Aller au contenu

Julien Doré • Bichon


Invité Disco Grenouille

Messages recommandés

Petite précision : France Inter, Sud Radio, Rire & Chansons et Nostalgie sont les rares stations nationales qui ne font pas partie de mon panel.

 

Autre précision : "L'été Summer" a connu un démarrage difficile (à l'image de "Laisse Avril" pour le moment) mais s'était retrouvé diffusé sur plus de 5 radios de mon panel 1 mois après sa sortie promo.

Lien vers le commentaire

il est sorti du top 200 physique.

 

Sony semble ne pas vouloir poursuivre une exploitation du physique, car apparemment ils n'ont pas réussi à faire une nouvelle mise en place pour les fêtes (trop de nouvelles références plus vendeur).

Je ne sais pas s'il va être certifier platine car je ne suis même pas sûre que la mise en place a atteint les 100 000 en France (plus pour l'europe).

 

Pour le moment on est en estimation à 65 000 albums vendus + 8% de marge de rectif...soit 70 000 ex en France + 8 000 en Belgique + 2 000 en suisse.

 

Total 80 000 environs

 

Il continue à se vendre entre 350 et 400 exemplaires par semaine en Europe.

 

Le 3 ème single va peut être avoir un clip.

 

Peut être que sony fera les soldes pour Bichon en janvier.

 

Une partie des gens de son public (en tout cas ceux qui ont acheté et apprécié ersatz, et les nouveaux pour Bichon) se tourne vers deezer. Il ne doit rester que 20 000 cd en europe (Be+CH) sauf nouvelle mise en place avec une sortie en cristal ou une réédition avec bonus pour le mois de mars qui sait .

 

En tout cas coté tournée il y a en tout 80 dates de prévu avec les festivals d'été. Et fera donc le même nombre de dates que pour sa 1 ère tournée. Fin de la tournée août 2012.

 

Ce n'est pas le succès de l'année lol mais il subit tout de même comme tous les nouveaux chanteurs en développement la mutation des ventes physiques en écoute légale streaming.

 

Il ne restera plus que les fans pour acheter les cd et vinyle, les "amateurs du chanteur" écouteront sur le net et iront aux concerts.

Il n'aura que quelques exceptions pour les chanteurs populaires qui plaisent aux seniors et les plus jeunes, les internationaux et les rappeurs ^^. La SNEP va devoir faire le forcing pour avoir les taux d'écoute sur le streaming sinon ça va devenir très dure pour les maisons de disque et les tourneurs d'évaluer les potentiels des nouveaux chanteurs.

Enfin ce n'est que mes impressions mais vu les bruits qui courent dans les MD et les fabriquant de support RIP VINYLE RIP CASSETTE AUDIO RIPCD ;-(

Lien vers le commentaire
Enfin ce n'est que mes impressions mais vu les bruits qui courent dans les MD et les fabriquant de support RIP VINYLE RIP CASSETTE AUDIO RIPCD ;-(

 

(T'as vu ta signature ?)

Julien Doré a nettement moins vendu Bichon que Ersatz, l'expliquer principalement avec l'évolution du marcher ou du mode de consommation de la musique est léger. Son deuxième album plait moins, mais il n'y a rien de grave surtout vu toutes les dates de concerts qu'il a.

 

Je pense que faire une fixation sur l'évolution de la distribution de la musique est ne pas voir la forêt à cause de la poutre qu'on a dans l'œil. CD, K7, etc ce n'est pas tant la perte du support physique que l'accès immédiat à une quantité inouïe de musique légale, "à la demande", et gratuite, ou payée par la pub, qui fait du mal aux artistes (sans compter, évidemment, tout ce qui n'est pas légal). L'achat de musique est dévalorisé. D'autres problèmes sérieux se posent pour la chanson français. Je pense en première aux radios qui diffusent globalement les mêmes singles et surtout certains singles durant plus 6 mois au détriment de beaucoup d'autres artistes qui ne passent jamais en radio. Moins de diversité dans ce que les gens écoutent, des artistes n'ont pas de promo radio et il n'y a pas de contre partie positive pour les labels. La surexposition de certains (dont les singles passent 6 mois et plus en radio) ne se traduit pas en vente. Claire Keim, Tovati et Nkonda n'ont vendu que 20 à 25 000 albums, Ycare moins de 10 000, Judith moins de 5 000, etc.

La lois sur les quotas devait être modifier pour que les quotas soient respectés aussi aux heures de grande écoute et imposer aux radios de diffuser plus de titres différents et récents. J'espère que les retombées seront positives. J'ignore quand la nouvelle mouture sera appliquée. Si ce n'est pas rapidement, on risque t'attendre plusieurs mois avec les élections qui se profilent à l'horizon.

Lien vers le commentaire

Lol ma signature.

 

"plaire moins" encore faudrait-il que les 300 000 de ersatz aiment le cd ersatz, (il suffit d'écouter le cd pour voir que ceux qui ont acheté pour les limites en pensant avoir 14 "limites" sur le cd ont du être déçu (et comme deezer n'était encore pas très connu il y a 3 ans). C'était l'époque juste avant deezer. Les limites ont fait un top 15 en rotation radio là ou kiss n'a fait qu'un top 35. Et le clip a était en top 1 télé là ou kiss doit être en top 20. La promo a était moins intensive et plus sélective pour bichon. évidemment qu'il plait moins son cd mais par rapport à la promo et aux nouveaux moyens d'écoute il touche plus que les 70 000 acheteurs. Tu peux rajouter 20 % à 30 % de personne qui écoutent bichon régulièrement en streaming. (et c'est pareil pour tous les chanteurs récents).

 

Donc - 1 il plait moins (mais je doute toujours que le 1 er est tant plu que ça lol)

- Promotion plus sélective et moins bourrin que pour Ersatz

- en bonus l'installation du streaming légale comme mode de consommation

- et sony qui ne fait de forcing pour une nouvelle mise en place.

 

Reste à voir comment les "grosses" maison de disque vont gérer ces artistes.

Lien vers le commentaire

Quand je disais que "Bichon" plait moins que "Ersatz", je ne voulais pas dire que si "Bichon" était son premier album (à la place d'"Ersatz") il aurait moins vendu qu'"Ersartz", ni que "Bichon" est moins bon qu'"Ersartz", je ne fais pas d'évaluation du contenu ou de la qualité de "Bichon". Je fais une analyse très limitée, d'ailleurs je ne m'aventure pas à donner d'explication spécifique à cette baisse. Néanmoins je refuse que l'explication se limite au changement de distribution de la musique. Sinon on devrait le retrouver dans les autres pays, Adele, Nolwenn et Zaz ne dépasseraient les 500 000 ventes en France, etc. Il y a un "désamour" avec la chanson française qui s'installe, je pense que la programmation des radios qui est très sélective pour les titres français pour nous les faire subir durant plus de 6 mois de suite n'aide pas l'appréciation de la musique française ni ses ventes. Explication insuffisante.

 

Dans ton analyse, tu oublies que ce sont ceux qui ne sont pas contents qui se font le plus remarquer même s'ils sont très peu nombreux. Combien sont ceux qui attendaient 14 "Les limites" sur l'album après l'achat au point de le regretter ? Pas 50 % tout de même. Puis je crois assez peu en la fidélité gratuite des acheteurs (les fans).

 

Bien que la promo de "Bichon" soit moindre que celle d'"Ersatz", elle reste très bonne. Jenifer a eu une excellente promo, mais quand ça ne prend pas, ça ne prend pas, la promo ou les passages radios en nombre ne feront pas de miracle. Ycare, Tovati, Nkonda et d'autres le montre. Luce a réussi l'exploit de ne jamais entrer dans le classement clarly1300.com, ça n'explique qu'une partie de sa contre performance sinon on pourrait qualifier ses ventes d'excellentes.

 

Je le redis pour bien montrer que je ne veux pas accabler l'album "Bichon", je pense qu'il y a un "désamour" avec la chanson française (sauf pour les reprises et les "vieux"). Christophe Willem qui est un gros vendeur, qui qu'on aime ou pas fait du boulot de qualité, qui a de bonnes rotations radios, à sa seconde semaine est déjà tombé à la 17ième place. Pour Willem, comme Doré, je pense que c'est lié avant tout à la baisse de l'attractivité des disques français, pas que son album soit moins bon.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
à ok :) 5 radios c'est pas beaucoup non, j'avais vu 4 semaines en classement je crois entre la 200 et 250 place ? enfin depuis que virgin fait du nrj bis il a pas de radio musicale grand public. On va bien voir pour laisse avril, si europe 1 finit pas la passé

 

 

merci pour le recap !! c'est vraiment pas mal :applause: heureux pour cet artiste créatif qui prend des risques ! soutenu par les radios il aurait pu fait un joli carton je pense, l'album est trés trés beau ! je pense que c'est l'album que j'ai le plus écouté cette année !

espérons qu'il arrive aux 100 000 !

pas encore vu en concert cette année, j'espère pouvoir le faire en mars parait qu'il déchire tout

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9chargements-MP3/s/qid=1327485180/ref=sr_pg_6?ie=UTF8&redirect=true&rd=1&rh=n%3A1595417031%2Cp_n_format_browse-bin%3A207136031&page=6

 

1 er fois qu'il y a un prix dessus.( il me semble). Et je crois qu'il n'est même pas en solde en physique.

 

On tourne en réel à 66 000 france (70 000 en corrigé)

 

Avec la belgique et la suisse il est autour des 80 000.

 

Je suis tout de même très surpris qu'il n'y ait pas eu d'opération à 10 euros au bout de six mois.

 

J'ai pas l'impression qu'il ait un clip de prévu pour Laisse Avril... Vu le classement Charly ça serait un peu jeter l'argent par les fenêtres lol.

Lien vers le commentaire

http://www.amazon.fr...07136031&page=6

 

1 er fois qu'il y a un prix dessus.( il me semble). Et je crois qu'il n'est même pas en solde en physique.

 

C'est peut-être une promo uniquement Amazon (ils en prennent le coût), ils le font souvent pour les mp3.

 

Je suis tout de même très surpris qu'il n'y ait pas eu d'opération à 10 euros au bout de six mois.

 

C'est loin d'être systématique le prix à 10 € au bout de 6 mois.

 

J'ai pas l'impression qu'il ait un clip de prévu pour Laisse Avril... Vu le classement Charly ça serait un peu jeter l'argent par les fenêtres lol.

 

Les clips ne sont pas nécessaires à la radio. Si ça ne passe pas à la radio et qu'en plus il n'y a pas de clip, ça ne passe nulle part.

 

Rappel : c'est ce soir sur France 4 à 0h30 qu'est rediffusé le "concert unique".

Lien vers le commentaire

C est dans l autre sens qu il faut réfléchir pour les 3 eme singles si les passages radio sont faibles ils n investissent pas sur la vidéo et donc encore moins sur l achat d espace clip. Si c est juste pour le voir sur le web, vu la clientèle plutôt + de 35 ans c est mort pour feu laisse avril.

 

Pour les offres je suis désolée mais c est pas normal quand je vois d autres qui ont eu des offres a 4 euros en téléchargement au bout de 2 mois. il n y a pas toujous d offre évidemment mais vu qu il est encore un artiste en développement, les offres devraient être plus agressive.

Lien vers le commentaire

Je voulais dire que ce qui compte pour un clip est de passer à la télé, pas à la radio.

 

Beaucoup de débutant n'ont pas d'offre. Je ne tiens pas de comptabilité, mais Ycare ou Luce n'ont pas eu d'offre particulière (sauf Amazon en mp3 de son initiative). Je crois que les promo sont souvent pour faire du déstockage. Puis est-ce que Julien va vendre beaucoup plus avec une ristourne ? S'il a un public de 35 ans et + comme tu le répètes, on devrait penser que non.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...