan ou des Nekfeu font mouiller les Inrocks qui trouvent cela pertinent de faire du rap quelque chose de branchouille.

 

Avant, les rappeurs blancs comme Diam's ou Synik avaient les mêmes références et les mêmes façons de parler que ces rappeurs de couleur. Aujourd'hui, le rap a vraiment connu un schisme en termes de publics ciblés, je ne trouve pas cela malsain, c'est un changement de génération.

 


​De l'autre côté, chez les rappeurs de couleur, on a différentes cases allant des rappeurs communautaires et / ou très segmentés (style Medine ou Lacrim qui avant ses succès récents était le rappeur des vendeurs de shit, comme LIM à une époque). aux rappeurs spirituels et conscients à la Kery, Abd El Malik (limite slam ?) Youssoupha (qui glisse vers la pop) ; puis on a une immense floppée de rappeurs pop avec des teintes de vrai rap plus ou moins développées.

Dans cette catégorie, on retrouve les anciens B2O et Rohff (pour moi l'un des meilleurs rappeurs) et toute la nouvelle génération dont Black M et Jul représentent la quintessence du rap popifié et dénaturé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Booba a toujours beaucoup de succès. Il enchaîne quand meme les disques de platines et les tournée d'arènes.

C'est impressionnant quand on regard où sont les rappeurs arrivés en même temps que lui voir même après.

 

Sinon oui voir Jul en tête d'affiche est vraiment alarmant.

Lien vers le commentaire

Tu as raison pour Booba même si ses ventes diminuent dans le temps. À presque 40 ans, il n'a pas sorti de gros succès singles depuis un moment.

 

Le cas Booba me laissera toujours perplexe. Je suis de la Team Rohff pour ceux qui ont suivi leurs clashs d'anthologie, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut apprécier le personnage et l'univers fake brute de B2O. Kaaris et Gradur sont tellement plus authentiques dans ce registre...

 

Je crois que B2O s'est construit une image épique et un peu mystérieuse à la Mylène Farmer qui fait qu'il intrigue ses fans, je suppose hein...

 

Sinon il y a un topic de rap pour parler et partager des actus ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tu as raison pour Booba même si ses ventes diminuent dans le temps. À presque 40 ans, il n'a pas sorti de gros succès singles depuis un moment.

 

 

Validée tourne bien ! (Hélas)

 

 

J'ai toujours préféré Rohff à Booba. Musicalement (enfin, les albums d'avant), ça vole un peu plus haut. C'est très américain enfin bref, ça s'écoute mieux. Faut pas oublier qu'on parle de musique avant tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...