Aller au contenu

Discographie - Zazie


Analeith

Messages recommandés

Pour moi "Rodéo" est son chef d'oeuvre. Ce qui est je crois de l'avis général.

Puis viens "Zen" car c'est vraiment avec cet album que j'ai dévoré du Zazie. Ensuite, je dirais "Made In Love" suivi de très près par "Totem".

Trop de chansons nazes dans "La Zizanie", je crois que je préfère presque "Je Tu Ils".

Pour le reste, je pense que "Essenciel" passe devant "Za7ie" puis viennent "Encore Heureux" et "Cyclo" mais vraiment ce sont des albums que j'ai à peine écouté.

 

RODEO

+: La Dolce Vita, Toc Toc Toc, Mon coeur à la science, Rodéo

-: Doolididom

 

ZEN

+: Fou de toi, Larsen, Craque Monsieur,Au diable nos adieux

-: aucune !

 

MADE IN LOVE

+: Tous des anges, La preuve par trois, Chanson d'ami

-: Femmes tefales

 

TOTEM

+: Je suis un homme, Duo, Totem

-: Flower Power

 

JE TU ILS

+: Sucré salé, Toi le cowboy moi l'Indien, Je tu ils, Un petit peu amoureux

-: Tomber le masque, Parmis les sirènes, D'jmaba

 

LA ZIZANIE

+: Rue de la paix, On éteint

-: Danse avec les loops, Adam & Yves, Cheese, Tais toi et rap...

 

Pour les autres albums, à part "Avant l'amour", "Discold" et "Adieu Tristesse" j'ai pas grand chose que j'ai retenu vu le faible nombre d'écoutes. 

Et "Essenciel" est trop frais^^ 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à me faire à Made In Love. C'est pourtant un album sérieux, profond, très français dans sa musique et très mélodique, tout pour moi en soi. Peut-être est-il trop homogène ?

Quand je mets les chansons je suis là : "ah mais je la connais celle-là" et je chante les paroles, mais dès que je l'arrête je n'arrive pas à fredonner quoi que ce soit.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marceau. a dit :

J'ai du mal à me faire à Made In Love. C'est pourtant un album sérieux, profond, très français dans sa musique et très mélodique, tout pour moi en soi. Peut-être est-il trop homogène ?

Quand je mets les chansons je suis là : "ah mais je la connais celle-là" et je chante les paroles, mais dès que je l'arrête je n'arrive pas à fredonner quoi que ce soit.

 

Tu t'es fais tester pour Alzheimer mon chaton?

 

giphy.gif

 

Tous des anges, ça fait mal et ça fait rien, tout le monde ?

La Preuve par trois, Chanson d'ami?

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

giphy.webp

 

Je sais ?

Tous Des Anges et Tout Le Monde pas de problèmes. Mais alors le reste, ça rentre, ça reste 5 minutes et ça ressort. Ça m'énerve un peu parce que du coup j'ai l'impression de rien connaître de Zazie alors qu'en vrai après celui-ci il me reste plus que 2 albums. 

 

Je retourne parmi les sirènes quelques heures avant de m'y remettre. Par contre c'est bizarre que j'ai plus envie d'écouter Made In Love que Essenciel.... :')

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'aime pas trop Made in Love moi non plus mis à part les singles qui sont de vrais bonnes chansons, très bien écrites. Elle a réussi à l'époque le pari de plaire et d'agrandir son succès avec des titres pour le moins pas vraiment commerciaux, aux thèmes pas évidents. Pour le reste je trouve l'album très froid, trop synthétique au niveau du son...et je trouve que ça tourne un peu trop en rond. Au contraire de Zen, le précédent, qui avait un côté fun, sensuel et chaleureux... tout en mêlant une Zazie plus sérieuse. Beaucoup de redondances dans les thèmes également (Femmes téfales, Made in Love...). Pas mon préféré de Zazie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Synthétique ? Ah perso je vois cet album comme très organique, très rock/variété française, il me fait penser au dernier album d'Axel Bauer ou à certains titres d'Arthur H période 2008.

 

Mais il est en fait coupé en 2 avec une première partie avec beaucoup de guitares et une deuxième partie avec des titres avec plus de bruits et des productions détaillées mécaniques c'est vrai. 

Je suis d'accord pour dire qu'il est un peu redondant au niveau des textes, mais je retrouve ce que j'aime chez Zazie dans cet album, de la mélancolie, des titres engagés aux fameux jeux de mots, de l'humour et du planant. Mais c'est parce qu'il est peut-être pas si original dans sa musique et ses productions. Il apporte moins dans sa carrière ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai eu du mal avec cet album au début. J'ai même pas compris son succès sans gros hits. 

 

Mais maintenant j'aime bien. On a ses meilleurs textes Là dedans ? 

 

Sous le voile, stop, chanson d'ami sont sublime. 

Je retiens cyber, la preuve par trois, ça fait mal, tous des anges. 

 

Cet album est la définition de zazie et je trouve qu'il est plus cohérent et moderne que zen. 

On cherche pas les mélodies addictives comme larsen, zen. 

Lien vers le commentaire

Ah ah! Bon, je confesse une erreur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté intégralement La Zizanie (écoutant seulement les bons titres), et je faisais un commentaire d'après mémoire.

 

Après réécoute, ce Qui m'aime me fuit, dont je ne gardais étrangement pas un souvenir inoubliable, est en fait vraiment bon. Une bonne progression dramatique, comme vous dites.

 

Mea culpa ?

 

(Et, en fin de compte, il ne reste pas beaucoup de titres faibles dans le tas...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Couac a dit :

Ah ah! Bon, je confesse une erreur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté intégralement La Zizanie (écoutant seulement les bons titres), et je faisais un commentaire d'après mémoire.

 

Après réécoute, ce Qui m'aime me fuit, dont je ne gardais étrangement pas un souvenir inoubliable, est en fait vraiment bon. Une bonne progression dramatique, comme vous dites.

 

Mea culpa ?

 

(Et, en fin de compte, il ne reste pas beaucoup de titres faibles dans le tas...)

Il me semble également que la Fan de sa vie était plutôt réussi aussi ?

 

 

Enfin bref perso je suis pas totalement.. Fan de cet album. 

 

Je trouve également que sur Made in Love et La Zizanie, les enregistrements sont pas très agréables... Ils sont faibles et un peu plats... Ça Fait Mal et Ça Fait Rien, Tout le Monde, Rue De La Paix, Adam et Yves, Si J'étais Moi... Tous sonnent tellement mieux en live ! 

 

Zen et Rodéo n'ont je trouve pas ce problème. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je reviens aussi faire ma MAJ avec la sortie d'Essenciel et je (re)découvre que le topic est de moi à l'origine... ? Y a plus d'un alzheimer sur cette page, bouh. Du coup je changerai prochainement la page d'intro qui est bien dégueulasse... ?

 

Mon classement en est là aujourd'hui 

 

1. Cyclo 18/20

2. Rodéo 17.5/20

3. Totem 16.5/20

4. Zen 16/20

5. Made in Love 16/20

6. Essenciel 13.5/20

7. Je tu Ils 11/20

8. Encore Heureux 10/20

9. Za7ie 9/20

10. La Zizanie 8/20

 

Cyclo reste pour moi la grande claque de sa carrière, il a tout de ce que j'ai toujours attendu chez elle, son ambiance est dingue, inspirante. C'est vraiment un album à part, un projet qu'elle a fait pour les bonnes raisons, d'où le côté pas commercial, c'était une expérience (réussie !). Les morceaux en levée sont de vraies bombes. 

+ : Cyclo, Si tu Viens, Je ne sais Pas, Temps plus Vieux, 20 ans, Vienne la Nuit

-  : Mademoiselle un chouille en deçà.

 

Rodéo c'est l'album, celui que tu retiens dans la carrière d'un artiste, il n'est pas immédiat, il s'apprivoise mais une fois que c'est fait, bon dieu. L'énorme souvenir restera la tournée et il contient certains de ses meilleurs titres de scènes (les singles bordel, les singles !)

+ : Rodéo, Oui, Slow, La Dolce Vita, Lola Majeure

-  : Sauver le Monde même si l'ambiance est intéressante, Excuse-moi qui peut lasser.

 

Totem, je me surprends toujours à le mettre si haut mais je dois reconnaître que j'ai une nostalgie avec cet album. Il a dû m'accompagner pendant une période très particulière (genre, "hypothétiquement" oui oui), car il est très marqué, parcouru de flash. De plus, l'ensemble n'a pas de réel point noir, certains titres plus "génériques" oui mais aucun étron en vue...!

+ : Des Rails, J'étais Là, Totem, Haut les Mains, Je suis un Homme

-  : Flower Power, Yin Yang (pour le côté générique)

 

Zen, encore un GRAND album. Il a moins mal vieilli que certains de ses successeurs bien qu'il reste très ancré dans les années 90. Y a des moments où je pense à Kate Bush, Peter Gabriel, Stephen Eicher en l'écoutant, j'aime bien ces références. Il y a ses premiers "trésors" et la folie de sa jeunesse aussi...

+ : Fou de Toi, Au Diable nos Adieux, Larsen, Craque Monsieur, 

-  : Zen, Une Souris Verte (big up à la version Made in live tout de même)

 

Made in Love, je crois que je l'ai rétrogradé mais avec le recul je pense que Zen restera bien plus marquant. Pourtant il est totalement intemporel, sa plume a rarement été aussi en forme et elle y aborde des thèmes auxquels elle n'a jamais trop retouché je trouve, donc dans l'ensemble un album très laboratoire et qui a posé pas mal de marques.

+ : Ca fait mal & Ca fait rien, Tous des Anges, Chanson d'Ami, La Preuve par 3

- : TOUT LE MONDE, Sous le Voile, Stop.

 

Essenciel, le petit dernier dépasse presque toute sa génération. Je trouve qu'il est qualitativement supérieur à son prédécesseur et qu'il a ce petit renouveau qu'on attendait tous. Pour moi, chacun peut y trouver ne serait-ce qu'un peu de ce qu'il attend chez Zazie depuis 10 ans. La prod est béton, l'investissement aussi. Après reste les textes que je trouve rasants, et un peu redondant pour l'instant.

+ : Speed, Waterloo, Garde la Pose, Patatras, Nos Âme Sont, Veilleurs Amis

-  : Va Chercher, La Source, Ma Story, Essenciel

 

Je tu Ils, coucou les années 80, il a vraiment souffert de ses 26 ans celui ci, mais il n'en reste pas moins énigmatique et sexy. C'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit. Et puis, il y avait déjà quelques éclairs de génie

+ : Je tu Ils, Pile ou Face, Toi le cowboy Moi l'indien, Sucré Salé

-  : Snowball (lol), D'Jamba, On y va

 

Encore Heureux, c'est particulier pour moi, je le trouve merdique mais j'aime son ambiance, il est racé et paresseux à la fois, il y a des titres que je trouve divins, mais vraiment (3), et le reste va du "moui" au "bouh". Il a trop le cul entre deux chaises, il veut imiter Cyclo en véhiculant un truc plus solaire....Enfin bref, paradoxal mais bien bancal pour le coup. Et je tiens à rétablir une vérité : DISCOLD EST UN MASTERPIECE. 

+ : Discold, Pise, Adieu Tristesse (Oui-Filles et Faut pas s'y Fier, dans un bon jour)

-  : Perchée, Tais-toi, Petroleum, I Love you All, Sait-on jamais

 

Za7ie, on connaît tous le gros soucis avec ce "projet", je vais pas m'étendre du coup ! Je trouve qu'il y a moyen de se faire un petit album sympa d'une dizaine de titre, mais y a rien de bien fou à se mettre sous la dent. Par contre sur les dernières tournées, beaucoup de titres marchent très bien !

+ : L'Amour Dollar, Les Poupées Zarbies, Double Axel, La Place du Vide, PAS QUE BEAU (faut pas chercher des fois)

-  : Les EP enfants et relaxation, la partie "électro" du genre Chanson d'amour, Être & Avoir...

 

La Zizanie, et oui, j'ai fini par le mettre en dernier. C'est le même problème qu'Encore Heureux, il y a des titres que je considère comme sacrés et le reste bah...salut. Et puis, qu'il a mal vieilli, mon dieu ces sont electro sont datés, la qualité sonore passe mal aujourd'hui et puis il y a des textes sur lesquels je préfère ne pas revenir. (A noter quelques mauvais titres qui fonctionnent en live)

+ : On éteint, Si j'étais moi, Qui m'aime me fuit, Rue de la Paix

-  : Tais-toi & rap, Danse avec les Loops, La Fan de sa vie, La Zizanie, Dans la Lune, Cheese

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je connaissais pas du tout sa discographie. La sortie de son dernier album - très sympathique quoiqu'un peu inégal - était l'occasion.

 

J'ai eu le nez en commençant par Totem - vraiment sympa - puis Rodeo - génial ?? -. Après je suis allé sur Zen, que je n'ai pas pu écouter en entier, je l'ai trouvé terriblement "variétés" à mes oreilles, ça m'a vite gavé. Puis La Zizanie et là aussi j'ai eu beaucoup de mal.

Sa voix a quand même nettement plus de caractère avec l'âge et je pense que ça joue beaucoup dans ma perception de ses chansons. Les mélodies sont souvent réussies (pour les arrangements, ça dépend des périodes), ses jeux du mot (tant dans le son que dans le sens) me séduisent ; les thèmes abordés dans les paroles me laissent nettement plus indifférent en revanche, je les trouve très "généralistes" et manquant d'une vraie mise à nu.

 

Faudra que j'écoute le reste et que je réécoute Rodéo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, artyshow a dit :

Je connaissais pas du tout sa discographie. La sortie de son dernier album - très sympathique quoiqu'un peu inégal - était l'occasion.

 

J'ai eu le nez en commençant par Totem - vraiment sympa - puis Rodeo - génial ?? -. Après je suis allé sur Zen, que je n'ai pas pu écouter en entier, je l'ai trouvé terriblement "variétés" à mes oreilles, ça m'a vite gavé. Puis La Zizanie et là aussi j'ai eu beaucoup de mal.

Sa voix a quand même nettement plus de caractère avec l'âge et je pense que ça joue beaucoup dans ma perception de ses chansons. Les mélodies sont souvent réussies (pour les arrangements, ça dépend des périodes), ses jeux du mot (tant dans le son que dans le sens) me séduisent ; les thèmes abordés dans les paroles me laissent nettement plus indifférent en revanche, je les trouve très "généralistes" et manquant d'une vraie mise à nu.

 

Faudra que j'écoute le reste et que je réécoute Rodéo.

 

Cyclo est énorme mais attention c'est très noir. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...