Aller au contenu

Aftershock


Messages recommandés

aftershock.jpg

 

 

Vous n'avez pas entendu parlé de ce film?

C'est normal, il n'est sorti qu'en Chine ! C'est le premier film tourné pour l'IMAX provenant d'un autre pays que les USA et produits par 532 millions de yuans (environ 20 millions d'euros)

Ce film est juste un phénomène dans ce pays, racontant l'histoire tragique d'une famille séparée pendant le tremblement de terre de Tangshan en 1976 (causant la mort d'environ 500.000 personnes) qui se retrouve lors du dernier séisme de 2008. Avec les récents événements, les chinois se sont précipités dans les salles obscures et tout le monde en parle !

Je ne l'ai pas encore vu (et nous ne sommes pas prêts de le voir ici en Europe, mais pourquoi pas?) mais il me donne bien envie! Même si j'ai conscience que l'état a financé une bonne partie de la production!

Il y a même une possible comparaison que l'on peut faire avec le film Le Choix de Sophie avec Meryl Streep, avec ce fameux "choix". Et vu que j'ai fondu en larme pendant ce film, il se peut que j'en ai les yeux tout mouillés aussi pour le misérabilisme de celui là :D

 

http://www.youtube.com/watch?v=Bl31p34laTQ

Lien vers le commentaire

Je l'ai regardé hier soir après avoir lu ce post.

 

Je suis assez partagé. Dans l'ensemble j'ai bien aimé pour le mélange des genres même si sur le principe ça me gène beaucoup (et c'est pour essayer de comprendre que j'ai regardé le film) qu'on utilise une catastrophe réelle qui a tué autant de personnes pour en faire un film "catastrophe" justement. Pour moi ça en vient à remuer le couteau dans la plaie et c'est pas nécessaire, l'histoire aurait très bien pu se passer après un drame quelconque et surtout fictif, que ça aurait pas changé grand chose si ce n'est peut être faire pleurer dans les chaumières un peu moins facilement. Bien sûr on peut parler de devoir de mémoire etc. mais j'ai pas du tout ressenti ça comme ça dans le film vu que d'après moi l'histoire de cette famille est fictive (qu'on me dise si je me trompe !)

On a donc une première partie du film concentrée sur la catastrophe puis le film devient assez lent et on voit les membres de la famille évoluer chacun de leur côté, on les voit grandir etc. et j'ai beaucoup aimé. Personnellement je suis assez fan des films asiatiques, surtout en VO. Après je suis pas rentré dedans vraiment, les acteurs sont bons mais ça sent le film "on va vous faire pleurer à tout prix". Je suis un peu resté sur ma faim et je me pose toujours des questions sur l'objectif du film (s'il y en a un autre que celui de faire du fric). Quant à l'IMAX, on voit même en 2D que les effets doivent être pas mal en 3D avec les libellules au début et puis la grue qui tombe etc. (et encore je me dis c'est horrible, être posé dans un ciné avec des lunettes sur le nez et regarder ces atrocités, comme au spectacle alors que des milliers de gens l'ont réellement vécu) mais pour les 3/4 du films ça doit être complètement inutile. Bref, sur la forme j'ai beaucoup aimé, sur le fond... à méditer !

Lien vers le commentaire

jpense pas que le film fut créer avant tout pour la pompe à fric.

au départ, c'était un projet de la ville Tangshan de faire un film en commémoration de la catastrophe

puis le gouvernement s'est semble t-il plus intéressé à ce film, en y injectant les yuans nécessaires à en faire une grosse production et puis après, un blockbuster national.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...