Aller au contenu

Christophe Maé, On Trace La Route


pastis75

Messages recommandés

son album était très attendu, peut être le plus attendu du début de l'année 2010. Introduit depuis décembre 2009 aux rythme de Dingue Dingue Dingue (92.000 ventes) et J'ai laissé (25.000 ventes), le succès ne pouvait être qu'au rendez-vous.

A la première écoute, on constate que Christophe Maé, à défaut de tracer sa route, continue de creuser le sillon des thèmes qui ont fait le succès en 2007 de Mon Paradis: le voyage, l'écologie, la famille...

 

Première chanson de cet album, l'incontournable Dingue Dingue Dingue, chanson entrainante aux rythmes endiablés et qui reprend la recette des tubes Made in Maé... on en serait presque déçu par cette entrée en matière. Heureusement, une introduction efficace et la mise en valeur de la voix du chanteur font de cette chanson un honnête morceau.

 

Puis vient, le sobre J'ai Laissé, ballade évoquant la détresse amoureuse d'un homme largué par sa chérie et qui sonne comme un suite à Dingue Dingue Dingue dans le sujet évoqué... de même, cette chanson séduit grâce à un accompagnement musical efficace et l'étonnante sobriété de Christophe Maé. Seul bémol, ces "Chavouuuuuuu" qui peuvent lasser...

 

Troisième chanson de l'album, Pourquoi c'est beau qui quand à lui reprend le flambeau de Mon p'tit gars (uniquement par rapport au sujet de la chanson: son fils...). Les accords afro-caribéens dès les premières mesures, un faux rythme dans le couplet, des paroles simples (peut-être meme un peu trop), Pourquoi c'est beau se laisse écouter sans plus...

 

"J'ai vu la vie" nous raconte son voyage au Sénégal, et adresse indirectement une critique de notre mode de vie. La patte de Diam's dans les paroles n'y est certainement pas étranger, la présence pour une fois importante des choeurs au refrain et l'accent méditérannéen de Maé font de cette chanson une des meilleures de l'album et qui aurait mérité d'être plus mise en avant...

 

Voilà maintenant mon petit coup de gueule, oui, je l'avoue, je ne supporte pas "Nature". L'intro que l'on croit reprise du célèbre groupe "Habib Koité", une ligne mélodique banale directement descendue de cette intro donc répétitive, des paroles que l'on entend tout les jours et la nature c'est beau par ci, et faut protéger la Terre pour plus tard... ne nous étendons pas, pour moi y'aurait trop à dire...

 

"On trace la route", titre éponyme de l'album est lui une belle surprise... alors certes, à la première écoute, ça casse pas des briques, toujours ce foutu harmonica... puis, on remarque que c'est Nadège, la femme de Christophe Maé, qui co-signe les paroles. alors on se dit, pretons oreille à ces paroles, voir si cette chanson a été retenue pour éviter le drame counjugal ou si on a trouvé le nouveau Pierre Delanoé. Eh bien sans avoir répondu au dernier critère, force est de reconnaitre que On Trace la route (la chanson) prévaut par ses paroles plus que pour sa mélodie.

 

Nouvelle chanson légèrement engagée, "La Rumeur" séduit largement par son sujet, souvent tabou pour les célébrités, et qui comme "J'ai Laissé" brille par sa simplicité et sa sobriété. Là aussi, la chanson aurait mérité d'être mieux mise en valeur.

 

Arrive maintenant LE bijou de l'album, l'insolent "Je me Lache" et qui est pour moi la meilleure chanson de Maé... encore une fois, c'est Diam's qui a composé les paroles et la musique, faussement nerveuse s'accorde avec la voix de Christophe qui en profite pour mettre en valeur son accent méditérannéen. A mon avis, ça sent bon le tube, mais pourrait-il en être autrement ?

 

Comment succéder à un tel morceau ? c'est ce que l'on peut se demander en toute logique. alors on trouve "Ne m'abandonne pas", ballade évoquant l'importance de l'entourage... encore une fois, le titre se laisse écouter, reste agréable mais ne marquera pas la discographie de Maé

 

La face B de Dingue Dingue Dingue, "Donald est dans les Docks" sonne différement dans la recherche des paroles. Non, ce n'est pas comme l'insolence cachée des paroles de Diam's ou la fausse simplicité des autres, Donald est dans les Docks sent la poésie, les métaphores filées tout au long du texte... on comprend pas tout mais on se laisse envouté par l'accompagnement musical qui encore une fois se marie à merveille au texte. un bon morceau à n'en pas douter.

 

On arrive à la fin de l'album et un constat, plus de couinement, de hurlements ou autres parasites du premier album. Maé s'en serait il enfin débarassé ? Las, la première chose que l'on entend de "Manon", c'est une espèce de beuglement horripilant au possible et qui donne envie de passer directement à autre chose. En effet, les cris de brebis égorgé sont de retour pour 4 minutes. Dommage car pour le reste, la chanson est de très bonne facture mais malheureusement, l'ensemble est gaché par des braiements juste bon à rendre folle des ados pré-pubaires.

 

Finalement, on se laisse convaincre par ce nouvel opus qui à défaut de marquer un tournant musical, ce qui est ceci dit dangereux après seulement 3 ans de carrière, nous offre une suite de Mon Paradis avec pour moi un indéniable plus, l'apport des 2 chansons made in Diam's et porté à merveille par les 2 premiers singles.

Et enfin, la quasi disparition de ce qui nous saoule chez Christophe Maé, ce foutu harmonica et ses foutus couinements, encore un album et on en a plus du tout.

Si il fallait mettre une note à On trace la Route, je mettrais un bon 14 et une mention Bien à l'artiste malgré tout le plus doué de sa génération et dont on a pas fini d'entendre parler...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...