Aller au contenu

Varsovie Déchue, Alhambra Disparue, Paris Perdue


Invité nlas59

Messages recommandés

Invité nlas59

SAEZ 2008

 

Je n'ai pas sérieusement trouvé des critiques objectives sur le nouvel album Damien Saez sortie le 21 avril 2008 intitulé "Varsovie, L'Alhambra, Paris". Il y a les critiques officielles qui trouvent ce nouvel album dans la continuité des précédent et qui ravira les fans de la premières heures. Puis il y a les critiques officieuses trouvant dans cette album un petit bijou saezien. Pour ma part, je suis Damien Saez et son groupe depuis le tout début mais je n'ai pas trouvé cet album bon. Au fil de 29 titres, Saez déverse un pathos indigent ou il n'y a que des mots simples, sans saveur et soi dit en passant complètement absurde comme la chanson "je suis le christ" qui me fait doucement marrer. Ce qui me fait moins marrer c'est d'avoir acheter ce triple album 21,99E et que je n'arrive pas à écouter. 4 ans pour nous pondre un espèce de triptyque pitoyable ou il essaie de faire son petit chanteur à la croix de bois. Entendons nous bien, je ne suis pas là pour briser en trois Damien Saez mais je suis en colère après un mec qui est peut être le seul en France à proposer un vrai rock inspiré enfin jusque là tout du moins...Il est vrai que Paris est sûrement la partie la plus appréciable mais je suis désolé quand je l'écoute j'ai l'impression d'écouter une chanson en 10 partie. Il propose 29 titres mais elles sont toutes semblables et dépressives. Je ne suis pas là pour écouter un mec qui s'apitoie sur son sort pendant 29 chansons. Tu peux être dépressif mais inspiré alors que là c'est juste rien , le néant...Il n'y a pas de vagues, il n'y a pas de moment de grâce, il n'y a pas de dureté et de violence simplement un flot ininterrompu de paroles sans grande importance "je suis perdu" "anéanti" "tango" "l'abattoir". Pour ce qui est de la musique ce qui se veut épuré pour moi sonne le vide. Guitare sêche et saccadée sur "Quand on perd son amour" se veut révoltée et écorchée mais on dirait un mec qui apprend à jouer de la guitare sur un poème d'un mec de 15 ans. Ce n'est pas parce qu'on apprécie l'artiste qu'on doit fermer les yeux à tout et dire Amen à tout ce qu'il fait. La preuve, beaucoup de gens qui n'apprécie pas Saez d'habitude trouve cet album "Paris" plus abordable et commercial. Saez est devenu mou et ne fait que se regarder pleurer. Je ne serais pas de ceux qui le regarderont s'enfermer dans sa propre caricature. Malgré tout, il reste quelques chansons à retenir ou plutôt à écouter en attendant le prochain qui j'espère sera de nouveau celui qui dérange, qui crie, qui dénonce et qui hurle la liberté et la vérité d'une société comme l'était le flamboyant DEBBIE: le meilleur album de Saez à ce jour. Beaucoup me dirons que c'est une nouvelle perspective artistique pour se renouveler et bah c'est raté! je viens d'apprendre que son prochain album sera en Anglais sortie prévue en 2009, encore un foutage de gueule en perspective. "killing the lambs" est très bien ainsi que "Yellow tricycle" mais je ne comprends pas les paroles c'est un peu embêtant. C'est ça qui me fout la rage, il est capable de faire des choses tellement plus intéressante alors j'espère que son prochain album ne sera pas ôté de l'essence qui le caractérise c'est à dire la maîtrise quasi parfaite de la langue française. Pour en revenir à cette chose qu'il vient de chier je ne retiendrai que "Alice" " Jeunesse lèves-toi" "Putain vous m'aurez plus" "Kasia" "Dis moi qui sont ces gens" "Ceux qui sont en laisse" et "Les bars du port".

"Alice": la retenue d'un sentiment violent qui se déploie à travers un crescendo et la rythmique entêtante à la guitare sur "chevaux fous dans la nuit".

"jeunesse lèves-toi": sans crier, il murmure sa détresse et les paroles viennent automatiquement comme un surréaliste inspiré.

"Putain vous m'aurez plus": Parce que putain c'est bon.

"Kasia": Le piano prend toute sa dimension et Kasia nous emporte

" Dis moi qui sont ces gens": La chanson à retenir de l'album qui vacille entre témoin d'un monde qui n'est pas le sien et la dûre réalité d'en faire partie.

" Ceux qui sont en laisse": Cette chanson me parle et fait un effet mirroir sur ma propre vie

" les bars du port": Pour la musique.

Vous voyez mon avis n'est pas "Que tout est noir" dans cet album. Il y a quelques perles mais sur 29 titres c'est dommage.

Je pense que chacun piochera dans ce triple album, les chansons qui lui ressembleront le plus mais venant de Saez, c'est rageant d'en jeter autant.

Saez, "je suis perdue" "anéantie" alors "Au delà du brouillard" "quand on perd son amour" on ne veut pas à "l'abattoir" ou "on s'endort sur les braises" comme un "cavalier sans tête" parce que "ceux qui sont en laisse" n'attendent que ça. Saez lèves-toi et "dis moi qui sont ces gens" qui on pas la thune, raconte moi les vrais histoires de ce monde qui ne tourne pas rond parce que "Putain vous m'aurez plus" et si tu continues ce "tango" il n'y aura plus qu'à "s'en aller" et à te dire Moi je suis bien sans toi.

Lien vers le commentaire

De 1) dans la forme de ton message il y a un topic sur Damien Saez dans la partie Rock et un topic sur son album dans la partie critiques, excuse moi mais qu'est ce d'autre que de la prétention et de l'égocentrisme mal placé de penser que ton seul avis mérite un topic a lui tout seul! Si tu veux réagir a son album ce qui est ton droit il y a deux topics prévus à cet effet! Deja ton topic n'est bon qu'a être fermé! Surtout que écrire en gras c'est irrespectueux!

De 2) en plus de la forme de ton message qui situe le niveau du personnage, dans le fond je n'ai jamais vu un flot de débilité a ce point, tu nous sort que selon toi il n'y a pas de critiques objectives et toi tu oses nous sortir une critique "Putain vous m'aurrez vu" 'c'est bien parce que putain c'est bon', franchement vas voir un psy tu as un gros probleme! Ensuite tu as le droit de ne pas aimer, moi j'adore aussi Debbie qui est je le pense aussi son meilleur disque a ce jour mais il n'empeche que moi j'adore également cette triple galette et excuse moi mais son coté "depressif" on va dire, c'est ce qui fait son charme et il ne date pas de cet album mais deja du premier! Et sinon je pense également que son disque le plus formaté commercialement est "Debbie" avec "Jours étranges" dans la forme comme dans le fond alors tu vois... Donc ce disque peut ne pas te plaire mais de la à dire que ce n'est pas bon parce qu'a TOI ca ne plait pas, c'est abusé et juste crétin! Exemple tu es chrétien et comme toi tu ne pratiques que cette religion les autres sont forcément mauvaises! Pense a ta facon de raisonner cela mene a ca: à l'intolerence, je pense que mon avis et l'avis des autres vaut aussi bien le tien! Il y a des gens qui prefere Varsovie, d'autres L'Alhambra, d'autres Paris, d'autres certains n'aiment pas Saez, d'autres un de ses precedents albums et voila il en faut pour tous les gouts! Et pour finir ton poeme avec les titres de chansons de saez ca fait juste j'ai 12 ans, genre les poemes que je lisais à 10 ans dans Star Club, PATHETIQUE!

 

TOPIC A FERMER!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...