Aller au contenu

We've Got The Jazz


Messages recommandés

Jazz Talk.

1252940_3_4d78_miles-davis-pendant-l-une-des-seances.jpg

.

Voila voila, faites de ce topic ce que vous voulez ! Demande de conseils, recommandations etc.

Il est vrai que le Jazz est une musique qui peut paraitre difficilement apprivoisable de prime abord, alors ouvre ton esprit et laisse toi guider sur ses rythmes virtuoses.. Parce que le Jazz, c'est la musique la plus sincère qui soit en réalité, les mélodies sont le reflet direct de ce que ressent le musicien et elles soignent les âmes blessées..



 

Sur ce topic, entendez "Jazz" au sens large du terme. La discussion est ouverte au Jazz traditionnel (Uniquement instrumental) mais aussi au Vocal Jazz (Le Jazz chanté, celui qui a ma préférence). Mais plus que ça, si l'envie vous prend de discuter de la reprise d'une chanson Jazz de votre chanteur pop préféré, ou des influences jazz du premier album de Winehouse.. Ou bien même des sample que les rappeurs utilisent souvent brillamment (Coucou Pete Rock), et bien soit. Que volonté soit faite !

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis attirée par ce genre de musique depuis que j'ai découvert dès l'enfance cette chanteuse qui m'a interprétée un Summertime absolument divin. J'en garde un souvenir mémorable et c'est ce que j'appelle du vrai chant en tout point!

 

 

Quand, tu t'assois juste devant, tu écoutes cette voix percutante et que tu te laisses emporter.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=1j6avX7ebkM

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Avant quand j'entendais le mot "jazz" je pensais tout de suite à Louis Armstrong. Normal. ^^

 

Maintenant et après avoir écouté une multitude d'artiste, j'ai mes petites préférences :

 

- Miles Davis. Son album "Kind Of Blue" est d'ailleurs mon album de jazz préféré. Des morceaux épiques comme "So What" et "All Blues".

 

- Nina Simone, of course. "My Baby Just Cares For Me" ou encore "Forbidden Fruit".

 

- L'album best-of de collaboration entre Louis Armstrong & Ella Fitzgerald. Festif, idéale pour une première approche.

 

 

Serge Gainsbourg a également quelques titres jazz comme "Black Trombone". ^_^

Après, pour le jazz contemporain il y a Till Brönner, un jazz très sensuel.

 

Pour ma part, je suis attirée par ce genre de musique depuis que j'ai découvert dès l'enfance cette chanteuse qui m'a interprétée un Summertime absolument divin. J'en garde un souvenir mémorable et c'est ce que j'appelle du vrai chant en tout point!

 

 

Quand, tu t'assois juste devant, tu écoutes cette voix percutante et que tu te laisses emporter.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=1j6avX7ebkM

 

 

Ella Fitzgerald. :wub:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité mjbfrenchfan

Quelle est la version originale de SUMMERTIME ?

 

C'est celle de BILLIE HOLIDAY non ???

 

Pour moi il y a BILLIE HOLIDAY avant toutes les autres

 

LA version de JANIS JOPLIN est excellente mais du coup ce n'est plus JAZZ du tout mais plutôt rock

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Summertime est magistrale ! Mon titre préféré d'Ella et un de mes morceaux de Jazz préférés..

 

En faite quand on parle d'originale en Jazz, il faut comprendre que les chanteurs ne chantaient presque jamais sur des compositions originales dans les 50's jusqu'à pas longtemps, ils posaient leur voix sur des compositions créées auparavant par des musiciens tels que Miles Davis ou Duke Ellington.

 

Summertime a été composée par George Gershwin en 1935 et c'est un opéra chanté par Ann Brown à la base.

 

http://www.youtube.com/watch?v=R44waInkjgI

 

Mais oui, je crois que c'est Billie Holiday la première chanteuse Jazz à avoir eu du succès avec en 1936.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Y2c855pZxgQ

 

La version que j'écoute le plus souvent est celle de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.

 

http://www.youtube.com/watch?v=E8ASgXGiE68

 

Mais cette chanson a tellement été reprise, c'est hallucinant. Je ne connaissais pas la version de Janis Joplin et j'aime beaucoup !

 

Sinon, So What de Miles Davis est aussi un de mes morceaux préférés Kevin0333 ^^

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en Jazz (c'est pour ça que ce topic est une très bonne idée) mais j'aime beaucoup les albums jazz de Prince.

 

Il ne s'agit pas tout le temps de jazz à proprement parlé, mais d'albums à influences jazzy ou avec des touches Jazz sur certaines chansons. Prince, en bon génie, s'est essayé à énormément de styles dont le jazz.

 

La période où Prince s'essaye au jazz s'étant grosso-modo de 2000 à 2003, période assez courte, mais assez productive (comme toujours, avec Prince). Le premier album de cette période est également « le plus connu », The Rainbow Children que je conseille vraiment à tous, excellent album.

 

220px-Prince_Rainbow.jpg

 

Prince s'essaye ici au Jazz en le mixant à d'autres styles dont surtout le rock (ainsi que le gospel, soul…). Comme on voit sur la pochette, de nombreux instruments sont utilisés et Prince arrive à créer une ambiance de voyage de cette album. Tout au long de ce « voyage », une voix ressemblant à celle d'un « gangsta rapper » - qui est en fait celle de Prince modifiée - nous accompagne.

 

Ce n'est pas vraiment un album de Jazz chanté. Il y a toujours un peu de chant dans chacune des chansons, mais c'est vraiment minime la plupart du temps. Après, il y a quelques chansons qui sont entièrement chantées (I-I-I is 3, The Everlasting Now, Last December, She Loves Me For Me,…).

 

Je conseille vraiment cet album, qu'il faut écouter en entier une première fois pour pouvoir rejoindre l'univers de l'album. Gros coup de cœur pour cet album.

 

220px-Prince_xpectation_250-.jpg

 

En 2003, pour continuer l'expérience Jazz, Prince sort Xpectation. Un album jazz instrumental composé de 9 tracks, publié sur le site Internet « NPG Music Club ». Il faut bien évidemment aimer le jazz instrumental, perso' je préfère The Rainbow Children puisqu'il y a des parties chantées, mais cet album vaut tout de même le détour.

 

220px-Prince_cnote_250.jpg

 

C-Note est un album live qui sort également en 2003, capté lors du One Nite Alone… Tour. Je ne l'ai personnellement pas encore écouté en entier, mais bon si on commence, autant terminer. ^^

 

220px-Prince_News.jpg

 

Toujours en 2003, Prince sort N.E.W.S., nouveau « mini-album » (il ne contient que 4 tracks, mais chaque track dure 14 minutes, donc on peut le considérer comme un album ou un mini-album). Totalement instrumental, N.E.W.S. varie entre jazz et funk. Celui-ci, je l'ai écouté en entier, il est plutôt reposant, agréable à écouter, Prince mélange guitare électrique avec trompette, piano… et ça donne un résultat très sympathique, assez long cela dit (14 minutes par titre…).

 

Je l'aime beaucoup, ça rappelle The Rainbow Children par moment, sans pour autant qu'on ai l'impression que ce sont de vieux inédits de ce dernier dépoussierés.

 

Après sortira Musicology, mais je n'en parle ici, il se rapproche plus du funk (Dear Mr. Man, Musicology…) / rock (The Marrying Kind) même si on a des touches de jazz par-ci, par là.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pas cultivé pour un sous en ce qui concerne le Jazz, mais je me ferais un plaisir d'écouter ce que vous proposerez sur ce topic, à l'occas'.

 

Je poste un titre de Mariah Carey (et oui, encore elle :P), non pas parce que c'est elle, mais parce que je le trouve énormément réussie, il me touche, me parle. Ce n'est pas du jazz à proprement parler ici, on parlera plutôt d'influences mais elles sont bien maitrisées je trouve (et il fera plaisir à Princess. ^^). Ça ne doit pas valoir grand chose chez les puristes du genre, mais tant pis. ^^

 

 

Certains standards de Tony Bennett (du peu que j'ai écouté) me plaisent beaucoup également !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Génial American Lover !

P a tout fait décidément, quand il s'essaye exclusivement au Jazz, je trouve qu'il n'excelle pas même si TRC est bon.. Par contre quand il fait ce qu'il fait de mieux, de la funk mais avec des influences Jazz (The Ballad of Dorothy Parker par exemple), c'est délicieux!

Je crois d'ailleurs qu'il a collaboré avec Miles Davis (Peut être le plus grand musicien de Jazz de tous les temps) sur quelques morceaux qui ne sont jamais sortis. Ou peut être n'était ce qu'une rumeur.

 

Je ne connaissais pas la chanson que tu as posté Kanye. C'est très joli mais j'ai une petite réserve, je trouve que la voix de Mariah n'est pas totalement faite pour chanter du Jazz, il lui manque le phrasé. Je la trouve bien meilleure sur d'autres styles de musique.. J'ai eu la même impression que pour l'extrait de son duo avec Benett.

 

Gaga est assez impressionnante par contre.

 

Pour continuer sur la lancée des chanteuses Pop qui s'essayent au Jazz, Janet est une fan hardcore de Jazz brésilien ce qui a inspiré "The Body That Loves You".

 

http://www.youtube.com/watch?v=AqhDJP3I_x8

 

J'adore cette chanson aussi, surement le morceau de Jazz brésilien que tout le monde connait;

 

http://www.youtube.com/watch?v=p5Z11obllEQ

Lien vers le commentaire

J'étais en train de pensée depuis toute à l'heure mais: C'est quoi la différence entre le "blues", le "négro spiritual" et "jazz"? Et non! On parle pas du Fresh Prince et de son acolyte! Merci pour ce fou rire!

 

Plus sérieusement, j'explique! Y a t il une différence avec les instruments de base (harmonica/trompettes/piano...) qu'on entend souvent et c'est trois styles que j'ai citée? Le blues ne serait t il pas une façon plus mélancolique du jazz d'exprimer un sentiment triste en musique comme à l'époque des négriers? Parce que, j'ai entendue comme quoi cette musique était née à partir de cette époque. D'où le faite, que les esclaves noirs Américains se réfugiaient dans des bars clandestins pour y jouer de leur musique entre eux. J'ai un gros doute alors je me permet de demander...

 

Et aussi, je vois souvent le grand Stevie Wonder dans des cérémonies du même nom "jazz". Ou il pratiquait souvent l'harmonica ainsi que c'est mêmes instruments qu'on utilise lors d'un jazz. A t il un rapport? Même si, j'en doute aussi...

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=fCZJhhlVPf0

 

 

 

Pas cultivé pour un sous en ce qui concerne le Jazz, mais je me ferais un plaisir d'écouter ce que vous proposerez sur ce topic, à l'occas'.

 

(et il fera plaisir à Princess. ^^).

 

http://www.youtube.com/watch?v=mLmkhrmn-vI

 

 

 

Tiens! J'avais pas vue ton post, c'est mimi. Je suis touchée! Merci beaucoup, beaucoup! :ph34r:

 

Je sais pas si tu l'a remarqué mais, elle use de pratiquement d'aucunes "high notes" dans ce morceaux et c'est le plus exceptionnel parmi ses registres habituels. Comme quoi!

Lien vers le commentaire
Invité American Lover
Génial American Lover ! P a tout fait décidément, quand il s'essaye exclusivement au Jazz, je trouve qu'il n'excelle pas même si TRC est bon.. Par contre quand il fait ce qu'il fait de mieux, de la funk mais avec des influences Jazz (The Ballad of Dorothy Parker par exemple), c'est délicieux! Je crois d'ailleurs qu'il a collaboré avec Miles Davis (Peut être le plus grand musicien de Jazz de tous les temps) sur quelques morceaux qui ne sont jamais sortis. Ou peut être n'était ce qu'une rumeur..

 

Prince n'excelle pas dans ce domaine, effectivemment - même les génies ne sont pas parfaits, hein ^^ - mais je trouve qu'il est relativement doué pour le Jazz. Il arrive à apporter sa touche personnelle (notamment grâce à la guitare, et aux magnifiques solos) tout en gardant une ambiance jazzy.

 

Là où TRC est excellent, je trouve, c'est dans l'ambiance et dans la cohérence des titres. On a vraiment l'impression de voyager, on n'est pas déboussolé à chaque nouveau titre, et le dernier titre (Last December) conclut vraiment l'album magistralement (à écouter, impérativement !). Tout est réuni pour faire de cet album un voyage.

 

N.E.W.S. se rapproche de TRC sur ces points là, même si c'est plus funk que TRC, - et je pense que tu aimeras si tu aimes The Ballad Of Dorothy Parker.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le jazz resiste a tout, le temps passe, il est toujours la. Cette musique soigne les maux de l'ame, un peu comme un chagrin qui se repose, ca me pousse a aller de l'avant.. certains titres sont monstrueusement emotifs et sensuels, on a affaire a de grands musiciens parfois meme de grands chanteurs (Billie Holiday, Chet Baker, Therez Montcalm).. j'aime beaucoup Marc Copland, Moutain Reunion Quartet, Michel Petrucciani ( the power of three), Michel Portal evidemment, Miles Davis, Nat king Cole.

 

Le melange hip hop jazz indé de Jazz liberatorz est kifant pour les amateurs de rap nostalgiques de la scene roots des annees 90. St Germain a aussi connu sa periode de gloire avec un album jazz lounge statique assez convainquant..bref, tres bonne idée de topicTwisted Brother JE REVIENDRAI.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ça fait longtemps que je dois écouter le Hot Rats de Zappa, c'est l'occasion tiens ! Je reviendrai dire ce que j'en ai pensé.

 

Le jazz resiste a tout, le temps passe, il est toujours la. Cette musique soigne les maux de l'ame

 

C'est exactement ça !

 

 

Le melange hip hop jazz indé de Jazz liberatorz est kifant pour les amateurs de rap nostalgiques de la scene roots des annees 90.

 

Quand A Tribe Called Quest sort son premier album lourdement teinté de jazz rap: dément.

 

Certains groupes de Jazz Rap sont clairement à l'origine de mon amour pour cette musique.. D'ailleurs, le titre du topic est une référence à un titre des ATCQ ^^

 

http://www.youtube.com/watch?v=F22yKJRZoZc

 

Pour moi, un des maitres du genre, c'est Pete Rock.

 

Un des plus grands classiques du Hip-Hop, la boucle de saxo est bad ass.. J'écoutais ça tous les matins avant d'aller au collège.

 

http://www.youtube.com/watch?v=FiOcVWQY2bc

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...