Aller au contenu

Aretha Franklin


Messages recommandés

Il y a 7 heures, tenseur a dit :

 

Je ne connais pas bien sa discographie, mais elle est davantage connu avec le soul. Après je ne sais pas. Si tu le dis, ça dois surement être comme ça. 

C'est quoi ses tubes Pop ? 

 

Pop dans le sens grand public.

 

Aretha est l'incarnation de la Soul mais les mélodies et arrangements de nombreux tubes de "Soul music" sont "Pop", c'est-à-dire pensés dans un but "grand public". Je citais Ray Charles car c'était le premier à ouvrir la voie, à réussir à faire un titre crossover (What'd I Say) qui mêle différents styles musicaux pour toucher à la fois le public noir et le public blanc.

 

Bref, avec ses plus grands succès (Respect en tête de liste), Aretha a aussi réussi ce tour de force !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Un grand concert hommage est déjà prévu par Clive Davis en Novembre au Madison Square Garden à New York en Novembre,

Sa santé restera un grand mystère pour moi. Cela fait 10 ans que l'on parle de rechute, qu'elle annule ses concerts, qu'elle réscussite de cancers de pancréas. Elle ne s'est jamais clairement expliquée sur son état de santé. Elle a nié être atteinte d'un cancer du pancréas. Et pourtant c'est finalement ce qu'elle avait. C'est un cancer incurable, elle se sait condamnée depuis des années en réalité.

 

Elle restera la plus grande chanteuse du 20e siècle, je ne connais pas une chanteuse américaine qui ne se réclame pas héritière d'Aretha d'une manière ou d'une autre. La puissance, l'émotion, la force, la sobriété, le naturel.

 

On se souviendra de la Queen Of Soul, Lady Soul, Aunt Ree, la Soul Sister, la Queen des chanteuses, un porte voix des femmes, une légende des droits civiques, l'éternel "young, gifted and black" , la chanteuse aux 18 grammy, la première femme au Rock & Roll Hall Of Fame, la femme qui chante pour Obama, Carter, Clinton, les papes, les rois, Mandela, Luther King. Et finalement "la natural woman".

 

C'est une auteur-compositeur hors norme, une productrice, un arrangeur; une pianiste, une vraie créatrice.

 

Sa vie aura toujours été mystérieuse pour moi, personne n'a jamais réussi à la faire parler en interview, personne n'a jamais réussi à percer le secret de son génie, personne n'aura réellement compris cette femme. Elle vivait le blues sans jamais se plaindre, elle chantait sa vie sans jamais la dévoiler. Sa pudeur, sa retenue, sa timidité m'ont toujours troublé. Son obésité, son alcoolisme, son addiction aux hommes, à la cigarette, son manque de confiance, ses doutes.... Elle ne s'est jamais dévoilé. Elle est donc partie avec ses secrets.

 

Pour les curieux qui ne connaissent que les mega-tubes :

1) I Never Loved A Man

2) Rock Steady

3) Ain't No Way

4) Oh Me Oh My

5) Why I Sing The Blues

 

1 best of: Soul Queen

1 album : I Never Loved A Man

1 live : Amazing Grace

 

5 titres qui montrent son évolution:

Années 50-60 "période jazz": Misty

Années 60-70 "soul" : You Send Me

Années 80 "funk": hold on I am coming

Années 90 "R&B contemporain" : A Rose Is Stil A Rose

Années 00 "soul contemporaine" : So Damn Happy

 

1 documentaire

https://www.arte.tv/fr/videos/044077-001-A/queens-of-pop/

Meilleur docu français que j'ai vu pour l'instant !

  • Like 7
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Je pense qu'elle était soucieuse de son image. C'était une légende et une femme très forte en apparence mais derrière ce monument se cache les faiblesses d'un être humain. 

Sa mort est difficile à accepter malgré son âge. Le cancer est toujours la première maladie à nous pourrir la vie, c'est injuste. Le traitement en chimio a atteint ses limites, on expérimente actuellement d'autres types de traitement mais il me semble que ça se vend bien les médicaments du coup, ils sont pas impatients. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et une légende de plus... 2016-17-18 auront été meurtrieres à ce niveau la...

 

Très triste, j’aurais adoré la voir en concert, c’était vraiment l’une des reines incontestées de la soul. J’ai « saigné » un grand nombre de ses albums dès mon enfance, et c’est l’une des artistes qui m’a fait tant aimé ce genre musical, surement mon favori. 

 

Il nous reste Elton John, Bob Dylan, Springsteen, Les Rolling Stones, Stevie Wonder, Diana Ross, Madonna (ms qui commence a sucrer les fraises), Mariah Carey (mais qui sucre les fraises depuis un moment), Mc Cartney, ABBA, Cher et Debbie Harry (Blondie) comme grandes légendes. Elle deviennent rares!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Charlie Ray a dit :

 

Pop dans le sens grand public.

 

Aretha est l'incarnation de la Soul mais les mélodies et arrangements de nombreux tubes de "Soul music" sont "Pop", c'est-à-dire pensés dans un but "grand public". Je citais Ray Charles car c'était le premier à ouvrir la voie, à réussir à faire un titre crossover (What'd I Say) qui mêle différents styles musicaux pour toucher à la fois le public noir et le public blanc.

 

Bref, avec ses plus grands succès (Respect en tête de liste), Aretha a aussi réussi ce tour de force !

 

Elle a sorti des albums pop effectivement, dans les annees 80-90.

 

Get it Right, Who’s Zooming Who et Jump to it en sont de bons exemples. Il sagit d’albums pop de bonne facture avec un background soul.

 

Idem pour l’un de ses derniers gros tubes : A deeper Love, qui a servi de soundtrack pour le drolissime Sister Act 2 (Whoopi Goldberg ❤️❤️:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Citation

Elle a nié être atteinte d'un cancer du pancréas. Et pourtant c'est finalement ce qu'elle avait. C'est un cancer incurable, elle se sait condamnée depuis des années en réalité.

 

On survit rarement plusieurs années avec un cancer du pancréas. On parle plutôt de quelques mois, surtout à son âge. Dans son malheur, il faut se dire que si c'est bien le cas elle a survécu bien plus longtemps que la plupart des autres malades...

Lien vers le commentaire

Ça y est c 'est fait elle nous a quitté ..dur à croire mais je m'y préparais depuis des années..  Se dire que la plus grande des chanteuses américaines était encore parmi nous en 2017 /2018 relevait pour moi encore musicalement de la chose plus insensée, la plus folle quand on connait et voit l évolution de la musique, de l 'industrie et surtout la vie et carrière de cette artiste hors du commun. Déjà que de son vivant, elle faisait l 'objet de tous les superlatifs, le genre de termes élogieux qu 'on se décide à employer après le décès d'un artiste. Dans son cas, maintenant que peut-on dire de plus positif encore ? Elle est pour ma part  pour les États Unis ce qu'une chanteuse comme Oum Kalthoum est pour l 'Égypte  dans son rayonnement et  ancrage dans l 'Histoire de son pays. Quelle chanteuse aura autant influencé les générations et les chanteuses que Aretha ? Je ne vois personne d'autre aux USA ..Ses classiques ont traversé les décennies, sa voix éternelle qui donne des frissons  traversé les époques dans plusieurs styles musicaux jusqu 'à même remplacer Pavarroti malade qui à sa demande exigea que ce soit elle qui chante "Nessum Dorma"

Elle mériterait pour moi  un hommage au même niveau que celui de Michael Jackson pour ce qu 'elle nous apporté.

 Il y a 20 ans pile poil j 'avais acheté mon premier d 'album d 'elle "A rose is still a Rose "  où DJ je combinais dans les soirées  "Here we go again' avec le  "Fantasy '"  remix de  ODB / Carey..Et depuis je me suis intéressé de plus près à sa discographie et compris pourquoi les ainés l' aimaient tant.

 

En hommage, j'aimerais  que Mary J Blige nous chante Natural Woman, Aguilera " Aint no way ", Tori Kelly "Dont play that song for me " , Jasmine sullivan " One step head ", Annie lennox "Chain of fools ', Adele "I say a little prayer for u" ,  Joss Stone "Rock Steady " , Jenifer Hudson " "Think" avec  Lauryn Hill " A rose is still a rose " et d'autres artistes Beyoncé, Alicia , Mariah,  Yolanda Adams etc avec une soirée de 4 heures qui n' en finit pas .

 

 

Paix à son âme

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, buen158 a dit :

Et une légende de plus... 2016-17-18 auront été meurtrieres à ce niveau la...

 

Très triste, j’aurais adoré la voir en concert, c’était vraiment l’une des reines incontestées de la soul. J’ai « saigné » un grand nombre de ses albums dès mon enfance, et c’est l’une des artistes qui m’a fait tant aimé ce genre musical, surement mon favori. 

 

Il nous reste Elton John, Bob Dylan, Springsteen, Les Rolling Stones, Stevie Wonder, Diana Ross, Madonna (ms qui commence a sucrer les fraises), Mariah Carey (mais qui sucre les fraises depuis un moment), Mc Cartney, ABBA, Cher et Debbie Harry (Blondie) comme grandes légendes. Elle deviennent rares!

 

 

C'est la dure réalité de la vie. Des légendes, il y en aura toujours des nouveaux ( nouvelles ) progressivement  ( dans tout les domaines ).  Et ça ne se limite pas uniquement aux pays anglophones. Tout est relatif. 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, LeVautour a dit :

Pour l'hommage, je veux que Mariah chante sur "Chained of Soul" (cf. les Divas 98).

 

Sois miséricordieux. Cette pauvre femme s'est battue de longues années contre la maladie, ne lui infligeons pas cette torture auditive.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...