Aller au contenu

John Mayer • Sob Rock (16/07/21)


Invité Disco Grenouille

Messages recommandés

Une seule écoute aura suffi pour que je succombe à cet album ! Pourtant, il n'y a rien de bien révolutionnaire dans ce qu'il propose. C'est dans la continuité de deux précédents opus mais quel plaisir de l'entendre à nouveau ! Et puis bon, quand le boulot est bien fait, il n'y a pas à se plaindre. De bonnes compositions, des mélodies accrocheuses, une voix toujours aussi envoûtante... Fin bref, pour faire court, l'ensemble du disque me plait avec une nette préférence pour la seconde moitié et notamment A Face To Call Home ( :throb:)

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Après plusieurs écoutes, je me suis fait une idée plus précise sur Born & Raised.

Cet album est différent de ses albums précédents (de ceux que je connais en tout cas). On n'a moins de solo de guitare endiablé, c'est un peu plus country, un peu plus "On The Road" ! J'avais d'abord eu un peu de mal avec Shadow Days. Mais finalement au fil des écoutes et surtout avec le clip, j'ai adoré !

C'est donc un album que j'écoute avec grand plaisir, mais j'avoue préférer son registre un peu plus "pop" de Battle Studies.

 

Mes coups de coeur : Queen Of California, Shadow Days, Walt Grace's Submarine Test January 1967.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Plus de trois semaines se sont passées depuis la sortie de Born and raised, et après de multiples attentives écoutes, je peux enfin vous donner un avis construit.

Comme vous le savez, John est mon idole, un véritable modèle musical à mes yeux, et l'attente que j'avais envers cet album était donc énorme. Et en toute honnêteté, je ne suis absolument pas déçu d'avoir attendu si longtemps tant le résultat est merveilleux.

Alors que Mayer avait pris un tournent assez Pop dans le précédent album, Battle Studies, il s'en éloigne au possible avec cet opus, qui s'inscrit musicalement au carrefour de la Folk, du Blues et de la Country. Sur fond d'arrangements composés avec goût et délicatesse, où se glissent quelques Fender Rhodes, un harmonica et des guitares, beaucoup de guitares, John Mayer égraine 11 chansons taillées sur mesure pour tailler la route ! Catapulté sur une route du Colorado dès les premiers arpèges de Queen of California, on ne reviendra pas des Etats-Unis avant la fin des quelques 46 minutes de bonheur qu'est cet album.

Chaque chanson est meilleure que la précédente, chacune a un peu plus de sens, un peu plus de personnalité, est un peu plus vraie et nous touche plus que les autres. C'est là la grande force de Mayer : son pouvoir à vous emplir d'un immense et délicieux spleen dès que les premières notes d'une chanson résonnent dans votre casque, ce ne sont pas Shadow days ou Born and raised qui me contrediront. Mais si la magie opère toujours autant, c'est aussi avant tout parce que John Mayer, c'est une voix. Une voix que le chanteur maîtrise à la perfection, mais pas assez pour brider sa rage et son laisser-aller, ce qui rend ses interprétations aussi sincères et touchantes.

Sincères, tout comme les textes de ses chansons. Car Mayer ne se contente pas d'exceller sur le plan musical. Véritable orfèvre des mots, il s'applique à se faire violence dans chacun de ses textes, une douce violence de laquelle ressort une poésie aussi délicate que viscérale. Et les textes de ce nouvel opus ne font pas exception. Le chanteur dépeint avec brio les comportements humains, les maux dont on se nourrit et la complexité de nos sentiments, tout en dressant un brillant tableau de l'Amérique moderne, respectueux et piquant à la fois.

Au final, on ressort de chaque écoute un peu plus riche qu'avant, un peu plus mélancolique et un peu plus convaincu que la musique est le plus bel art qui puisse exister. Il ne fait aucun doute, John Mayer signe avec Born and raised son plus bel album, et même plus, un album majeur de la musique contemporaine.

Bravo, et avant tout merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 10 mois après...
Invité Disco Grenouille

John Mayer vient de poster sur Facebook une photo prise en studio, en commentant "It's coming together".

Un nouvel album serait apparemment en train de se dessiner. Espérons qu'il soit aussi excellent que le précédent, et surtout qu'une vraie promotion sera organisée.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

A en croire les derniers posts de John, le nouveau single s'appellerait Paper doll est sortirait le 18 juin.

Je trouve ça très rapide... Un peu trop. Le Born & Raised Tour ne commence qu'en juillet. Cela voudrait-il dire qu'il sortirait le nouvel album pendant la tournée et qu'elle servirait à promouvoir deux albums ?

 

Retour à peine annoncé, et c'est déjà le bordel. ^^

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

John Mayer qui nous fait du John Mayer. Et ça marche.

C'est planant, plein de nostalgie, plein de douceur.

Conquis, une nouvelle fois.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

Déjà que personne n'en a rien à faire de John ici, alors si c'est pour ne lire que des "Mouais" à chaque post annonçant une nouvelle, on peut s'en passer je pense.

 

J'aime le titre de l'album et le visuel.

Par contre, tout ça s'annonce déjà comme un gros bordel. L'album sortira alors que John sera en pleine tournée mondiale pour l'album précédent. Cette tournée soutiendra-t-elle donc les deux albums ? Y aura-t-il une nouvelle tournée l'année prochaine ? John va-t-il avoir le temps de partir en promotion ? C'est le gros flou.

 

En point "positif", la polémique grandissante autour de Paper doll (où John se fout presque explicitement de la gueule de Taylor Swift ^^) fait parler de lui, et les premiers classements du single sont prometteurs.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...