Aller au contenu

Shakira - Sale El Sol


-Jik-

Messages recommandés

325813albumcoversaleelsol.jpg

 

Bon, je me jette à l'eau les amis!

  • Sale El Sol : La chanson éponyme de l'album. Première chanson de l'album découverte grâce au Rock In Rio à Madrid cet été. Le soleil se lève après une période un peu noire (l'ambiance et le flop de She Wolf quoi !)
    Bref, rien que le titre est percutant et rempli de symboliques pour la carrière de Shakira, rien de mieux comme introduction. Heureusement, le son est à la hauteur du titre. Une très belle ballade pop-rock rappelant les beaux jours de la belle colombienne, le tout couronné par un beau texte qui tend à redonner espoir (interprètera qui voudra) 19/20

 

  • Loca (Feat. Dizzee Rascal / El Cata): 1er single de l'album. Un titre frais, festif et sensuel. Le son donne envie d'onduler son corps et de faire des folies (Bah oui, Loca loca loca !) Il s'agit d'un bon choix commercial mais je vois malgré tout deux défauts : 1. le texte est facile et très répétitif 2. Il s'agit d'une reprise. 16/20

 

  • Antes De Las Seis : Production de l'incontournable Lester Mendez, ce titre est tout simplement LA ballade de l'album. Un texte magnifique, une voix mise en valeur et une musique envoutante. Un chef-d'œuvre shakirien ! 20/20

 

  • Gordita : Ay ay ay ! Deux bombes de suite ! Découverte également grace au Rock In Rio, Gordita laisse perplexe à la première écoute. Cependant, tel le pouvoir d'un grower, le rythme lent et envoutant ainsi que la voix grave et sensuelle de Shakira vous transporte dans une autre dimension. Quant au texte, mon Dieu, mettez-la couvent la vilaine ! Les paroles sont cochonnes, sales, perverses, bref tout ce qu'on veut ! Mais alors qu'est ce que c'est bon ! La chanson a une puissance sexuelle hors du commun qui donne tout simplement envie de nous déhancher et nous laisser transporter vers le chemin de l'indécence. 20/20

 

  • Addicted To You : Maintenant qu'on a repris ces esprits après Gordita, laissons place à Addicted To You. Chanson un peu cliché mais qui reste sympa. Mention spécial au fait qu'elle soit très (trop ?) entêtante. Par contre, il manque un bout, non ? 16/20

 

  • Lo Que Mas : Chanson profonde à la mélodie un peu sinistre. Le texte est beau. C'est une très jolie ballade mais tout comme le titre précédent, il manque un bout, non ? 15/20

 

  • Mariposas : Voici maintenant une chanson très teenage rappelant la Shakira de l'ère Pies Descalzos. Quand on l'écoute, on pourrait s'imaginer dans l'herbe à faire des roulades et à regarder le paysage fleuri, très printanier tout ça ! On se croirait entouré de papillons ! 16/20

 

  • Rabiosa (Feat. Pitbull / El Cata): A l'écoute de l'extrait de 30 seconde, je m'attendais à avoir le nouveau Hips Don't Lie de Shakira. Pour finir, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. C'est un peu répétitif et pas assez explosif. Mais bon, tout comme Loca, ce titre donne la rage de danser ! Mais malheureusement, tout comme Loca, c'est une reprise... 17/20

 

  • Devocion : Troisième bombe de l'album ! Wouah ! Quelle force dans la voix, dans l'instrumental et dans le texte ! L'orgasme musical est atteint quand elle pousse son cri pour laisser place au solo de guitares ! Un pur délice ! 20/20

 

  • Islands : Grosse surprise de l'album ! Personne ne s'y attendait. Mais alors quelle belle surprise ! Shakira réarrange une chanson branchouille mais un peu molle pour donner quelque chose de sensuel et addictif. Cette fois la reprise n'est pas un si gros bémol que ça ! 18/20

 

  • Tu Boca : Pour moi, c'est comme le Costume Makes The Clown de Oral Fixation Vol.2. : beaucoup adorent mais moi j'ai du mal. J'ai l'impression qu'elle a du mal à s'imposer parmi tout ce chahut (de qualité quand même) musical. Ca reste sympa mais c'est malgré tout le titre que j'aime le moins de l'album, il mérite sa dernière place. 14/20

 

  • Waka Waka (x3) : Bon, voilà, qui ne connaît pas ? On sait tous que la présence du titre est pour que l'album cartonne. Un tube plutôt facile mais frais qui sort du lot de ce qui passe en boucle en radio. J'adore le côté international de la chanson (normal pour un hymne du mondial de foot). De toute façon je l'ai toujours adorée depuis le début donc je n'ai rien à redire. 18/20

Moyenne : 17.4/20

 

 

Voilà, Shakira nous a sorti un M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E album. Le meilleur depuis Fijacion Oral Vol. 1. La voix de Shakira est parfaitement mise en valeur ainsi que son talent de compositrice. Je crois qu'il n'y a rien à jeter. Néanmoins, les bémols que je verrai pour cet album est la présence de plusieurs reprises ainsi que la durée beaucoup trop courtes des chansons.

Malgré tout, je suis conquis ! :D

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Bon, je ne ferais pas une grande critique mais je vous fait quand même partager mon avis car cela fait plusieurs jours que je me passe en boucle cet album de la sublime Shakira :mrgreen:

01. Sale el sol : Premier titre de l'album. Sa voix un peu grave comme je l'aime. C'est doux et rythmé à la fois. C'est une Shakira qui nous propose un retour aux sources, je suis conquise. 17/20

 

02. Loca (feat. Dezzee Rascal) : Contrairement à beaucoup, j'ai de suite adhéré à "Loca" ! Malgré que ce soit une reprise, je trouve qu'elle a su réellement y mettre sa touche. C'est frais, c'est rythmé, c'est dansant et ça rentre dans la tête avec une vitesse, pfiou ! 16/20

 

03. Gordita : LA bombe de l'album ! J'aime beaucoup les sonorités de la chanson, dans les refrains, c'est un peu orientalisant je trouve et c'est cassé par les couplets. Le duo fonctionne à merveille. Convaincue ! 20/20

 

04. Antes de la seis : On revient à quelque chose de plus doux. C'est une jolie chanson, la façon dont Shakira utilise sa voix est plutôt touchante. Douce et cassée à la fois. 14/20

 

05. Addicted to you : Celle-ci, j'adore aussi ! Le rythme avec les "oh oh oh" au début est TOP ! Dommage que la chanson soit si courte, 2:30 .. Le plaisir ne dure pas assez même si on est addict très vite ! 16/20

 

06. Lo que màs : La musique et tout le reste me donnent des frissons. J'aime, j'aime, j'aime ! On sent que Shakira chante avec son coeur, je ne sais pas mais il se passe quelque chose pendant cette chanson. 17/20

 

07. Mariposas : Bof. J'aime sans +, j'avoue. Sympa mais elle ne me provoque pas plus de réaction que ça comparé aux précédentes chansons. 12/20

 

08-14. Rabiosa : Dansant, tubesque ! Je suis complètement fan de ses "ratata" ! C'est vraiment une chanson sur laquelle je me verrais bien danser toute la nuit. J'adore ! C'est vrai que ça ressemble un peu au "Calle ocho" de Pitbull. 18/20

 

09. Devocion : Là aussi, j'aime mais je suis peut-être moins convaincue que sur d'autres titres. Shakira utilise sa voix avec force, je trouve. Elle est vraiment dans les graves. Les refrains sont très bons, par contre. 15/20

 

10. Islands : Sympa ! Mais j'avoue que ça me fait toujours moins d'effet lorsqu'elle chante en anglais. Cependant, j'aime beaucoup l'instrumental. 15/20

 

11. Tu boca : J'aime bien la façon dont Shakira utilise sa voix dans cette chanson. Les mots vont un peu en longueur, c'est sympa. Cependant, le final est un peu rapide, je trouve 14/20

 

12-15-16. Waka waka - K Mix : Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui n'aiment pas cette chanson mais moi, bon dieu, que je l'adore ! J'ai beau l'entendre un nombre incalculable de fois par jour, je ne m'en lasse toujours pas ! Le remix est tout de même peut-être moins bon que l'original. 16/20

 

Moyenne de l'album : 16/20

Un excellent album. Une Shakira comme on l'aime ! Un de ses meilleurs opus depuis longtemps, je suis sous le charme ! BRAVO !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Mon avis express sur l'album :

Mes pistes coup de coeur : Loca, Waka Waka, Addicted To You, Devocion, Tu boca

Bonnes pistes : Antes de Las Seis

Pistes convenables, sans plus : Gordita, Rabiosa, Mariposas

Pistes qui me laisse indifférent : Sale El Sol, Islands et Lo Que Mas

 

N'ayant jamais été un grand fan des compositions espagnoles de Shakira (contrairement à la plupart), je trouve cet album plutôt satisfaisant, pas de mauvaise piste mais pas non plus de piste qui me laisse sans voix. Cet album a des sonnorités plus authentiques mais je lui préférais les sonnorités plus modernes, électroniques (et commericales certes) de She Wolf. Je le trouve cependant de qualité supérieure à Fijacion Ojal.

Lien vers le commentaire

J'ai acheté le nouvel album "Sale el sol". Je commençais à être conquise par "Loca" et la nouvelle galette promettait un son proche de "Laundry service".

 

Eh bien je suis un peu déçue <_< !

 

Mes chansons préférées de l'album : les 3 premières !

 

-Sale el sol = Belle ouverture de l'album ! chanson laissant présager le meilleur...Jolie ballade très Shakirienne ! j'adore :thumb_yello:

+++

 

-Loca = un titre dansant à la manière d'un "Whenever wherever" ! Sympa :thumb_yello: (bien que ce soit une reprise, plutôt réussie donc !)

+++

 

-Ante de las seis = sans doute la meilleure chanson de l'album :crazylove: ! Voix chaude et chaleureuse, mélodie imparable : ballade de l'automne.

+++

 

Après y a le reste.

 

-Gordita = Affreuse :mellow: ! Je ne comprend pas l'engouement pour cette chanson :mellow: !

-

 

-Addicted to you = titre festif et dansant, même si je ne la trouve pas transcendante : sympathique :)

++

 

-Lo que màs = titre assez mélodique, j'aime bien.

++

 

-Mariposas = simpliste. Agréable à l'oreille mais titre qu'on oublie vite.

+

 

-Rabiosa = idem que "Mariposas"

+

 

-Devocion = L'une des meilleures ! Même si j'ai accroché au bout de la 3ème écoute :P ! Pourrait être un single

+++

 

-Islands = je n'ai pas accroché plus que ça (à ranger avec "Rabiosa" et "Mariposas")

+

 

-Tu boca = se laisse apprécier avec plaisir comme "Devocion". Pour l'instant ce sont les 2 chansons qui sauvent la 2ème partie de l'album que je trouve bien fade.

++

 

-Waka waka = j'ai jamais vraiment accroché ! (comme toutes ces chansons créées pour les coupes du monde de foot)

+-

 

Je trouve qu'à partir de "Addicted to you", les mélodies se ressemblent toutes.

Dommage pour un album qui laissait entrevoir un "Laundry service" n°2, de qualité similaire. Déçue.

 

Très bon : Sale el sol, Loca, Ante de las seis, Devocion

 

Bon: Tu boca, Addicted to you, Lo que màs

 

Moyen : Mariposas, Rabiosa, Islands

 

Indifférent : Waka waka

 

Mauvais : Gordita

 

Je me dit que ce sera pour le prochain album :mrgreen:

 

Si je devais donner une note à cet album, je mettrais un 13/20 : peut LARGEMENT mieux faire ! Quelques bons titres, des inspirations shakiriennes qu'on retrouve avec plaisir sur cet album et qui me rappelle les belles créations de ses débuts.

Lien vers le commentaire

Je me lance également.

Je vais commencer par la fin d'une critique habituelle : le résumé. Pour moi, cet album est son meilleur depuis Fijacion Oral Vol.1 et le plus tubesque depuis Laundry Service. J'ai beaucoup aimé Oral Fixation Vol.2, attention, mais c'est un album que j'ai toujours trouvé assez inégal et pas assez "frais", pour du Shakira. Quant à She Wolf, je ne reviens que très brièvement dessus : un album efficace, mais un album générique avec des sons tellement utilisés un peu partout que dès la troisième écoute je m'en suis totalement lassé. Je sauve quelques titres : She Wolf, Mon Amour et Men in this town, notamment. Et je me dis que ces titres auraient pu être dans Sale el sol, et je pleure.

Bref, Sale el sol. Je n'en attendais pas grand chose, à vrai dire. Bon, c'est Shakira, donc inconsciemment et subjectivement, je suis sûr d'apprécier un minimum (comme She Wolf, hein : je crache dessus, mais bon...). Loca ne m'avait pas autant charmé que les précédents leads de Shakira et Waka waka, c'est très fun, très sympa et désormais emblématique de la Coupe du Monde et de l'année musicale 2010, mais bon, ce n'est pas ce que je considère comme étant une grande chanson ! Mais c'est un titre dont le succès va certainement permettre de remettre la "Shakira vendeuse" sur les rails avec ses singles. Plus de tubes populaires depuis... Hips don't lie, ça commençait à faire long (et ne me citez pas She Wolf, hormis sur CIF, je ne suis pas sûr que le titre soient parmi les plus cités, spontanément). Du coup, le carton planétaire de Waka waka est une très bonne chose, car il permettra à l'album de se vendre comme il le mérite (très bien, je pense).

De Sale el sol, je retiens plusieurs choses :

1. Des bombes latinas qui me donnent envie de danser comme un travesti au Carnaval de Rio.

Rabiosa me met en transe (avec une assez nette préférence pour la version feat. Pitbull qui apporte vraiment un rythme à la chanson, malgré la ressemblance évidente avec I know you want me).

Loca grandit en moi à chaque fois que je l'écoute (je préférais assez largement la version espagnole, au départ - ces roulements de r, mon dieu, mon dieu, si torrides ! - et je commence à beaucoup aimer la version anglaise également). Je crois que la chanson est encore plus efficace entourée par tout cet album et s'inscrit vraiment dans une cohérence évidente, finalement.

Gordita me rend aussi excité et en sueur qu'une Xtina perdue dans un sous-terrain glauque avec une toute petite jupe. Le rythme n'est pas forcément fédérateur (j'entends par là, qu'il ne s'agit pas d'un gros uptempo comme on y est habitué pour ce genre de titres très torrides), mais il s'en dégage une tension sexuelle telle qu'on ne peut qu'être convaincu par ce titre qui s'inscrit, au final, comme une des pièces maîtresses (oh oui maîtresse, "Tu la secretaria" !) de l'album.

Addicted to you est un de mes premiers coups de foudre de l'album. Finalement, en tombant amoureux de Rabiosa, je la délaisse un peu, mais il s'agit là, selon moi, d'un des titres les plus exploitables, mondialement. On retrouve une Shakira chaude et entraînante, un rythme dévastateur, et on se prend à penser que ce titre pourrait lui aussi être un tube de l'été... (Oui, mais il y a Rabiosa), ou un tube de cet hiver, pourquoi pas, dans ce cas.

2. Des chansons plus sombres qui me donnent envie de troquer mon string contre un groupe de rock

Shakira nous l'avait promis, cet album serait le croisement de ses sons latins et de ceux, plus rock, plus secs, durs et romantiques, de ses précédentes productions (notamment pré-Laundry Service). Elle tient (à ma grande surprise) sa promesse et j'espère très sincèrement que certains de ces titres seront exploités (sortant Shakira de son image de grosse coquine qui a toujours un peu chaud au niveau de l'entre-jambons).

Sale el sol me rappelle les meilleurs moments de Fijacion Oral : c'est léger, planant, enivrant et vraiment plaisant. Les refrains sont, par ailleurs, très efficaces. Une bien belle façon d'ouvrir l'album.

Antes de la seis est une autre ballade qui offre ce contraste cher à Shakira entre des couplets où elle apparaît comme étant très douces, presque fragile et frêle, et un refrain chanté avec plus de force et de conviction, même si je regrette qu'il soit un peu court. Mais c'est une des chansons incontournables dans l'exploitation hispanique de l'album.

Lo que mas et sa fabuleuse introduction au piano. Une chanson qui respire la simplicité et qui me rappelle, là encore, du très grand Shakira.

Mariposas s'illustre dans un style plus pêchu, un peu plus entendu également. C'est assez peu original et les "ah ah ah aaaah" sont quand même entendus des dizaines de fois dans sa discographie.

Devocion est un petit coup de coeur dans cette partie plus "pop rock", grâce à une instru qui, si elle est assez simple, me plaît pourtant énormément. Les paroles sont (comme souvent chez Shakira quand on gratte le côté "El sol, la playa, my corazon, mi chocho loco, los hombres y ay caramba !") très intéressantes et ça ressort vraiment bien dans l'interprétation tout en force du titre.

Islands : le titre que j'ai connu avec un immense bonheur, la veille du leak de l'album. Là, j'ai repris confiance, et j'ai bien fait. C'est (une reprise oui, on sait) dynamique, moderne et ça reprend la facette "pop saupoudré d'électro" qu'elle reprend sur au moins un titre dans chacun de ses albums, depuis Laundry Service (je place le titre aux côtés d'un Ready for the good times ou d'un Las de la intuicion, par exemple). A exploiter au Royaume-Uni de toute urgence (même si les ficelles "The XX est LE groupe à la mode là-bas donc j'en profite", sont énormes, mais après un feat. Dizzee Rascal, franchement, on n'est plus à ça près). Je ne connais pas la version originale et je rate peut-être quelque chose, mais j'adore cette reprise, en tout cas.

Je laisse de côté Tu boca pour le moment, parce que je suis finalement un peu passé à côté.

 

3. Un album qui, s'il est bien exploité, peut se vendre beaucoup mieux que She Wolf

 

Moi, je mise sur les 2,5 millions en fin d'exploitation si elle sort :

1er single : Waka waka (Mondial)

2ème single : Loca (feat. El Cata) / Loca (feat. Dizzee Rascal)

3ème single : Rabiosa (feat. Pitbull) (Europe, USA, Australie) / Sale el sol (Esp, Mex, South America...)

4ème single : Islands (Europe, USA, Australie) / Rabiosa (feat. El Cata) (Esp, Mex, South America...)

5ème single : Gordita (Monde sauf Océanie) / Addicted to you (Océanie)

 

En fait, Sale el sol me replonge dans mon amour le plus inconditionnel pour Shakira. Je ne l'aurais pas lâché pour un album qui ne m'a pas plu, mais j'avoue que si elle avait enchaîné avec un album à la She Wolf, j'aurais été fort contrarié. Là, je n'ai qu'une hâte, la voir en concert, après toutes ces années, enfin, le 26 novembre. J'ai Delta et Shakira, je réalise déjà la moitié de mes "rêves de concerts", et ce juste après la sortie d'un excellent album : merveilleux :)

 

(C'est très long, désolé blush.gif)

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Invité Babyface

 

(C'est très long, désolé blush.gif)

C'est insupportable d'avoir encore à s'en excuser :angry:

Ca m'a donné envie en tout cas, je vais me le faire ce soir (après Highway 90s d'Auguste :fetes1: ), je posterais la mienne (3x plus longue, mouhahaha) dès que je serais assez à l'aise avec l'album.

Lien vers le commentaire

La plupart des critiques sont très positives, et ça se comprend!

 

On retrouve une Shakira beaucoup plus inspirée et moins engluée dans des sons cent fois entendus comme cela a pu arriver dans "She wolf".

Mon premier sentiment : "elle revient à ses premiers amours"

 

On reconnait vraiment bien la patte "shakirienne" pré-Laundry service, et ça fait plaisir!

 

Bon, je n'ai que rapidement ecouté l'album, mais rien ne semble vraiment à jeter cette fois ci!

 

Coup de coeur spécial pour

 

- Loca (j'ai adoré quasi directement),

 

- Antes de las seis (une douce ballade comme elle sait les faire)

 

- Gordita

 

- Islands (très planante)

 

- Sale el sol, qui est une intro bien accrocheuse pour l'album

 

 

 

 

 

Stef, je suis completement ok avec ta critique, elle definit bien les sensations qu'on peut avoir à l'ecoute XD

Lien vers le commentaire

j'aime cet album, assez léger, fun plus ou moins rock mais bon il faudrait qu'on s'entende sur rock ! Un vrai rockeur en rigolerait ... j'aime l'esprit de l'album mais je me demandais si ça n'aurait pas été plus judicieux de le sortir en été ! Les rythmes les sons sont chauds, dansants, presque sexuels, et l'hiver on se fait des moules fermées plutôt .. Ah sinon je dois être un des rares ici à préférer quand Shakira chante en anglais, donc au risque de faire hurler certains, j'aurais bien aimé une version tout en anglais !!! :thumb_yello: Mais ne chipotons pas et apprécions cet album franchement bon !!! Très différent de She wolf que j'avais pourtant adoré et que j'écoute encore avec plaisir !

 

je retiens surtout : devocion, islands, loca, addicted to you !

 

en fait il n'y a bien que lo que mas que je ne n'aime pas trop mais vu que le titre est très court ça passe et mariposa trop "kitch" pour moi !

Lien vers le commentaire

Bon je me lance dans une petite critique de Sale El Sol (un résumé principalement)..

 

J'aime beaucoup Shakira, j'ai toujours apprécié sa musique... J'ai un peu grandi avec ses tubes (ultra diffusé dans mon pays, vu qu'elle est adoré dans les pays arabes mais bref) ainsi j'ai dansé sur Whenever Wherever, La Tortura, Objection (Tango), Ojos Asi ou encore Don't Bother. En plus qu'est-ce qu'elle est belle. J'ai téléchargé She Wolf l'année dernière par le plus grand des hasards... Bref, j'écoutais pas grand chose à l'époque, de la pop générique, rien d'autre... Bon j'ai beaucoup aimé, et j'apprécie encore (Did it Again, Mon Amour, Men In This Town principalement) mais avec du recul (et l'écoute de Laundry Service et Donde Estan los Ladrones?) j'ai été contraint de reconnaître que c'était très en dessous de ce qu'elle a pu faire à l'époque et que c'était très générique comme album. Les ventes plutôt décevantes de l'album le montre aussi je pense.

Bref, puis est arrivé Waka Waka, que j'ai adoré mais qui m'a saoulé à cause du matraquage radio. Je n'avais écouté Loca qu'une seule fois, j'ai pas trop apprécié.



 



SALE EL SOL

shakiralocacover2.gif

 

Déjà, gros plus pour la magnifique pochette de l'album une des plus belles de Shaki ^^

Mes pistes préférés (sans ordres précis) sont Gordita (la version live était franchement bof, il faut le dire, mais la version studio est franchement cool... et puis la voix de Shakira dessus, entre mid et up-tempo, cette chanson est une jolie réussite), Antes de las seis est vraiment magnifique montre que Shakira sait chanter, transmettre de l'émotion, bref j'adore vraiment, l'instrumentale est vraiment génial, j'adore. Pareillement pour Lo Que Mas et puis ce refrain :throb:. Pour l'instant les ballades de Sale El Sole dépassent de loin celle de She Wolf.

 

Addicted To You est le titre le plus addictif de l'album, entrainant et catchy à souhait, il a tout pour cartonné, c'est le titre auquel j'ai accroché le plus vite assez court quand même. Mariposas est le titre vraiment sympa qui transporte l'auditeur, et qui s'écoute vraiment sympa. Léger mais vraiment bon.

Ensuite, LE up-tempo de l'album j'ai nommé Rabiosa :crazylove:... en gros ça donne ça :

 

 

 

bootyshake-o.gif

 

Même la présence de Pitbull est appréciable, c'est dire. La version avec El Cata est pas mal aussi ^^

Devocion est une piste sympathique, sans plus... un peu dans le même style que Mariposas, j'aime beaucoup ! Pareillement pour Tu Boca, même si j'aime moins.

Et le meilleur pour la fin, la meilleur piste de l'album, une reprise d'un excellent groupe.... ISLANDS ! Une chanson aux accents assez indie, tout est excellent, l'instru, la voix de Shakira, les paroles, tout :throb:. Je vous invite à écouter

. Décidemment, Shakira est une femme de goût :blush:.

 

 

La plus mauvaise piste est selon moi Loca, rien n'a faire, j'accroche pas... Qu'elle est lourde cette chanson je trouve. Je n'accroche pas tant que ça à Sale El Sol également... elle s'écoute mais rien de bien transcendant. Mais je la préfère à Loca.

Les 3 versions de Waka Waka (:indifferent:) présente sur l'album ne servent pas à grand chose, la version espagnole/anglaise selon les pays aurait largement suffi.

CONCLUSION : Sale El Sol est un album largement meilleur que She Wolf, et un des meilleurs de Shaki. C'est pour l'instant l'album pop #1 sur 2010 selon moi. Un album léger et fort appréciable. On retrouve une Shakira bien plus rock avec cet album, et ce n'est pas pour me déplaire. Petit bémol, les pistes sont trop courtes..

 

Top 10 :

  1. Islands
  2. Rabiosa
  3. Gordita
  4. Addicted To You
  5. Antes de las seis
  6. Mariposa/Devocion
  7. Waka Waka
  8. Lo que mas
  9. Tu Boca
  10. Sale El Sol



L'ordre d'exploitation des singles par Stef me semble très bon.



  • Like 6
Lien vers le commentaire

j'apprecie Shakira depuis 1996 et meme si mon album préféré reste Donde estan los ladrones... Sale el sol est pour moi un rendez vous avec la Shakira qui m'a manqué depuis Fijacion Oral. J'adore les morceaux Rabiosa, Addicted to you et Antes de las 6.

La bouche à l'oreil va beaucoup aider pour les ventes de l'album alors je ne m'inquiet pas trop si l'album ne depasse pas encore la place numéro 5 de Itunes Belgique. Je crois que l'album aura plus de succès que She Wolf.

Par contre la performance de Loca sur les charts ne décole pas trop bien (pas encore?)... et pour cette raison je suposse que si une chanson festive (merengue) ne fait pas trop de bruit, ils vont pas prendre le risque de programmer une deuxième extrait du même style (Addicted to you et surtout Rabiosa) et par contre il vont changer la tendence vers le coté romantique. Je crois qu'ils ont fait la meme chose avec l'album She wolf... choisir Gypsy comme 3eme/4eme single (à la place de une chanson plus dance) était une manière de changer la tendence hiper pop qui avait laissé She wolf, Dit it again et Give it up to me.

De tout facon l'album aura un succès, je crois, et c'est pas grace à Loca mais a bouche à l'oreil.

Lien vers le commentaire
Invité Placid

Jaime beaucoup cet album, c'est frais, ça change de ce que l'on entend, tandis que tous le monde se dirige vers l'electro, (Flo Rida, Rihanna, Timbaland, Kelis, Usher, Kelly Rowland et cie) Shakira renoue avec ses racines, et signe avec Sale El Sol, l'un des plus bel album de 2010.

 

+15/20 :

Addicted To You : 18

Gordita : 17

Loca : 17

Lo Que Más : 16

Waka Waka : 15

Rabiosa : 15

 

Entre 10/20 & 15 /20 :

Tu Boca : 14

Antes De Las Seis : 14

Devoción : 13

Islands: 12

 

-10/20 :

Sale El Sol : 9

Mariposas : 9

 

TOTAL : 14,1/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Alors à mon tour :)

Etant fan de Shakira depuis 11 ans, j'ai toujours préferé ses albums en espagnol. Alors je ne peux être qu'enchanter par cet album, depuis le temps qu'on l'attendait!

Je ne sais pas encore si il surpasse Fijacion oral ou DELL ( il faut voir avec le temps) mais c'est un album de qualité et très varié comme nous l'avait promis Shakira. En tout cas la plupart d'entre vous sont d'accord pour dire qu'il est bien meilleur que She wolf ( qui est clairement son plus mauvais album, je retiens seulement 3/4 titres accrocheurs) :)

Les seuls reproches que je puisse faire à Sale el sol c'est la durée des chansons trop courtes, et les doublons mais on a l'habitude avec Shakira...

Voici une rapide critique et notes de chaque titre :

 

Sale el sol : Superbe ouverture. On retrouve vraiment la vraie Shakira, quel bonheur De très Jolies paroles et musique. Ce titre rapelle Inevitable. 17/20

 

Loca : Chanson très accrocheuse! Rythme entêtant qui donne immédiatement envie de danser. Titre efficace dans la lignée de La Tortura. Seul bemol : un peu trop répétitive, j'espère ne pas être lassé trop vite. J'ai toujours préféré la version espagnol mais je commence à m'habituer à la version anglaise qui est pas mal du tout. 15.5/20

 

Antes de las seis : Mon coup de coeur de l'album et je pense (à voir avec le temps) mon titre preferé de l'album. Magnifique paroles, musique. C'est doux, posé, j'adore la voix de Shakira sur cette chanson. J'ai tout de suite accroché rien qu'avec les extraits de 30 secondes! Un titre de qualité (presque) aussi bien que La Pared. 18.5/20

 

Gordita : Alors pour cette chanson j'ai changer d'opinion pas mal de fois. A la première écoute je n'ai pas aimé du tout, des paroles vulgaires, un refrain agressif, trop de rap, bof mais pas détestable non plus. J'aime le rythme et j'aime pas mal le reggeaton. Après plusieurs écoutes j'ai beaucoup plus accroché et je trouve que le reggeaton va bien à Shakira. Mais un seul titre suffit. 13.5/20

 

Addicted to you : Chanson entraînante et sympa à écouter. Même remarque que pour Loca. Mais contrairement à cette dernière je commence à me lasser. Titre trop facile. Le point fort de ce titre reste la musique et le rythme mais je ne suis pas fan des paroles et du refrain qui lasse vite. Pourtant à la première écoute j'ai adoré. 13/20

Lo que mas : Très Jolie ballade .En écoutant l'extrait de 30 secondes, je me suis dit Whaou, cette chanson va être une de ses meilleures ballades sure. Et puis à l'écoute du titre en entier j'ai été déçue. Beaucoup trop courte on a l'impression qu'il en manque un bout. En revanche, La musique, le piano, la voix de shakira, le refrain c'est magnifique excepté un passage dans le couplet qui me plait moins mais je reste sur ma faim dommage. Ce titre n'égale pas Antologia et La Pared. 15/20

 

Mariposas : A l'inverse de "Lo que mas", à la première écoute je n'ai pas plus accroché que ça. J'ai trouvé la chanson simple et pas mal sans plus. Et puis à force de l'écouter, je trouve la musique sympa et le refrain très accrocheur, j'aime beaucoup. Le titre rapelle un peu les chansons de La Oreja de Van gogh que j'aime beaucoup. 16/20

 

Rabiosa : Titre sympa, j'aime beaucoup. J'aime bien les 2 versions de l'album. C'est entrainant le refrain reste en tête mais je trouve la chanson trop répétitive c'est dommage...il manque un couplet. 14/20

 

Devocion : Mon autre coup de coeur de l'album. Enorme titre, j'adore. Quel plaisir de retrouver Shakira dans le rock. Refrain et musique efficace. 18/20

 

Islands : A la première écoute, ce titre m'a laissé complètement indifférente, je me demandais même ce qu'il fesait sur l'album. Et finalement je trouve qu'il s'enchaîne bien après Devocion et c'est sympa à écouter. C'est court mais efficace, et un peu d'anglais c'est bien aussi, ça rapelle Laundry Service. 14.5/20

 

Tu boca : Même critique que Devocion. J'adore un de mes titres preferés! Le rock va vraiment bien à Shakira. Par contre j'ai peur que le refrain peut être un peu trop agressif lasse vite. 16.5/20

Waka Waka : Pas de surprise, on connait tous ce titre^^ J'aime toujours même si je suis un peu lassé depuis le temps. Par contre, je trouve qu'il n'a pas vraiment la place dans l'ambiance et l'esprit de l'album mais bon ce n'est pas bien grave. J'aime beaucoup la version espagnole, je l'écoute plus souvent. 16/20

 

En conclusion : Un album frais, efficace tout en restant de qualité. Je pense que cet album peut convaincre un plus large public que Fijacion Oral ( qui contenait peu de chansons commerciales et rythmées comme celui ci mais qui jouait plus sur l"émotion, ce qui complète)

Une pochette et photos du livret magnifique, je suis contente de retrouver cette Shakira simple et naturelle et surtout en espagnol.

Hate de la voir en concert dans... 28 jours:crazylove:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...