Aller au contenu

Superbus - Sunset


Ampharos

Messages recommandés

N5BLsqnH32.jpg

 

 

 

STANDARD:

 

1. All Alone

2. A la chaîne

3. Smith n' Wesson

4. Mini

5. L'annonce

6. Whisper

7. Calling You

8. Mrs Better

9. Get Real

10. Duo

11. L'été n'est pas loin

 

 

DELUXE :

 

12. La Cible

13. Baisse ton froc

14. Video Killed the Radio Star

 

 

 

 

 

Singles :

All Alone

A la chaîne

 

 

 

 

Place aux critiques !

:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je peux faire, enfin essayer de faire une petite critique, bien que ce n'est pas vraiment mon truc mais en gros mon ressenti sur cet album

 

1) All Alone

 

très bon choix de premier single pour moi, j'adore les refrains et petit plus pour le clip très joli, très simple

9/10

 

2) A la chaîne

 

j'aime beaucoup aussi mais je n'aurai pas choisi ce morceaux en single perso, j'aime particulièrement les passages des "on s'enchaine, comme tout le monde et comme les autres", un peu moins le refrain, le clip sans plus aussi

un bon 8/10 quand même, parce que les parties instrumentales sont très bonnes

 

3) Smith n wesson

 

très frais ce titre, et refrain surpuissant, ce serait un bon single d'après moi, ils n'ont pas fait souvent de morceaux de ce genre, un de mes préférés de l'album

9/10

 

4) Mini

 

bon titre mais je le trouve un peu facile, ils ont fait bien mieux dans le passé dans ce genre, ça me fait penser à un Radio Song en 100 fois moins bien, c'est hyper court en plus

7/10

 

5) L'annonce

 

encore un coup de coeur ici, ça fait très années 80-90 musicalement parlant, excellent refrain, les passages au synthé, extra

9/10

 

6) Whisper

 

Alors là, PERLE DE L'ALBUM, c'est une réussite de A à Z, si ils ne le sorte pas en single, ils sont cons, j'imagine déjà le clip en plus, les pré refrain sont géniaux, tout est parfait dans ce titre, un des meilleurs de toute leur carrière

10/10

 

7) Calling you

 

très sympa, pas dans mes favoris mais un joli morceau, bon il y a bien mieux sur l'album quand même

7/10

 

8) Mrs Better

 

non, je n'accroche pas spécialement, un des moins bons titres, pas plus de 5/10 ici, c'est vraiment bof

 

9) Get real

 

Beurk, la pire chanson de l'album, un 3/10 je déteste, un accident de parcours on va dire, les Get Real me casse la tête

 

10) Duo

 

original, pas trop mon style mais c'est un bon titre, 7/10

 

11) L'été n'est pas loin

 

Waw, j'adore cette chanson, j'aimerai la voir en single même si c'est impossible, mais je suis totalement conquis, c'est vraiment sublime, sensuel, excellente chanson

10/10

 

12) La cible

 

encore un coup de coeur, titre facile et pas originale mais qui fonctionne très bien chez moi, j'adore cette chanson que j'écoute en boucle 10/10

 

13) Baisse ton froc

 

c'est pas une chanson géniale, mais ça fonctionne chez moi aussi avec ce refrain agressif, un bon 7/10

 

Je ne note pas la reprise, elle est agréable en tout cas

 

Un très bon album de Superbus pour moi, j'ai 3 énormes coups de coeur > Whisper, L'été n'est pas loin et La cible

et j'adore egalement All alone, Smith n wesson et L'annonce

 

Seule Get real et dans une moindre mesure Mrs Betters sont ratés pour moi

 

Joli visuel egalement

 

très satisfait de cette ère jusque ici

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

SUNSET

SUPERBUS

UN ALBUM MATURE POUR UN GROUPE IMMATURE

 





Fier, insolent, superbe, magnifique. A ces mots, on n’a qu'un nom de groupe en tête: Superbus

Après dix années de carrière où le groupe nous a habitué à du pop-rock bubble gum, du power pop ou du synthé pop, ils reviennent enfin avec The cinquième album. Il faut avouer qu'on ne peut croire à une réussite musicale à cause de la promo de deux singles (All alone et A la chaîne) qui n'ont pas mis en avant les grandes qualités qui ont fait le succès de Superbus. Et pourtant, en prenant un grand risque, la bande à Jennifer Ayache nous surprend de plus en plus sur ce disque.

 



La pochette du CD représente Jen, la leadeuse au milieu, frimant, et ses quatre acolytes qui la suit avec comme fond un magnifique coucher de soleil de derrière à droite. On y retrouve la couleur rouge, couleur présente presque dans chacune de leurs pochettes. La fille au milieu et les garçons autour d’elle : le même placement utilisé pour Lova Lova et Happy Busday. On découvre que Sunset désigne à la fois le coucher de soleil et Sunset Boulevard qui fascine et influence autant la bande à Jen, puisqu’aller en Amérique était pour eux un rêve de gosse.

 

 

On découvre l’album avec All alone. Bien qu’il soit facile dès le début de la chanson de les réprimander pour des paroles peu touchantes, elle devient plus agréable après des écoutes attentives. Frais, alternatif, ce titre mid-tempo possède une belle ligne mélodique, un très beau refrain avec des sonorités de guitares magnifiques et des phrases déjà cultes (« J’ai fini par le faire », « Un peu solitaire le voyage est beau »). Non, ce titre ne parle pas de suicide étant mon avis, bien qu’on pourrait le croire, il parle tout simplement d’une femme qui se sent mal toute seule mais, dès qu’elle prend le train pour Los Angeles, elle se sent bien, elle devient éprise et se laisse emporter dans les flots de la mer. Des paroles recherchées, une belle mélodie instrumentale, Superbus nous surprend avec une ballade rock remplie d’émotions.

 

Puis vient A la chaîne, un titre simpliste, moins mid-tempo que le précédent qui dénonce notre quotidien devenu interactif et d'un monde devenue léthargique. Le rythme est bon mais, est moins puissant que la plupart des titres que le groupe nous avait concoctés à l’ère WOW. On ne peut noter alors le message que le groupe veut nous donner.

 

Après du pop-rock, on découvre à la troisième piste du folk. Smith'n'wesson laisse à désirer. Cependant, ce titre entrevoie l’évolution musicale de Superbus par une mélodie légère et agréable.





Mini a beau être le titre le plus court de l'album, c'est aussi le plus entêtant et surtout le plus fun, un Pop'n'gum mature. Superbus étant connu surtout pour des titres gais, sans prise de tête, Mini ne laissera personne indifférent pour son rythme accrocheur à moins de trouver cela trop juvénile de leurs parts.

 

Il est temps maintenant de passer à L’Annonce. On retrouve sur ce titre les meilleurs couplets de l’album, un pont synthétisé très réussi, des paroles et une touche électro efficace. Peu entrainante, cette chanson reste bonne dans sa composition mélodique percutante.

 

Vous êtes tous seul, la nuit, chez vous. Vous ne savez pas quoi faire, vous vous ennuyer, vous commencer à vous endormir et tout d’un coup, vous entendez des bruits étranges. A ce moment là, on penserait tout de suite à Whisper. Jennifer Ayache se retrouve dans la peau de Jeanne d’Arc puisqu’elle entend des murmures qui ne signifient apparemment rien de bon. On y retrouve un texte et une musique pop-rock dont Superbus a le secret. Ce titre est à apprécier pour son originalité et son coté décalé.



 

Dans la même veine que la quatrième piste, on retrouve Calling You. Un orgue comme fond, un tempo à l’allure pop-rétro, un excellent solo de piano au pont, ce titre entêtant nous donnera envie de la chanter et de la réécouter. En Amérique, ils avaient Call me de Blondie. Nous, nous avons Calling You de Superbus.

 

Maintenant, vient l’excellentissime Mrs. Better. Fun et énergique du début jusqu’à la fin, on ne peut que rêver que ce titre devienne un tube internationale et fera connaitre la musique de Superbus à travers le monde. La meilleure piste pop-rock de Sunset.

 

Tu veux du rock ? En veux tu, en voilas. Dès le début de la neuvième piste, on reste en haleine devant ce rythme puissant, et cette guitare électrique qui donne de la vie à Get Real. Les couplets surprennent par leurs énergies et donnent énormément de punch. Puis, tout d’un coup, vient le refrain qui amortit la chute. Le solo de guitare au pont est plutôt bon. Ce titre vous donnera envie de monter le son dans le jukebox.

 



On change totalement d’atmosphère avec Duo. Chanté avec Marco Kamaras, cette chanson nous emporte loin où le groupe ne nous a emmené. Les voix masculin et féminin se marient très bien sur ce titre spécial. On peut s’ennuyer sur ce titre mais, cela reste assez original pour un groupe pop-rock.

 

Non, vous ne rêvez pas. C’est bien la chanteuse pin-up Jennifer Ayache qui chante cette chanson d’une voix suave. A la manière de Brigitte Bardot, L’été n’est pas loin est d’une musicalité sensuel, voir romantique, torride et érotique à la fois. La voix de la chanteuse est bien posée, et est très agréable. Musique et paroles voluptueuses, telle est le secret de cette petite pépite. Cette chanson clôture la version standard de l’album.

 

La version limitée met en profit les atouts pop-rock de Superbus. Tout comme montre La cible. Rythme très rock, un refrain très entêtant, Jennifer revient sur le rock pur qui a fait connaitre Superbus. Cette chanson est à prendre au second degré pour qu’elle soit appréciée.

 

Tu baisse ton froc ou tu rock ?! Baisse ton froc est le second bonus tonus de Sunset. Cette chanson est tout simplement puissante, dans la même veine que le précédent titre, on ne pourra pas résister à ça. Un hymne retentissant, une chanson énergique et très efficace. Bref, du Superbus.

 

Pour terminer, Superbus à ressusciter un vieux tube : Video killed the Radio star. Souvenez-vous de ce tube : c’était une chanson du groupe anglais les Buggles, sorti en 1979 :c’était à ce moment là la révolution des clips-vidéos. On retrouve des sonorités électro novatrices et un refrain plus rock que l’original. Sur cette reprise, le groupe a mit sa propre sauce pour rendre cet ancien tube kitsch en tube moderne.

 

Superbus a gagné son pari en concoctant un album à l’allure pop-rock américain. Innovant et changeant de style à chaque ère, Sunset est tout simplement l’album de la maturité.

 

 



All Alone: 16/20

A la chaîne: 14/20

Smith n’Wesson: 11/20

Mini: 15/20

L’Annonce: 14/20

Whisper: 15/20

Calling You: 14/20

Mrs Better: 19/20

Get Real: 14/20

Duo: 12/20

L’été n’est pas loin: 16/20

La Cible: 15/20

Baisse Ton Froc : 15/20

Video Killed the Radio Star: 15/20

SUNSET: 14.64







Critique faite par Mathias Bègue

 

Désolé pour la qualité de ma critique qui est :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...