Aller au contenu

Laurent Voulzy - Belem (01/09/2017)


Messages recommandés

Foule sentimentale , ce texte est génial ! On croit que posséder des tas de choses nous rend heureux ( de l'avoir plein nos armoires dérision de nous dérisoire ) alors qu'au fond de lui l'être humain aspire a des vraies joies ( On a soif d'idéal, attirée par les étoiles,les voiles ,que des choses pas commerciales ) .Désolé pour le côté explication de texte mais c'est tellement bien écrit ; Pareil pour Voulzy avec Belle Ile en Mer notamment , une chanson sur le métissage. Voulzy, Souchon ,deux personnages archi importants dans la musique française. :)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Mon premier avis sur la disco de Laurent :

 

Belle île en mer la compilation : On a des chansons cultes, je connais beaucoup de titres de cet album. Je considère ça comme des classiques de la chanson française. Mais ça reste un best of sans cohérence et sans légende.

 

Caché derrière : Premier album de lui qui dégage cette ambiance particulière, on a des légendes, rien que dans le dernier titre, on a tout le talent de laurent. Cet album est un énorme pas en avant dans sa disco. On a beaucoup de chansons cultes aussi.

 

Avril : Album d'un autre genre que j'aime un peu moins, je le trouve plus lumineux, plus dans le soleil de l'été. Il est dans un style plus variété à mon avis. Par contre j'ai un gros coup de coeur sur le capitaine et le matelot :o.

 

Lys and love : Parfait de a à z, ambiance unique.

 

Album commun avec Souchon : J'ai du mal avec ce genre de titre, une bonne parenthèse mais rien de plus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"Avril" est certes le plus "variétoche" mais avec une belle mélancolie (qu'on va retrouver un peu dans "Histoires Naturelles" quatre ans plus tard) et quelques expérimentations comme le final de 13 minutes sur "I Want You" avec ses sonorités indiennes qui rencontrent les Beatles.

 

D'ailleurs ce mélange avait bien fonctionné puisque ça avait été un succès populaire et critique (4 f de la part de Télérama, et une victoire de la musique en poche).

 

Je suis pour ma part toujours un peu nostalgique quand j'écoute cet album, surtout "Une Héroïne". Je me revois à 7h30 du matin en plein mois de novembre à attendre la première diffusion sur RTL2, avant de partir au collège. :mdr:

 

 

Et du coup, la disco de Souchon est bonne aussi j'imagine ?

 

Oui. Très bonne !

C'est Souchon ! ^^

 

Je te conseille de jeter une oreille à une compilation de ses singles (comme "Collection") , puis à ses albums des années 90.

 

D'ailleurs, un nouvel album solo de chansons originales commence à se faire attendre de son coté. :(

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime bien les albums : Au ras des pâquerettes et c'est déjà ça. Je vais poursuivre mes recherches sur papa Alain.

 

Chez Voulzy, j'ai eu mon coup de cœur pour l'album caché derrière surtout sur la chanson d'ouverture, et le titre de fermeture (je kiff bien le cantique mécanique, never more, carib islander, le rêve du pécheur, Bungalow vide).

 

L'album Avril me réserve encore des surprises à mon avis, j'ai encore besoin d'écoute. J'ai comme l'impression que cet aspect créatif de Laurant est pas très connu à la télé ?

Vu que j'ai bouffé les belle île en mer, désir désir ect, j'ai l'impression qu'on a deux Voulzy.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ca s'explique aussi parce que Voulzy a eu deux manières de fonctionner.

Durant les années 70-80, il misait plus sur un nouveau single par an que sur des albums.

A partir de 1992, il a commencé à faire des albums "concepts" cohérents et très espacés entre eux.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Pareil pour Voulzy avec Belle Ile en Mer notamment , une chanson sur le métissage

 

 

C'est peut être un peu réducteur comme interprétation ^^.
A mon avis c'est plus le sentiment de solitude, de "rejet" qui prédomine dans le texte comme une forme de dédicace, à celles et ceux qui ont connu le même déracinement, qu'une réelle volonté de parler du métissage.
Sinon pour la petite anecdote à l'origine "Belle-Île-en-Mer" est la face B du 45 T "Les nuits sans Kim Wilde", mais le bouche à oreille autour de cette chanson va devenir si important que les gens finiront par se procurer ce disque pour SA face B. Ce n'est que justice, c'est une magnifique chanson.
Un des titres que je préfère de son répertoire : "Le rêve du pécheur", d'ailleurs son clip est somptueux :
PS / Ravi de voir Kinder plongé corps et âme dans la variété française. On a de quoi se défendre je pense.
  • Like 5
Lien vers le commentaire

 

C'est peut être un peu réducteur comme interprétation ^^.
A mon avis c'est plus le sentiment de solitude, de "rejet" qui prédomine dans le texte comme une forme de dédicace, à celles et ceux qui ont connu le même déracinement, qu'une réelle volonté de parler du métissage.
C'est vrai ; C'est à dire que je trouve cette métaphore tellement belle : " Par les différences que j'ai ..Café.. Léger.. Au lait mélangé"

 

Sinon pour la petite anecdote à l'origine "Belle-Île-en-Mer" est la face B du 45 T "Les nuits sans Kim Wilde", mais le bouche à oreille autour de cette chanson va devenir si important que les gens finiront par se procurer ce disque pour SA face B. Ce n'est que justice, c'est une magnifique chanson.
Je l'ignorais , merci pour cette anecdote.

 

Un des titres que je préfère de son répertoire : "Le rêve du pécheur", d'ailleurs son clip est somptueux :

 

Le soleil donne , Amélie Colbert , Jeanne ...et je ne cite que des titres passés en radio , je suis sure qu'il y a des pépites parmi les qui ne sont pas sortis en single.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

C'est peut être un peu réducteur comme interprétation ^^.
A mon avis c'est plus le sentiment de solitude, de "rejet" qui prédomine dans le texte comme une forme de dédicace, à celles et ceux qui ont connu le même déracinement, qu'une réelle volonté de parler du métissage.
Sinon pour la petite anecdote à l'origine "Belle-Île-en-Mer" est la face B du 45 T "Les nuits sans Kim Wilde", mais le bouche à oreille autour de cette chanson va devenir si important que les gens finiront par se procurer ce disque pour SA face B. Ce n'est que justice, c'est une magnifique chanson.
Un des titres que je préfère de son répertoire : "Le rêve du pécheur", d'ailleurs son clip est somptueux :
PS / Ravi de voir Kinder plongé corps et âme dans la variété française. On a de quoi se défendre je pense.

J'ai appris quelque chose ^^

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Quelqu'un à écouté l album?

J'ai peur d'être déçu par rapport à L&L qui est un pur bijou...

 

 

J'ai l'impression que c'est très acoustique et très "basique".

Il ne faut pas du tout imaginer que ça aura la même exigence et la même qualité qu'un Lys & Love.

 

Cet album est juste une parenthèse estivale sans prétention entre deux projets.

Lien vers le commentaire

Bof bof l'album mon Laurent, je retourne me farcir Gemme. C'est tout simplement Laurent sur la plage avec de la guitare classique, et monsieur murmure des mots. Dans la lignée de song of you, d'ailleurs ce titre est présent dans l'album.

 

J'accroche pas trop aux chansons du Brésil, sachant que la vision de Laurent est assez cliché sur cette musique.

 

En vérité, j'accroche pas à ses disques "bonus" de reprise comme celui de 2006. Par contre, j'adore la pochette. Rendez vous en 2020 si il respecte le Voulzy agenda. :(:(:(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...