Aller au contenu

Un Cercle autour du soleil  

13 membres ont voté

  1. 1. Album(s) préféré(s)

    • Dry
    • Rid of Me
    • 4-Track Demos
      0
    • To Bring You My Love
    • Dance Hall at Louse Point (avec John Parish)
      0
    • Is This Desire ?
    • Stories from the City, Stories from the Sea
    • Uh Huh Her
    • White Chalk
    • A Woman A Man Walked By (avec John Parish)
      0
    • Let England Shake
    • The Hope Six Demolition Project
      0
  2. 2. Single(s) préféré(s)

    • Dress
    • Sheela-Na-Gig
      0
    • 50ft Queenie
    • Man-Size
    • Rid of Me
    • Down by the Water
    • C'mon Billy
    • A Perfect Day Elise
    • The Wind
    • Good Fortune
    • A Place Called Home
    • This Is Love
    • The Letter
    • Shame
    • When Under Ether
    • The Piano
    • Black Hearted Love (avec John Parish)
      0
    • The Words That Maketh Murder
    • The Glorious Land
    • The Wheel


Messages recommandés

La production de Rid of Me, signée par Steve Albini (aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands producteurs de rock indé), est effectivement assez particulière; elle se rapproche du travail fait par Albini sur Seamonsters des Wedding Present. C'est après avoir écouté une cassette de Rid of Me produit par Albini que Nirvana l'a engagé pour produire In Utero. D'ailleurs, la prod sur In Utero paraît bien pop à côté de celle sur Rid of Me.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Dernièrement j'ai eu une grosse révélation pour Rid Of Me, et je me suis pris une de ces claques!

Comme pas mal de monde j'étais pas vraiment fan du mixage un peu "brouillon" et c'était assez dur de rentrer dedans à la première écoute.

Mais passé ce cap, la musicalité du disque transparaît et on oublie vite ces petits "défauts" pour pleinement apprécier les instru qui sont juste démentes.

Des accords de blues mélodieux aux riffs de guitare fracassants (amplifiés par ce fameux mixage pour le coup!), on en prend plein les oreilles.

Et ce disque dégage aussi beaucoup de personnalité, on a l'impression que PJ s'y lâche beaucoup plus que sur ses autres disques, avec Mansize Sextet et Snake qui font un peu ovnis, et aussi le fameux "LICK MY LEGS I'M ON FIRE!" :lol:

 

Je voudrais juste rendre justice à cette dinguerie qui porte tellement bien son nom:

 

 

FLYYYYYIIING.... I'M FLYYYYYIIIIIIIIIING

 

 

 

 

Moi en train de l'écouter:

wenn20793585.jpg

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

J'ai replongé tête la première dans sa disco avec l'annonce d'une réédition de Is This Desire?, pour lequel j'ai déjà déclaré mon amour ici. Mais j'ai retrouvé quelque albums que je n'avais pas écoutés depuis un bout de temps, et je suis retombé en amour avec celui-là

R-2709851-1308162338.jpeg.jpg

Un petit point en moins pour la cover que je trouve insuffisamment iconique par rapport à son contenu (la police est moche, on dirait une affiche de film catastrophique).

Cet album est sublime. L'évolution de sa voix m'y fascine, c'est à des années-lumières de son travail des années 90, d'une sensibilité sans pareil. Ma réécoute m'a permis de succomber à des pistes que je trouvais un peu étranges, style England ou In The Dark Places. Mes préférences vont toujours à The Glorious Land et On Battleship Hill, qui me bouleverse tout particulièrement.

À voir si cet élan me permettra d'apprécier plus ses deux premiers albums, que je délaisse un peu hors quelque chansons, tout comme White Chalk (je sais que plusieurs vénèrent cet album ici, pardon). 

Ah et sinon, Stories From The City, Stories From The Sea claque toujours autant, il va sans dire. Chef-d'oeuvre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Dans les semaines précédant la sortie de cet album, j'étais très moyennement emballé. Après White Chalk, je voulais un retour à un son plus rugueux, moi qui suis devenu fan avec la sortie de Uh Huh Her. Or, les singles ("The Words That Maketh Murder" et "Let England Shake") et la thématique "poésie de guerre" ne me parlaient aucunement. D'ailleurs, à l'époque, j'étais encore étudiant, et quelques mois auparavant, nous avions dans un cours de littérature anglaise traité en long et en large des poètes anglais de la 1ère Guerre Mondiale, et ça m'avait franchement emmerdé. Pile poil l'une des inspirations principales de PJ pour Let England Shake. Bref, ça s'annonçait mal. 

 

À l'écoute de l'album, pourtant, j'ai directement été emporté par de nombreux morceaux ("The Last Living Rose", "The Glorious Land", "Written on the Forehead", "The Colour of the Earth") et assez rapidement "Hanging in the Wire", véritable coup de coeur, est devenu l'un de mes morceaux préférés de PJ Harvey. Avec ce disque, une nouvelle fois, elle était là où je ne l'attendais pas, et j'étais conquis, comme beaucoup. L'album a eu un impressionnant succès critique tout à fait mérité, et cela aussi boosté les ventes partout dans le monde. Aujourd'hui, il est, parmi ses disques, l'un de ceux que j'écoute le plus avec Is This Desire? et Stories.

 

Dans un peu plus d'un mois, cela fera dix ans que le disque est sorti, et seulement un disque depuis lors s'est ajouté à sa disco (The Hope Six Demolition Project en 2016). Je serais curieux de connaître le regard que porte PJ sur son oeuvre, mais je ne serais pas étonné que Let England Shake soit son préféré (elle qui le défendait encore beaucoup sur la dernière tournée); cela expliquerait sa très peu abondante production depuis ce 2011. Par ailleurs, The Hope Six, par de nombreux aspects, est un peu une "redite" de Let England Shake, très bon, mais beaucoup moins percutant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rebecca Carlson a dit :

Par ailleurs, The Hope Six, par de nombreux aspects, est un peu une "redite" de Let England Shake, très bon, mais beaucoup moins percutant.

 

J'irai même jusqu'à dire que le dernier aurait été bien plus encensé et acclamé s'il n'était pas passé après Let England Shake. C'est un bon disque, mais peu mémorable, et vendu avec un concept moins marquant, moins distinct que son prédécesseur, ce qui le dessert un peu.

Lien vers le commentaire

The Hope Six fait un peu redite oui, mais j'aime beaucoup The Wheel. Mes albums préférés d'elle restent Is This Desire? et Stories...(le seul d'elle que j'ai en physique d'ailleurs) mais j'ai redécouvert White Chalk qui est très bien dans son genre.

 

The Glorious Land reste toujours un de mes titres préférés de toute sa discographie par contre, toujours aussi énorme. 

 

Je recommande le dernier album de Laetitia Shériff, y a quelques titres sympa qui font penser à du PJ Harvey. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Est-ce que tout le monde a vu qu'elle a sorti les démos de tous ses albums l'année dernière? Tout est sur spotify itou?

 

J'avais complètement zappé. C'est génial, ça va être un régal de me replonger dans sa disco! :throb: 

 

EDIT: OMG je m'offre un avant-goût en écoutant celles de mes titres préférés et celle de The Garden (une perle!) est absolument dingue, j'adore l'arrangement! Immense queen!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'avoue: je suis un mauvais fan. Je n'ai pas écouté l'intégralité des démos. J'ai surtout parcouru par ci par là, et je n'ai pas eu envie d'approfondir. Les démos sont finalement très, très proches des versions originales pour ce que j'ai écouté; du coup, je n'y tire pas un intérêt incroyable. Je suis un peu triste qu'elle ne sorte quasiment plus d'albums: 2 albums en 11 ans, et le dernier en date fête bientôt ses 6 ans et rien à l'horizon. La voir sortir des démos me frustre un peu. Je me demande pourquoi elle se fait si rare à présent: manque d'inspiration? désintérêt? raisons personnelles? ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...