Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Le Blond a dit :

 

On ne parle pas assez de l'influence de ce trio Sam Cooke, Mahalia et Clara Ward. Sam Cooke qu'elle a repris toute sa vie et avec qui elle a eu une aventure. Le premier a passé de l'église au diable, à mettre la parole du diable dans le rythme de Dieu. Mahalia pour ses interprétations. On reconnait Aretha quand elle chante. Et puis Clara Ward pour la présence sur scène. C'est lorsqu'elle voit Clara Ward jetait son chapeau par terre en chantant qu'elle décide de devenir chanteuse. Le déclic c'est Clara Ward.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YhrJ8qITUUs&frags=pl%2Cwn

Je pensais que c'était Ray Charles qu'on caractérisait ainsi

Lien vers le commentaire

Le blond : Merci de ta contribution, franchement c'est unique de partager ta culture avec nous. 

 

Les haters attaquent souvent aretha sur les reprises (forcément elle est trop parfaite). Grâce à toi, j'ai mieux compris son travail studio. 

Elle était pas comme une celine ou une houston mais elle avait un vrai regard de musicienne sur son travail. 

 

Elle avait cette capacité de transcender les reprises jusqu'à la perte totale de l'emprunte musicale de l'artiste original. C'était donc une femme redoutable capable de surpasser n'importe qui (malgré le talent monstre des autres chanteurs). 

 

Les reprises deviennent donc des chansons à elle de sa vie et ça se mélange très bien avec ses propres chansons (qu'elle met du temps à faire pour plus de qualité). 

 

Elle est tellement sous estimée en France, je ne cherche pas à me moquer de halliday mais à côté de aretha c'est un petit monsieur. 

 

Je suis encore plus triste de sa mort qui est une trop grande perte pour le monde de la musique. 

 

Elle va partir dans sa dernière demeure le jour de mon anniversaire. Pour moi, c'est un nouveau commencement je veux célébrer sa musique sa grâce toute ma vie. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Icon Pseudo a dit :

Je pensais que c'était Ray Charles qu'on caractérisait ainsi

 

Oui car c'est le plus populaire. Sam Cooke a été un peu oublié. Il s'est fait assassiné très tôt. Mais ces quelques années de succès ont été phénoménales. D'abord avec son groupe The Soul Stirrers et surtout avec "You Send Me", la première chanson soul sortie en 1957.

 I Got A Woman de Ray Charles n'est "que" de 1958. Concernant Sam Cooke, Aretha a passé sa vie à reprendre ses chansons. Elle chantait encore souvent You Send Me, elle a aussi repris Good Times, Bring it on home to me, A Change Is Gonna Come... A sa première audition devant John Hammond (découvreur de Billie Holiday, Barbra Streisand, Bob Dylan...), elle avait chanté 3 chansons de Sam Cooke ainsi que My Funny Valentine, classique jazz.

 

https://www.youtube.com/watch?v=VGSqdZf8gPI&frags=pl%2Cwn

 

Il y avait aussi Jackie Wilson et Etta James entre autres à la fin des années 50. Mais les styles de musique étaient beaucoup plus flous à l'époque qu'aujourd'hui. On parlait de race music où on mettait dans un grand sac toute la musique faite par les afro-américians. Ce sont des musiques ultradiffusées sur les radios black, les clubs black mais qui ne se vendent pas du tout. Le 33tour n'existe quasi pas et personne n'a encore le réflexe de sortir des disques physiques.

 

Dans les années 60, le genre prend de l'ampleur avec Solomon Burke (avec Cry to Me notamment) mais surtout avec le trio James Brown, Sam Cooke et Ray Charles. Ben E King sort Stand By Me dès 1961 et arrivent les artistes Stax avec Otis Redding et Wilson Picket.

 

Aretha est couronnée Reine de la Soul dès 1962 par un DJ de Chicago (avec une vraie couronne et tout). Ses premiers disques chez Columbia en 1960, 1961 et 1962 impressionnent tellement les gens du métier. Etta James se sent largué, Sarah Vaughan se prend une claque au point qu'elle se chantera plus jamais Skylark (tant elle trouvait sa version inférieure à celle d'Aretha).

En parallèle, les Staples Singers se "sécularisent" en écrivant de la chanson "gospel" protestataire, Nina Simone fait pareil (dès 1958 d'ailleurs), et puis le label Motown prend de l'ampleur avec Marvin Gaye, the Supremes, the Miracles, the Jacksons 5... 

 

Aretha et Nina Simone sont assez proches en réalité. Le premier album de Nina Simone ne comprend que des reprises et les plus grands succès de Nina sont des reprises. Mais elle les a tellement fait siennes que personne ne se souvient des autres versions de My Baby Just Cares For Me, Feeling Good ou I Put A Spell On You. Elles réinventaient tout au piano ces femmes. Et puis elles créent leur propre chanson en parallèle brillamment. 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je suis content que aretha est dans le top des ventes en ce moment. Contrairement à mj ou prince, elle vient d'une époque plus difficile au niveau des chiffres de vente avec des règles obsolètes. 

Un disque d'or dans les 60 c'était énorme. 

 

J'ai besoin d'en savoir plus sur les ventes de l'époque. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Kinderfeld a dit :

 

 

Elle est tellement sous estimée en France, je ne cherche pas à me moquer de halliday mais à côté de aretha c'est un petit monsieur. 

 

 

Elle n'est pas sous-estimée, c'est juste qu'ici les gens ne savent pas qui c'est.

 

Le gospel, la Soul, c'est un genre beaucoup trop américain pour notre grand public français.

À part les amateurs de musique je suis sûre que les gens n'ont presque jamais entendu parler d'elle ici. C'est dommage mais ça peut se comprendre je trouve.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lowren a dit :

 

Elle n'est pas sous-estimée, c'est juste qu'ici les gens ne savent pas qui c'est.

 

Le gospel, la Soul, c'est un genre beaucoup trop américain pour notre grand public français.

À part les amateurs de musique je suis sûre que les gens n'ont presque jamais entendu parler d'elle ici. C'est dommage mais ça peut se comprendre je trouve.

 

La soul a ete tres populaire en france fut une époque. Mais c’est vrai que les gens se cultivent de moins en moins et que la France n’est plus un pays de melomanes, surtout depuis les annees 2000.

 

Ce me choque de me dire que certains francais adulent des horreurs musicales comme Nicki Minaj, Booba ou Jul et n’ont jamais entendu parler ou entendu un titre d’Aretha . Grave, quand même, cette sous-culture musicale.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Icon Pseudo a dit :

Je pensais que c'était Ray Charles qu'on caractérisait ainsi

 

Il y a 9 heures, Le Blond a dit :

 

Oui car c'est le plus populaire. Sam Cooke a été un peu oublié. Il s'est fait assassiné très tôt. Mais ces quelques années de succès ont été phénoménales. D'abord avec son groupe The Soul Stirrers et surtout avec "You Send Me", la première chanson soul sortie en 1957.  I Got A Woman de Ray Charles n'est "que" de 1958. 

 

C'est peut-être effectivement dû à la courte carrière de Sam Cooke qu'on le retient moins en tant qu'inventeur de la "soul", cependant, tout un tas de titres de Ray Charles est sorti entre 1952 et 1957 (dont une bonne partie issu du fameux mélange blues/musique d'église), lesquels seront ensuite dispatchés entre ses différents albums. 

 

I've Got a Woman est par exemple sorti en 1954 avant d'être inclus dans son album en 1957.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de sa notoriété chez nous, Aretha c 'est dans mes souvenirs la chanteuse qui dès ton plus jeune âge tu en entends parler sans en connaitre encore les chansons, dont tu respectes le nom et prénom sans encore avoir entendu la sublime voix. Moi ça été mon cas, ce sont les ainés qui la vénéraient qui m 'en parlaient  mais j étais trop dans les années Divas 90 ( Whitney Céline Mariah) pour encore à 13 ans lui prêter attention..J'avais beau écouter je n'avais pas accroché et puis c 'est venu au lycée avec mon 1er album et ça été le coup de foudre.. tout ça pour dire qu 'il y a des périodes dans la vie où on accroche pas tout de suite à des artistes, à un type de voix, à un genre musical mais qu'en réécoutant toujours et encore le déclic le coup de foudre peut se faire bien plus tard sans qu 'on s'y attende ..Le jour ou je me suis mis à kiffer la voix de cette grande dame j 'étais enfin heureux de comprendre ce que les ainés disaient d 'elle, de ressentir la même chose qu 'eux, de vibrer au son de sa voix. Elle pourrait chanter l 'annuaire que je serai en total kif. Je suis pas sûr qu 'elle soit sous estimée en France...Dans certains cercles, on lui préfère Nina Simone pour je ne sais quelle raison mais elle a toujours été considérée comme un grand nom dans les couches populaires, rien que son nom évoquait la classe suprême . Souvenir sinon pendant la cérémonie d'investiture d'Obama il y a 10 ans du présentateur de TF1 qui l 'avait cantonné à une chanteuse des champs de cotons. Il y a parfois encore du chemin à faire lol

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, buen158 a dit :

 

La soul a ete tres populaire en france fut une époque. Mais c’est vrai que les gens se cultivent de moins en moins et que la France n’est plus un pays de melomanes, surtout depuis les annees 2000.

 

Ce me choque de me dire que certains francais adulent des horreurs musicales comme Nicki Minaj, Booba ou Jul et n’ont jamais entendu parler ou entendu un titre d’Aretha . Grave, quand même, cette sous-culture musicale.

 

Le soul, gospel est trop américain pour être apprécier partout ... Chaque région a ses genres dominants, et c'est bien comme ça.  Aucun genre n'est supérieur à l'autre, tout dépend de la personne. La diversité est une bonne chose car cela permet à chaque personne d'aller vers le(s) genre(s) qui lui plaît. 

Le genre de Nicki Minaj, Booba/Jul est très différent, et très populaire mondialement chez les jeunes .

C'est possible que la personne a déjà entendu ( sans forcément le savoir ) du soul, gospel mais qu'il n'a pas eu le besoin d'approfondir davantage.

Si la personne ne s'intéresse pas au soul, gospel c'est alors normal que la personne ne connait pas Aretha par exemple ( même si c'est une légende du soul ).  Et puis Aretha c'est pas forcément la première artiste qu'on écoute en soul, gospel ... et si on adhère pas au genre, alors on ne connais pas Aretha.  Pleins de monde ont déjà entendu du Aretha, sans même le savoir ou avoir envie de le savoir.  Les personnes ne se souviennent pas forcément de toutes les musiques/artistes qu'ils ont déjà entendu  ( mémoire sélective ) 

Par contre si on apprécie le genre soul, gospel alors on ne peux pas passer à côté d'Aretha. Elle mériterais d'être mieux connu dans le monde,  mais c'est loin d'être le(a) seul(e) dans ce cas. 

Sa période pop a permis de la faire connaître un peu plus. 

Les américains font pire au niveau des autres cultures musicales non anglophones.

 

Pour ma part, je connais peu le soul/gospel mais je connaissais Aretha Franklin et quelques chansons d'elle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense que surtout les gens confondent toutes les chanteuses noires. J'ai souvent répére que le nom le plus connu est Aretha Franklin. Combien de gens pensent qu' I Will Survive c'est elle, ou At Last, I Am So Excited, Lady Marmelade, Love to love baby, upside down. Elle est certainement avec Tina Turner le nom de chanteuse noire old school la plus connue.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...