Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

Hum c'est pas totalement vrai... Quand tu dis "défendre si bien ses projets", si tu parles en termes quantitatifs, ce n'est plus le cas depuis 1991, où elle a sérieusement donné un coup de frein.

Pour toutes les sorties d'album depuis "L'Autre..." elle a toujours donné moins d'une dizaine d'interviews. D'ailleurs l'album pour lequel elle a donné le + d'interviews depuis 25 ans c'est... "Interstellaires" !

:mdr:

 

Par exemple pour "Anamorphosée", qui est quand même l'album qui a suivi le bide de "Giorgino" et celui du renouveau, elle n'a donné qu'une dizaine d'interviews presse + radio. Il a fallu attendre 2 mois après la sortie de l'album pour la voir en TV, et la première presta n'a eu lieu qu'en janvier '96. Après pour le Tour 96 elle s'est donnée et a fait une très grosse promo.

 

Mais globalement depuis 2005, il n'y a que pour "Avant que l'ombre..." et "Monkey Me" qu'elle a été paresseuse. Même pour "Bleu Noir" elle a donné beaucoup d'interviews radio, + que pour "Point de Suture" d'ailleurs. Mon seul regret c'est que niveau interviews TV, depuis 2006 elle se contente du format JT (elle n'a fait que ça depuis 11 ans). C'est dommage car ça n'est jamais très intéressant et ça reste trop en surface.

 

Après il y a la question des prestations, et là c'est vrai qu'on est très loin de ce qu'elle a proposé entre 1999 et 2002. Mais en plus d'elle, c'est la TV qui a changé : les grandes émissions de variétés ont disparu. Et depuis '91 Farmer a fait le choix de ne se produire que sur des plateaux avec une grosse production, donc c'est sûr qu'on ne l'a pas vu au Grand Journal ou à C A Vous. Et j'imagine que la Star Ac' n'était pas sa came. Du coup, son seul rendez-vous c'est au NRJ Awards.

 

Je ciblais plus en effet les prestations TV, j'aurais du mieux le préciser, c'est ma faute. ;)

Pour le reste je suis encore d'accord avec toi. Mais bon après y a quand même des émissions où elle pouvait ramener sa fraise quand même et qui sont gage de qualité comme Taratata. On va me parler de la rancoeur de Nagui mais je pense qu'elle a bon dos cette rancoeur ( je crois que c'était Jelank ou Tifo qui avait dit ça ? ).

Elle peut se permettre de s'inviter un peu en mode HS sur les gros prime time de TF1 pour chanter son dernier titre, je suis certaine que ça dérangera pas les patrons de la chaîne.

Lien vers le commentaire

Je ciblais plus en effet les prestations TV, j'aurais du mieux le préciser, c'est ma faute. ;)

Pour le reste je suis encore d'accord avec toi. Mais bon après y a quand même des émissions où elle pouvait ramener sa fraise quand même et qui sont gage de qualité comme Taratata. On va me parler de la rancoeur de Nagui mais je pense qu'elle a bon dos cette rancoeur ( je crois que c'était Jelank ou Tifo qui avait dit ça ? ).

Elle peut se permettre de s'inviter un peu en mode HS sur les gros prime time de TF1 pour chanter son dernier titre, je suis certaine que ça dérangera pas les patrons de la chaîne.

 

Elle l'a fait en 2010 pour la promo du live au Stade de France, bon c'était sur France 2 toujours dans une émission où son meilleur ami bossait (comme la chouette presta d'"Appelle mon numéro" en 2008).

 

 

Mais justement ça relève un autre point : elle ne s'embête pas à faire du live, et une émission comme Taratata (en dehors du facteur Nagui) ce n'est pas possible avec les conditions qu'elle impose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Avec le recul je ne suis même pas sur qu'elle aurait vendu davantage en faisant plus de tv, plus d'interviews... Bien au contraire j'aime son manque de promo depuis 2005. La période avant que l'ombre était 'parfaite' pour moi !

Selon moi elle aime ce qu'elle fait et ecarte juste les contraintes dispensables du métier: c'est un luxe qu'elle peut se permettre

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais justement ça relève un autre point : elle ne s'embête pas à faire du live, et une émission comme Taratata (en dehors du facteur Nagui) ce n'est pas possible avec les conditions qu'elle impose.

C'est le problème oui. Et c'est paradoxal car je trouve qu'elle n'a jamais aussi bien chanté depuis le milieu des années 2000 (voix bien maîtrisée lors de la tournée 2009 je trouvais, incomparable avec l'horreur du Mylenium...), et malgré cela elle ne tente absolument rien en live en TV c'est fou. Le seul live que j'ai vu c'était Rêver aux NRJMA et encore faux live car en ampex. Certes je veux bien qu'elle soit super aidée par la technique lors de ces concerts mais bon elle est quand même capable de chanter un truc en live en télé non ? Ou peut être pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le grand paradoxe, c'est de se dire que dans un pays sans enjeu pour elle et où elle est une quasi-inconnue (USA), elle lâche un peu de lest sur son personnage (de grande sensible, fragile, timide, mystérieuse et réservée) en interview et sur ses conditions habituelles en France pour chanter un de ses titres (en live intégral).

 

Une relance de la machine Farmer est possible mais il faudra une volonté de sa part de moins "cultiver" son image légendaire.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Le grand paradoxe, c'est de se dire que dans un pays sans enjeu pour elle et où elle est une quasi-inconnue (USA), elle lâche un peu de lest sur son personnage (de grande sensible, fragile, timide, mystérieuse et réservée) en interview et sur ses conditions habituelles en France pour chanter un de ses titres (en live intégral).

 

Une relance de la machine Farmer est possible mais il faudra une volonté de sa part de moins "cultiver" son image légendaire.

C'est dingue j'avais complètement oublié ce live, c'est vrai... J'imagine qu'elle se sait ultra-attendue à France (par ses fans mais aussi par ses détracteurs les plus féroces) et qu'elle ne se sent pas assez sure d'elle pour chanter en live chez nous et se lâcher en interview. Ou bien par pur calcul pour cultiver son personnage distant et mystérieux comme tu le dis. J'imagine que c'est un peu des deux...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@everlast : Je comprends et suis pas trop étonné. Je pense que l'on ne peut reprendre du Farmer sans faire l'objet d'une critique. Elle met beaucoup d'émotions dans ce qui est une de ses chansons les plus profondes (discrimination, guerre, appel à la tolérance) . Et sa personnalité complexe se prête à ça. Lui, il fait plus chanteur "France profonde" à la Ferrat, sans le côté engagé. Mais il y essaie de mettre de l'émotion, sans forcément maîtriser la compréhension du texte. Et la force de sa voix dénature sans doute la chanson. Bref c'était casse-gueule.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je fais mon top des albums de Mylène Farmer

Alors parfois avec les albums, j’assimile un live ou une compilation. J’ai pensé ça par période.

Certains auront le courage de lire ou pas. A chaque album, je me suis permis de retenir les phrases (formules, rimes, vers …) de Mylène (Laurent) que j’ai particulièrement aimé ou qui m’ont marquées.

A savoir que pour moi les 4 premiers sont quasi indisociables.

post-88934-0-81797400-1511114608_thumb.jpg

1- 1. ANAMORPHOSEE / LIVE A BERCY

10/10

Alors, Anamorphosée et moi c’est une histoire un peu particulière.

Octobre 1995, je dois choisir un cadeau pour le Noël du travail de mon père, j’ai 10 ans et je sors de ma période Dorothée qui est en perte de vitesse totale. Je me rappelle très très bien qu’à l’époque j’hésite entre un best-of de Jeanne Mas (« Depuis la toute première fois »), ou un disque des Rita Mistouko (je ne sais plus lequel, « System D » je crois). Puis, le nouvel album de Mylène Farmer. ..

J’ai du mal à la remettre , les chansons derrière la pochette ne sont pas connues, et on ne voit pas sa tête sur la pochette. Je me rappelle que mon père m’as dit « t’es sur tu veux prendre celui là ? Ils ont l’air mieux les anciens albums non ? ». La seule chose que je sais c’est que comme Julie Piétri elle a sorti des hits un peu kitch dans les années 80, et je suis tombé sur le clip de XXL au Club Dorothée dans « Le Hit 99 » qui classait les 99 titres les plus diffusés. ..

Bref c’est le déclic.

On a tous une Mylène de référence, une période ou un album que l’on assimile à « la vraie Mylène » puisqu’il corresponds à l’époque où on l’a découverte. Un marqueur inconscient.

Pour moi Mylène Farmer, c’est une personne très solaire, souriante, sophistiquée, maquillée, ultra féminine, sexy voir dénudée. C’est un maquillage très marqué, glamour, presque trash.

C’est des plateforme-shoes de dragqueen, des coiffures explosives, du vernis en inox, des couches de 3 centimètres d’épaisseur de paillettes sur les paupières ou sur le nombril, du vernis inox … C’est la Mylène ultra maquillée, presque transformée, du clip de L’instant X. C’est la prostituée de California. Une Mylène très marquée 90’s mais à fond ancrée dans son époque là où avant elle se projetait dans le passé (voir dans d’autres siècles).

J’aime tout dans cet album : l’idée de cette pochette sans visage pour « l’esprit qui s’échappe » , une Mylène inspirée, un Laurent Boutonnat au fond du sceau après Giorgino et pourtant qui compose un de ses meilleurs albums (bien aidé par Jeff Dahlgren pour le côté rock quand même). J’aime les paroles, les arrangements très rock, le traitement de la voix avec des filtres géniaux que je ne retrouverais plus jamais après (couplets de L’instant X), des clips fabuleux (XXL Très marquant, même si ça a beaucoup déçu à l’époque de ne pas avoir Boutonnat à la réalisation et Marcus Niespel a pris pour son grade) …

J’aime toutes les chansons. L’instant X, XXL, Comme j’ai mal, California...

Et puis le Live 96 est la tournée parfaite. Les tenues, la setlist, l’énergie du live. L’enregistrement live est parfait aussi, la voix de Mylène presque brute et très assurée. On ne retrouvera plus jamais pour moi, un disque live traité de la même manière parfaite.

« Sous ma peau, j’ai L.A. en overdose »

« Le temps n’appartient à personne, ballet d’étoiles insaisissables »

« Ta poésie à pris l’eau »

« C’est l’hécatombe, vernis qui craque, asphyxie, pied dans la tombe »

« Je sais qu’elle marche sans savoir qui elle est, que c’est les jambes d’une autre qui la portaient »

« Sous ton âme la plainte amère, panse la »

« Besoin d’un regard, de peau et de larmes »

« Suspendu pour l’éternité , le monde comme une pendule qui s’est arrêtée »

« Dépressive l’artiste, exit, exit »

« Je te laisse parce que je t’aime »

post-88934-0-06050700-1511120606_thumb.jpg

2.L’AUTRE / DANCE REMIXES

10/10

Cet album est peut-être pour moi le meilleur. Si Anamorphosée n’avait pas été celui de la découverte, L’autre aurait été surement mon préféré. Pourtant j’ai mis du temps à m’en rendre compte.

Cet album comporte plusieurs de mes chansons préférées : Beyond my control (qui ne sera jamais vraiment interpretée en live pour moi tant la version du Mylenium Tour est ratée). Ce côté des basses très puissantes, cette batterie très lourde avec un rythme presque tribal. C’est le genre de chansons, quand je l’écoute assez fort sur mon enceinte où je me dis « ah ouais quand même, putain, l’instru envoie du lourd » , bien plus que Désenchantée pour moi. Et les remixes sont aussi parfaits.

Puis Psychiatric, qui est un ovni, mais quel ovni, c’est pour moi un chef d’œuvre de Boutonnat. Les bruits de chevaux qui courent, la folie ambiante.

Et puis troisieme titre très fort : Agnus Dei, qui ferait pâlir n’importe quel titre du genre. Avant que l’ombre avant l’heure. Mylène dans tout ce qu’elle a de mystique.

Cet album est passionnant.

J’aime beaucoup aussi « Je t’aime mélancolie » , bien que quelque chose me dérange un peu. Le fait qu’il y ait deux versions différentes quasi identique mais vraiment bonnes. Ils ont du vraiment se casser la tête à l’époque, preuvre est : les radio mix, les radios remix, les versions albums. Vous remarquerez la différence :

  • la version album juste avant le refrain et le premier « Quand tout est gris » il y a 4 grands coups de batterie vraiment géniaux. La chanson est beaucoup plus funky, les basses plus appuyées, et sur le pont de la chanson ce sont des chœurs de Mylène avec un synthé très punchy
  • La version single, du clip, qui sera reprise sur le Live96, et dans le best of « Les mots » est completement différente de la version album. La batterie puissante juste avant le refrain « Quand tout est gris » laisse la place à un sample « type percussions » qui est devenu bien caractéristique. C’est sympa aussi mais moins marquant. Le pont au synthé est abandonné pour des riffs de guitares electriques, sublimé par les stroboscopes lors du Tour96.

 

Impossible pour moi de dissocier les deux versions.

Ce que j’aime aussi dans cet album et notamment quand Laurent Boutonnat travaille avec Thierry Rogen c’est le traitement de la voix. Pour donner une puissance aux morceaux, il demande à Mylène de faire 36 prises de voix, il les empilent les unes aux autres et ça donne une force bien specifique à la voix de Mylène.


"Mylène est très pointue sur son travail vocal en studio, mais avec L'autre..., on a passé beaucoup de temps à trouver une couleur qui est devenue si spécifique par la suite. (...) On a trouvé une formule très originale de compilations de voix dans les refrains, qui donnait ce gros son à la finale. Elle double formidablement ses voix, ce qui fait qu'à la fin, on a cette impression de bloc. (...) Sans trop rentrer dans les détails, il nous arrivait de faire une dizaine de pistes de voix, que je compilais sur deux pistes pour former ces fameux blocs. Venait d'autres blocs de tierces, quintes, qui formaient le tout. Ça devait faire trente ou quarante pistes de voix au final ! Un énorme travail... surtout pour elle !" (Thierry Rogen - Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

 

C’est pour ma part ce qui manque aux albums plus récents.

Puis Dance Remixes est ma compilation préféré de Mylène Farmer. Le We’ll never die est son remixe le plus réussi, les versions d’A quoi je sers ou Sans Logique avec ses gimmicks vocaux me manquent aussi. C’est quelque chose qui revient en force en plus, dans les chansons club actuelles, les voix coupées, transformées en gimmick. Encore quelque chose que j’aimerais retrouver et qui manque à ses morceaux. Que mon cœur lache inédit parfait et indémodable.

Le clip de Luc Besson sublime et plein d’humour. C’est vraiment l’ascension fulgurante

 

"Je suis saignée aux quatre veines"

"Dors en paix je t'assure, je veillerai ta sépulture mon amour"

"Plus rien n'a de sens, plus rien ne va"

"Tu sais que ta vie c'est la mienne aussi"

"Pour plaire aux jaloux il faut être ignorée, mais là pour le coup c'est Dieu qui m'a plantée alors?"

"J'ai dans ma mémoire mes faiblesses, mais au creux des mains toutes mes forces aussi"

"Je suis stoïque mais plus pour longtemps"

"La danse des corps, l'amour à mort"

"Debout, la tête ivre de rêves suspendus, je bois à nos amour infirmes"

 

 

post-88934-0-25692200-1511124117_thumb.jpg

3. INNAMORAMENTO / MYLENIUM TOUR

10/10

Ce que j’aime dans cet album comme souvent c’est la surproduction. Des arrangements lourds et parfois indigestes mais particulièrement réussis. Il faut dire que passer après Anamorphosée qui est devenu un album culte n’était pas vraiment chose aisée et pourtant c’est réussi je trouve. Boutonnat au meilleur de sa forme, et pourtant on sent une différence totale avec Anamorphosée. Peut-être le départ definitif de Thierry Rogen remplacée par Bertrand Chatenet, je ne sais pas.

Niveau arrangements j’adore, chaque intro de chanson est réussie.

A l’époque, même si j’ai acheté Anamorphosée lors de sa sortie, vécu la sortie du Live 96 etc, Innamoramento est vraiment l’album avec lequel j’ai vécu une sortie. Toute l’attente concernant l’album lors de l’année 1998, mon impatience à la boite aux lettres avant de recevoir chaque numéro du Mylène Farmer International Fan Club comme le graal. Internet inexistant mais un numéro de telephone pour se tenir au courant de toutes les sorties « L’agenda des stars ».

Moi chez Leclerc, quelques jours avant la sortie de l’Ame stram gram, qui voit derriere un comptoir posée au sol et dépassant d’un carton, l’immense PLV de l’Ame stram gram. J’ai fait des pieds et des mains pour l’avoir. Je me rappelle qu’elle était réservée et le vendeur avait dit à son collègue « bon bah il l’a vue … » , en gros on lui donne.

La veille de la sortie de l’album, moI branché à mon poste radio k7, pour enregistrer les chansons qui passaient en exclusivite sur NRJ. J’avais réussi à tout avoir à la sortie dont le sublime coffret, la PLV Box présentoir de Mylène …

Ce que je retiens de cet album c’est aussi la côté de popularité de Mylène : les NRJ awards, les M6 awards, des TV a n’en plus pouvoir (4 prestations pour le troisieme single Optimistique moi, 3 pour l’Ame stram gram, 2 pour Souviens toi du jour, 2 pour Je te rends ton amour …) Cet été avec Mylène au Parc des Princes, moi tout excité devant ma TV …

C’était l’euphorie cette époque. La première du clip « L’âme stram gram » à « Plus vite que la musique », je me rappelle de la claque que j’avais reçu.

Franchement tout est réussi dans l’exploitation de cet album : le shooting photo, les remixes, la promo, les clips …

Puis le Mylenium Tour. Je devais assister au Tour 96, mais étant de Pau, ça me faisait parcourir 400 km (en comptant aller/retour) pour aller à Toulouse et idem pour Bordeaux. Mes parents n’avaient pas voulu pour un concert se taper l’aller et le retour dans la soirée.

Mylenium Tour j’attends les dates et là, la surprise, elle passe dans mon Zenith. C’est la deuxieme fois qu’elle vient après le tour 89.

Je me rappelle juste que je suis en carré or, j’ai 13/14 ans, la place valait 394 francs et c’était trop cher pour mes parents assez modestes qui m’avaient offerts la place. Je me rappelle donc avoir été accompagné par quelqu’un de ma famille, il y avait la queue dans tout le parking du Zenith. La personne qui me déposait ne pouvait pas rester faire la queue et ne voulait pas me laisser seul, alors on avait du doubler tout le monde. 100 mètres de file d’attente à se faire huer et insulter parce qu’on passait devant tout le monde alors que j’avais une place numérotée … Puis je me rappelle que mon accompagnateur m’a laissé a une hotesse et est repartie. Je me rappelle que je suis assis juste derrière la console. Je ne réalise pas mais le Zenith est très peu remplie encore, je suis quasiment le seul dans mon bloc, et je réalise qu’il y a Abraham, Jeff et Brian à la console son en train de plaisanter. J’ose à peine les regarder, je prends mon courage à deux mains et je leurs tends mon programme, ils me le signent en me regardant bizarrement me rasseoir tout seul du style « il fous quoi ce gamin tout seul là » (je faisais vraiment plus jeune que mon age à l’époque et j’etais tres petit et fébrile lol je devais faire physiquement dans les 9/10 ans …). Je me rappelle que la fosse était remplie qu’ils étaient encore en train de discuter. Au moment où le rideau est tombé j’ai été subjugué par la taille immense de la statue, on a du mal à se rendre compte en vidéo mais ça en jettait … Seule deception, la captation audio du concert qui ne retransmets absolument pas son rendu en live. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.

 

"C'est un revolver, père, trop puissant"

"Partager mon ennuie le plus abyssal au premier venu qui trouvera ça banal"

"Je erre comme une lumière que le vent à éteinte"

"Je te rends ton amour, le mien est trop lourd"

"Les chemins sont multiples, tout est question de choix"

"On l'espère, on l'attends, on la fuit même, mais on l'aime"

"Crucifie moi Ponce Pilate, noie-toi dans l'eau écarlate"

"La faute est un poison qui ronge"

"C'est à genoux que je vous vois lécher mon sang"

"La nuit de ses doigts de fer, a abimé la chair, de sa rouille cruelle"

 

post-88934-0-33356700-1511127100_thumb.jpg

4.MONKEY ME / TIMELESS 10/10

 

Je sais. Mais que fait cet album à la 4ème place avec un score pareil. C’est à la fois personnel et presque viscéral, et à la fois très honnête. Je crois que je suis tombé amoureux de ce disque pour plusieurs raison que je vais tenter d’expliquer.

Cet album à très mauvaise presse, à vrai dire je m’en fiche un peu.

Depuis le début je n’ai jamais écouté Mylène Farmer pour ce qu’elle représente, savoir si c’est démodé, si on va m’entendre, ce que les gens vont en penser. Non, jamais. J’écoute Mylène Farmer pour ce qu’elle me procure. Et avec ce disque, c’était la première fois depuis 1995 et ma première écoute avec Anamorphosée que je ressentais quelque chose de vraiment aussi fort. J’en fais pas des caisses vraiment.

Je trouve l’album bien produit, bien écrit et bien arrangé. J’adore ce que Laurent Boutonnat a fait sur ce disque, et je sais que je suis a contre courant sur beaucoup de choses, merci de ne pas vous arracher les cheveux sinon il risque de ne plus vous en rester.

En fait pour certains albums on se dit « ah oui, très bien produit, très moderne, très bon travail, c’est propre », mais ces albums là on ne va pas les saigner pour autant sur une platine. J’aime Monkey Me parce qu’il a été une évidence. Que ça sonne cheap ou pas, il m’a accroché de suite et très honnetement l’album a du tourner entre 2012 et 2016 quasiment non stop dans ma voiture. Je le trouve agréable, efficace, et surtout je ne m’en suis jamais lassé. Certains titres comme « A l’ombre » sont restés en mode repeat, à tel point que mon disque est aujourdhui archi rayé, et que si j’avais écouté ce disque en streaming sur Deezer Mylène aurait été multi-millionnaire rien qu’avec mes écoutes.

Je ne dit pas « c’est un bon album super bien produit et novateur » , nonn je dis juste « putain, je l’ai écouté un nombre incalculable de fois en fait, même sans m’en rendre compte et j’y reviens encore aujourd’hui ». Là ou parfois je me suis dis avec fierté sur d’autre albums « Mylène a vraiment fait un super truc dans l’air du temps, moderne et très sobre » tout en l’ayant écouté à de très rares reprises.

Monkey Me est au contraire un album dont je n’attendais rien. J’aime les textes de cet album vraiment bons, j’aime les mélodies de cet album qui sont pour ma part imparables (A l’ombre, Elle a dit, Tu ne le dis pas, …). J’aime aussi les arrangements de cet album a tel point que je m’étais fait une clé USB avec l’instrumental de « A l’ombre » en boucle. C’est avec Beyond my control, une de mes chansons favorites de Mylène. J’adore les arpégiateurs de Laurent Boutonnat, ces sortes de synthétiseurs saccadés que l’on retrouve en fond sonore dans la chanson et qui donnent une énergie formidable(que l’on retrouve aussi dans certaines chansons lents comme dans le deuxieme couplet de « Quand »). J’aime son travail, ses bells, ses tubulars, ses electro basses. J’aime POL RAMIREZ DEL PIU ! J’en suis dingue.

Le clip de "A l'ombre" et la transformation de Mylène j'ai adoré aussi. Tout comme les remixes (Offer Nissim en tête)

C’est vraiment un album ou je me dit « si ça n’avait pas été Mylène Farmer, j’aurais forcement adheré ». Je trouve la qualité du son (du mastering ou je ne sais quoi ) mieux réussi que Point de suture. Dans le sens ou la qualité du « beat » est plus grave, plus profonde, les instrumentaux sont plus aboutis (l’instrumental de A-t-on jamais est une tuerie). Bref, je ne considère pas cet album comme le meilleur, mais il s’impose à moi tout seul par son nombre d’écoutes. C’est juste une constatation. Je trouve la pochette avec cette Mylène blonde, qui se cache, réussie et intriguante. La seule chose qui a nuit à la force de cette pochette c’est la façon dont la photo a été mutli-exploitée, la quasi seule photo de l’album, copiée et repetée sur chaque support. Ca restera pour moi un album fort, très fort.

La deception de l’ère est pour moi « Timeless 2013 » qui est pour moi la moins bonne tournée de Mylène. Je trouve la scène trop grande, trop vide, trop froide. Arrangements ratés , dynamisme en berne, voix plus que bof comparée à la tournée precedente, danseurs pas synchros, images de scène ratées. Emotion de moins en moins spontanée avec la demi heure « chanson lente » attendue par tout le monde. Là ou sur le Live96 ou le Mylenium, les chansons lentes étaient disséminées un peu partout dans le concert pour apporter un rythme. Les 40 minutes de chansons lentes, ne provoquent chez moi plus que de l’ennui.

 

"Le doute frissonne : suis-je faite pour les rêves ?"

"Las de cette vie trop brève, on devient l'ombre de soi-même"

"Marcher vers l'échafaud, où faut-il se réfugier ?"

"Balader mon spleen et m'étourdir est bon : je pense à la fuite de tous mes rêves"

"Moi j'ai envie de vivre, et de mourir sans chaînes"

"Un sentiment de n'être rien du tout, à vous peut-être je dirais tout"

"Soins intensifs, à deux c'est moins triste"

"Héritière passagère de mes jours maudits, ça je le suis"

"Je reste coi, je singe les ombres"

"La mélodie dure se répand"

"Sauras tu dire que nos coeurs ont vu trop grand ?"

 

 

Je ferais la suite du classement demain ! Si ça interresse des gens lol

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Anamorphosée, L'Autre et Innamoramento sont de très bons albums mais je ne l'ai mets pas dans le même ordre. Mon classement n'a pas évolué je crois depuis le dernier que j'avais fait dans ce topic et qu'il faudrait que je retrouve.

 

Pour Monkey me, on connaît assez ce que tu en penses, ce qu'en pense d'autres et je ne veux pas polémiquer une fois de plus.

 

Je suis curieux de lire ce que tu proposeras pour les autres albums.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'était très intéressant a lire! Et enfin quelqu'un a le même avis que moi sur Monkey Me, un album que j'ai aussi écouté un nombre incalculable de fois, je ne me suis toujours pas lassé, cet album a aussi un côté addictif chez moi (et le remix de a l'ombre par je sais plus qui LG est une tuerie)

Je suis aussi d'accord avec ton avis sur les lives timeless et mylenium!

 

Hâte de savoir la suite de ton classement!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Sympa de faire un top Album et d'expliquer le pourquoi tu aimes ces albums en particulier. Pour ma part je ne peux pas classifier ces chansons . C'est trop aléatoire pour moi et ça dépends de tout un tas de facteurs.

 

Pour les albums je me répéterais en disant que PDS figure bon dernier de la liste. J'ai encore eu un fou rire en écoutant son Ave Maria. D'habitude j'ai rien contre les reprises mais là c'est juste un gros non, net et précis. Un ratage. Opinion impopulaire que j'assume totalement, j'ai cru lire ici que son interprétation était appréciée. :mrgreen: Je persiste et je signe : n'est pas cantatrice qui veut.

" Sextonik ". Sérieux j'ai besoin d'expliciter ce qui va pas avec cette chanson ? Y a rien qui va avec cette chanson. Mais RIEN ! Rythmiques qui datent de 1982, des paroles qui font pitié quand on sait que c'est du Farmer... Son ode à la sodomie dans " Pourvu qu'elle soient douces " avait plus d'allure que cette infâme bouse.

Je n'arrivais pas à ressentir énormément de hype autour du lead " Dégénération " et ça n'a pas changé après tout ce temps. La version live continue à me laisser indifférente. " Appelle mon numéro " était surement le meilleur choix de single au final pour cet album et elle a eu raison de le sortir. Mais pour autant je n'aime pas le titre qui fait bien générique.

 

Cet album est à dix milles lieux de son illustre prédécesseur, le magnifique " Avant que l'ombre.. ". :throb:Alors peut être que celui là fait moins " radiogénique " que son successeur mais 'tain qu'est ce qu'il est bon et qu'est ce qu'il vieillit bien ! :throb:

L'introduction te fout déjà une baffe avec un des plus beaux titres de toute la carrière des Fartonnat. " Fuck them all " ou le lead plus bizarre de sa carrière , mais je kiffe. Un texte engagé, peut être un hommage à son amie Marie Trintignant.

" Dans les rues de Londres " ou soit un bel hommage à Virginia Woolf. Tout en douceur. Titre qui aurait pu avoir son petit succès en single. Ensuite arrive Q.I Opinion impopulaire mais j'ai adoré en live ( j'y étais et c'était dément au niveau de l'ambiance ). Elle nous la jouait un peu ballerine sur ce titre mais c'était élégant. Arrive la première ballade de l'album : " redonne moi ". Que dire ? Une ballade somptueuse, une évocation à ses démons intérieurs ( qu'on retrouve dans le clip d'ailleurs ). En live c'était à nouveau magique. On change de registre avec " Porno Graphique ". Peut être que le texte est vulgaire mais moi il me faisait marrer, t'a envie de t'enjailler dessus quoi. La version live me laisse un peu dubitative avec le temps en revanche. :hmmm: Arrive les grandes ballades comme " Derrière les fenêtres " , " Tous ces combats " ou " J'attends ". Mon Dieu, y aurait tellement de choses à dire sur ces titres injustement non retenus lors de ces tournées. Des pépites dont on ne se lasse pas. Qui touche aux tripes car écrites avec le coeur. :throb: " Aime " reste sympathique, mignonne comme tout. Y sentir une Mylène radieuse fait du bien. C'est cohérent avec ce qu'elle vivait. Il n'y a que " Peut être toi " que je ne retiens pas beaucoup. On revient plus vers l'ancienne Mylène, qui replonge dans ses doutes, ses peurs. Mais c'est du passé. On clôture l'album en beauté ( tout comme il a débuté de même ;) ) avec " Et pourtant... ". Titre poignant au possible. Et la piste cachée " Nobody Knows.. " Se demandait elle à l'époque quel nouvel élan artistique donner à sa carrière musicale en écrivant ce titre ?

Bref c'était mon premier album d'elle que je découvrais lors de sa sortie et plus de treize ans après je l'aime toujours autant.

Purée ça m'arrive rarement de tels pavés mais quand ça me prends ! :mdr:

 

 

2305392319_1.gif

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je te rejoins Hortensia sur Avant que L'ombre... c'est un grand album! que j'ai mis du temps à apprécier, qui se bonifie avec les années (comme le bon vin?). L'analyse de Jelank (je crois) sur l'album m'avait particulièrement intrigué et donné envie de me replonger dedans. L'album testament de l'ancienne Farmer. La pochette ou on ne sait pas si elle dort ou si c'est censé représenter l'ancienne Mylène morte qui fait place à la nouvelle plus sereine, libérée de ses angoisses (le sourire de plénitude). J'irais presque à dire que c'est l'une de ses plus belles pochettes d'album. Et puis sa voix est tellement bien mise en valeur ici moins noyée que dans certains albums, plus proche de l'auditeur.

 

Pour PDS je l'ai réévalué à la hausse (avant-dernier ceci dit de mon classement) mais moins mauvais que Monkey Me.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je te rejoins Hortensia sur Avant que L'ombre... c'est un grand album! que j'ai mis du temps à apprécier, qui se bonifie avec les années (comme le bon vin?). L'analyse de Jelank (je crois) sur l'album m'avait particulièrement intrigué et donné envie de me replonger dedans. L'album testament de l'ancienne Farmer. La pochette ou on ne sait pas si elle dort ou si c'est censé représenter l'ancienne Mylène morte qui fait place à la nouvelle plus sereine, libérée de ses angoisses (le sourire de plénitude). J'irais presque à dire que c'est l'une de ses plus belles pochettes d'album. Et puis sa voix est tellement bien mise en valeur ici moins noyée que dans certains albums, plus proche de l'auditeur.

 

Pour PDS je l'ai réévalué à la hausse (avant-dernier ceci dit de mon classement) mais moins mauvais que Monkey Me.

 

Autant je te dis amen pour ton premier paragraphe ( :maitre:, et très bon point que de relever la couverture de l'album qui peut être très significative aussi ;) ), autant j'avoue que je préfère " Monkey Me " à PDS. Certains textes du premier sont plutôt bien écrits , c'est la production derrière qui ne suit pas forcément.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

D'accord avec toi pour la production après PDS me semble plus varié "mélodiquement" mais il y a des horreurs effectivement (Merdetonik, C'est dans l'air...) qui côtoie le minimum syndical de ce que Mylène peux écrire de mieux. Après je t'avoue je les écoute très rarement ces 2 là plutôt des titres isolés (Point de suture, Appelle mon numéro, Si j'avais au moins..., Ici bas) contrairement à Interstellaires (pour les albums récents) que j'écoute plus volontiers d'une traite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...