Aller au contenu

Assia - Encore et Encore


Narutomas

Messages recommandés

Voilà donc ma critique d'Assia - Encore et Encore

 

Je chante (7/10) :

Chanson qui annonce la couleur de l'album, c'est une Assia plus mature et aux textes plus réfléchis qui nous revient cette année. L'accompagnement est sympa, sa voix aussi bref bonne chanson.

 

Célébrer la vie (9/10) :

Le premier single de l'album m'a complètement fait craquer : les rythmes asiatiques en fond et les paroles (certes un peu guimauves) en font une chanson bien frâiche pour "célébrer la vie" et l'amour !

 

Le blues ce soir (feat. Rim-K) (6/10) :

Assia dans un registre différent : la soul/funk ! En ajoutant à cela quelques sonorités r'n'b et un piano en fond, l'artiste livre une jolie chanson sur l'absence de l'être aimé. Je n'accroche pas trop (à cause du registre dans laquelle elle s'inscrit ^^) A noter la participation de Rim-K pour un couplet rap.

 

Politiquement correcte (feat. Diam's) (8/10) :

Dans cette chanson, Assia se défend des accusations de "r'n'b commercial" ou de son image trop lisse qu'elle diffuse d'elle. on sent la collaboration de Diam's dans les paroles ("non non non non je ne vendrai pas mon âme au système"), très juste, et le rythme calibré pour la bande fm ! Malgré cela, une chanson sincère et bien sympa !

 

Le prix pour t'aimer (9/10) :

Reprise de "Don't know what to tell ya" d'Aaliyah, dont Assia est fan. Les paroles en arabes ajoutent à cette version un air oriental lui confèrant un charme indéniable. J'aime vraiment beaucoup cette reprise.

 

On s'est tout fait (8/10) :

Paroles simples (avec de beaux jeux de mots "on s'est fait des allers-simples et des retours compliqués"), fond sonore très latino et une voix impeccable comme d'habitude.

 

Encore et Encore (7/10) :

La chanson qui a donné le titre à l'album. Très belle introduction au violon accompagnée de belle paroles amoureuses. On note l'évolution d'Assia sur celles ci.

 

Si loin de moi (9/10) :

Ne confondez surtout pas avec Nadiya et son "Si loin de vous" ! Cette chanson est excellente : un parfait rythme r'n'b avec quelques légères touches d'électro compose cette chanson parlant de son frère et du passé dans un registre joyeux.

 

Illegal love (feat. Oxmo Puccino) (8/10) :

Titre r'n'b pouvant faire l'objet d'un potentiel single. Le thème de la chanson est le désir pour un autre être que la personne aimée. Oxmo Puccino ajoute un couplet rap à ce très bon morceau.

 

Je te veux (6/10) :

Autre potentiel single...Les sonorités orientales et les paroles ("je te veux pour moi rien que pour moi") en font une chanson parfaite pour les dancefloors...

 

Entre les deux rives (feat. Scalo) (9/10) :

Morceau magnifique au paroles tout aussi belles traitant du racisme et de l'intégration en France. La participation de scalo est ici non négligeable (un long couplet et d'autres paroles), la voix d'Assia est toujours aussi forte.

 

L'étoile filante (7/10) :

Un titre assez spécial (l'accompagnement fait penser à une chanson pour bébés !) pour une voix mélodieuse et des paroles toujours aussi jolies. A écouter pour l'originalité.

 

P'tit bout (7/10) :

Chanson parlant du fils d'Assia. A la manière de J-Lo et son "(Can't believe) this is me" extrait de son dernier album, on retrouve Assia dans un registre radicalement différent : le pop/rock ! A écouter également.

 

Conclusion :

Un très bel album que ce second pour Assia : "Encore et Encore" montre décidément une évolution vocale et textuelle de l'artiste. Les sonorités diverses (orientales, asiatiques, pop/rock, funk...) et les collaboration judicieuses finissent par convaincre définitivement. Félicitations pour ce retour ;-)

Lien vers le commentaire

tres bonne critique, j'ai acheté l'album et je l'adore, un album vraiment exellent mature variant ds les styles et comme tu l'a di mélangeant différents sortes de style

j'adore

et je suis dégouté de son bid avec ce dernier, je ne pe pas comprendre pourkoi les francais sont si nuls a décerner le talent

Lien vers le commentaire

Ui très bonne critiQue :wink: sa donne envie d'écouter l'album ... C'est pas trop le genre de musiQue que j'écoute mais "celebrer la vie" est sympa je trouve, comme tu dis c'est frais ! J'avais deja lu plusieurs critiques positives sur ce disQue mais il passe inapercu :|

Lien vers le commentaire

Heddy. frachment tu devrais. meme si t'es pas tro d'avis avec ces titres. C un album bon albulm.franchemnt. Uje l'aimais pas du tout avant et là je commence avriment la kiffer.

je suis assez d'accord avec cette critik memsi certains titres sont un peu surnotés.

je pensait jsutement à postr la mienne dans le topic de Musicman..

Lien vers le commentaire

Je n aimais pas du tout "Celebrer la vie"... :?

 

Mais l'album est d'un très bon niveau. Les arrangements ne sont pas tous géniaux (en particulier sur "Le prix pour t'aimer", qui fait très "cheap" par rapport à Aaliyah...), mais c'est du bon Rnb français quand meme.

 

En meme temps, je comprend le bide: le premier single est trop gentil pour plaire au public Rnb, et, comme Assia n'est pas Lorie, ben ça ne plait pas non plus aux plublic plus jeune...

C'est d'ailleurs le petit probleme de cette artiste: certes, sa voix est reconnaissable et originale, mais elle reste assez peu "attractive". En ce sens, je suis malheureusement un peu d'accord avec ses paroles de "Politiquement correct"... :?

 

Enfin , souhaitons quand meme que l 'album trouve son public (en choisissant un vrai BON deuxieme single.... :cheesy: ).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...