Aller au contenu

Foals - Holy Fire


Messages recommandés

Je crois qu'il est temps que je fasse ma review. Il serait difficile de dire que ce nouvel album est meilleur que son prédécesseur. Total Life Forever reste un chef d'oeuvre de rock indé. Une oeuvre chargée d'émotions. Holy Fire s'inscrit dans un registre un peu différent. C'est un album qui tend plus à une exposition mainstream, tout en conservant les acquis de TLF.

My Number, Bad Habit et Out of Woods sont les rappels le plus probants de l'identité du groupe. Néanmoins il y a une évolution. Tout d'abord le synthé est globalement plus présent... miraculeusement sans être indigeste, contrairement au dernier album de Metric. Les productions des up-tempo se veulent plus accrocheuses, plus massives et plus sales. Inhaler et Providence en sont l'exemple même. Ce sont deux titres pourvus d'une grande puissance. Si Inhaler est dans l'instant, Providence marque plutôt avec une structure crescendo explosive.

Le défaut de l'album reste le contraste entre les titres. Il y a un gros bloc de 9 titres assez imposants (la première moitié de Late Night servant de brève pause). Brusquement arrivent Stepson et Moon, deux belles ballades émotives. Même si ce passage ne me gêne pas personnellement, cette bipolarité dans l'album peut être assez déroutante. Qui plus est le premier bloc étant étendu sur 9 titres, il est possible de ressentir quelques longueurs, alors qu'individuellement les titres sont excellents.

Bref, l'album m'a conquis. Le groupe semble entrer dans un virage intéressant. Cependant ils vont devoir faire l'effort de mieux structurer les albums à venir, sinon cela risque de rapidement devenir pesant.

 

Mes coups de coeur: Inhaler, Moon, Milk & Black Spiders, et surtout Providence.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Personnellement, je suis assez mitigé concernant cet album. Déja, je l'étais avec la sortie de "Inhaler" et même si j'avais été assez séduit par ce lead, je n'en ressentais pas moins d'appréhension. Après 3 écoutes de l'album, je peux dire que je suis déçu, tout simplement car le groupe a renié le côté fou qui le caractérisait mais aussi parce que c'est assez plat, voir fumant par moment. Ils ont voulu évoluer vers une direction plus pop, plus normée, mais l'ensemble manque clairement d'authenticité et de batterie d'énergie. Après je trouve ça beau, toujours aussi empreint d'une légère et charmante saleté dans la voix de Yannis et dans les productions, qui sont impeccables, mais j'aurais eu envie de plus de richesse dans les mélodies. Au final, je retiens "Prelude" (magnifique), "My Number" et "Providence". C'est trop peu.

 

5/10.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...