Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Un enterrement qui aura duré finalement 8h... Des lettres écrites par Bush et Obama ont été lues, les Clinton étaient présents, un certain nombres d'activistes historiques des droits civiques, des anciens ministres, des évêques, pasteurs de tout le pays et des big star du pays - Oprah, Woopie, Stevie Wonder, Jennifer Hudson, Fantasia, Ariana Grande, Gladys Knight, Chaka Khan... Le plus émouvant reste bien sûr les témoignages de sa famille, fière de porter ce nom de Franklin.

 

Trump en a pris pour son grade pendant l'enterrement évidemment... Etonnant qu'aucun représentant du gouvernement actuel ne soit venu d'ailleurs. La famille a révélé la liste des personnes qui ont envoyés des fleurs, on y retrouve Mariah Carey, Barbra Streisand, Beyoncé et Jay-Z, Elton John, Jimmy Fallon, les familles de James Brown, Ray Charles et Otis Redding, les Jacksons, Diana Ross... 

 

C'est vraiment une page qui se tourne, ses funérailles ont été superbes. Un beau mélange du monde religieux (catholiques, musulmans et puis baptistes bien sûr), politique, médiatique. Une excellente diffusion médiatique aux Etats-Unis, des funérailles nationales. Un concert de 6 000 personnes avec 40 artistes la veille de son enterrement, des queues démentielles pendant 3 jours pour voir sa dépouille, un convoi de 130 Cadillac Rose a défilé dans toute la ville. Reste maintenant le concert hommage au Madison Square Garden en Novembre.

 

L'enterrement était suivi par le figaro par ici https://www.msn.com/fr-ca/video/watch/suivez-en-direct-les-funérailles-daretha-franklin/vi-BBMIbIf

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J 'ai survolé l hommage et j 'ai globalement bien apprécié, car quand on est pas anglophone  on est vite blasé...Bien aimé Faith Hill toujours aussi classe,  tout le contraire d'Ariana qui n 'avait pas sa place ici à part attirer la jeune audience, Fantasia a été fidèle à elle-même et celle en qui je voyais le plus d'Aretha, Hudson s'est lâchée comme jamais sur "Amazing Grace" ...Glady , Chaka  , Stevie,  très affaibli, Clinton et son portable qui jouait du Aretha...Hommage très réussi avec des prestigieux noms.

Et surtout des choeurs et  choristes somptueux.

 

Facile actuellement pour les précédents présidents d'utiliser Trump pour se racheter une virginité .. Étonné par la présence du controversé  Louis Farrakhan, mais leur amitié remonte à plusieurs décennies.

 

Révélation

«En 1972, alors que j’étais ministre à New York, au temple no 7, la police a attaqué notre mosquée. En quelques heures, Aretha Franklin est arrivée à la mosquée, dans mon bureau, pour dire qu’elle avait vu la nouvelle et qu’elle était venue au plus vite pour nous soutenir et nous offrir son soutien », a écrit Farrakhan.

«Elle m’a demandé si le révérend Jesse Jackson avait été là pour montrer son soutien. J’ai dit, pas encore. Elle a dit qu’il serait là dans 48 heures. Le révérend Jackson est venu et s’est tenu avec les musulmans.

«Nous nous sommes émerveillés de son courage, de son intrépidité qui s’inspirait de son profond amour pour son peuple et de son désir de justice pour nous.

«Son activisme, son altruisme l’ont amenée à se tenir aux côtés du Dr Martin Luther King et du mouvement des droits civiques alors qu’elle rejoignait la lutte de notre peuple pour la liberté, l’équité et la justice.

Farrakhan a tweeté la déclaration appelant Franklin: «Notre reine et notre géant à la lutte noire».

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hier ont eu lieu les Black Girls Rock une émission annuelle de prix, qui honore et promeut les femmes noires dans différents domaines impliquant la musique...Les Hommages à Aretha ont été exceptionnels avec  Ledisi  et Jazmine Sullivan qui ont été  sensationnelles , Cynthia Ervio, la légendaire Stephanie Mills pour ceux qui connaissent  et Yolanda Adams .

 

 

 

Et Fantasia fidèle à elle même

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Fantasia me fait tellement rire quand elle chante ahaha !

La nana est en transe, complètement possédée à la fin de la vidéo. Je note le petit salut à Mary J Blige. C'est dommage que sa carrière n'ait jamais vraiment commencée. Elle a un potentiel assez incroyable, c'est vraiment la fille spirituelle d'Aretha et surtout de James Brown. Elle ressemble vachement à Sharon Jones aussi. 

 

A quand une jeune artiste qui reprend Aretha calmement ? La tentative d'en faire des caisses n'est jamais bien loin. La dernière très bonne reprises était celle d'Adele. Avec sobriété et classe. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 11/09/2018 à 07:12, Le Blond a dit :

A quand une jeune artiste qui reprend Aretha calmement ? La tentative d'en faire des caisses n'est jamais bien loin. La dernière très bonne reprises était celle d'Adele. Avec sobriété et classe. 

 

J préfère largement une reprise de Joss Stone à celle d'Adèle sur le même titre. Aretha est aussi connue pour en faire des caisses sur scène donc c 'est que lui rendre justice que d'être aussi expressives quand on la reprend.

Lien vers le commentaire
Le 10/09/2018 à 23:04, Sioux75 a dit :

 

Et Fantasia fidèle à elle même

 

 

 

C'est inaudible ?

Elle avait des maux de gorge j'espère car si c'est sa vraie voix faut vraiment stopper la clope là lol.

 

Y a qu'aux states et à limites chez les anglais qu'il peut y a voir des shows comme ça, ici ça serait taxé de communautarisme craignos.

 

 

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Le August 18, 2018 à 16:09, Kinderfeld a dit :

Le blond : Merci de ta contribution, franchement c'est unique de partager ta culture avec nous. 

 

Les haters attaquent souvent aretha sur les reprises (forcément elle est trop parfaite). Grâce à toi, j'ai mieux compris son travail studio. 

Elle était pas comme une celine ou une houston mais elle avait un vrai regard de musicienne sur son travail. 

 

Elle avait cette capacité de transcender les reprises jusqu'à la perte totale de l'emprunte musicale de l'artiste original. C'était donc une femme redoutable capable de surpasser n'importe qui (malgré le talent monstre des autres chanteurs). 

 

Les reprises deviennent donc des chansons à elle de sa vie et ça se mélange très bien avec ses propres chansons (qu'elle met du temps à faire pour plus de qualité). 

 

Elle est tellement sous estimée en France, je ne cherche pas à me moquer de halliday mais à côté de aretha c'est un petit monsieur. 

 

Je suis encore plus triste de sa mort qui est une trop grande perte pour le monde de la musique. 

 

Elle va partir dans sa dernière demeure le jour de mon anniversaire. Pour moi, c'est un nouveau commencement je veux célébrer sa musique sa grâce toute ma vie. 

 

J'y ai toujours vu un brin de sexisme. Le raisonnement peut s'étendre à Ella Fitzgerald dont on a reproché de n'avoir chanté que les vieux classiques américains toute sa vie. Pareil pour Sarah Vaughan. Il suffit pourtant de voir le travail d'Ella en studio, ses talents hors norme d'improvisatrice ou encore Sarah Vaughan au piano pour se rendre compte que toutes ses femmes noires étaient bien plus que des interprètes.

 

Le rapport aux reprises était différent à l'époque. Il était très courant de reprendre ses voisins et souvent des titres qui venaient de sortir. Tout le monde le faisait. L'idée c'était de proposer une version meilleure que les autres.

 

J'écoute Aretha tous les jours. On en a jamais fait le tour de cette femme, je ne cesse de découvrir des perles dans sa discographie. 

 

Je poste ici tant que j'y suis son concert à Montreux. Il serait temps qu'ils le sortent en dvd. Elle était au sommet à cette époque. Et puis ça fait du bien de la voir au piano. Il y a de très grands moments dans ce live (setlist parfaite, quasi tous les titres de ce live sont devenus des classiques)

 

https://www.youtube.com/watch?v=DHqKSXMzmBE

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Quelques vidéos aux infos de la mort et de l'enterrement d'Aretha Franklin par les chaines françaises.

 

 

 

Une salle de concert va être rebaptisé l'Aretha Franklin Arena, une deuxième rue à son nom va voir le jour à Detroit et un parc à Detroit va aussi être renommé en son honneur. Ses tenues de scène sont actuellement vendues aux enchères à New York. Le documentaire Amazing Grace a été envoyé pour une nomination aux Oscars, Aretha avait empêché la diffusion depuis 40 ans. Le documentaire a l'air sublime. 

 

 

Une version inédite piano/voix vient de sortir de Silent Night. Aretha au plano, seule. Magnifique version !

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Mîster Destiny a dit :

La nana se bat durant 5 décennies pour qu'un film sur elle ne soit pas diffusé mais à peine elle passe l'arme à gauche, on le sort, quel manque de respect ! même histoire que les héritiers de Prince qui ont mis tout son catalogue sur spotify à sa mort.

 

C'est vrai. Pour suivre l'histoire depuis 10 ans, c'est surtout parce qu'Aretha voulait toucher plus d'argent sur le film. Elle était très gourmande et sentait le potentiel de ce documentaire. Elle est un peu restée dans les années 60 où les promoteurs arnaquaient les jeunes artistes noirs. Elle avait demandé une avance de plusieurs millions de dollars pour son autobiographie qui est finalement sortie bien plus tard que prévu. Je pense qu'elle a fait trainer la sortie du docu pour toucher plus... Et finalement elle est partie avant d'avoir obtenu la somme qu'elle souhaitait.  

Mais c'est vrai qu'on peut s'interroger sur le principe en effet....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Concert hommage le 13 janvier prochain organisé par Clive Davis

“Aretha! A Grammy Celebration for the Queen of Soul”

 

Les performances confirmées de : SZA, Janelle Monáe, John Legend, Common, Patti LaBelle, Celine Dion, Brandi Carlile, H.E.R., Alicia Keys, Chloe X Halle, Alessia Cara, Yolanda Adams, Shirley Caesar,  BeBe Winans

 

https://pitchfork.com/news/janelle-monae-sza-more-to-perform-at-aretha-franklin-tribute-concert/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...