Aller au contenu

Twin Peaks


Messages recommandés

photo_twinpeaks.jpg

 

"Sur la berge du lac, Pete Martell découvre le corps de Laura Palmer, enveloppé dans du plastique.



Dale Cooper, agent du FBI arrive à Twin Peaks pour éclaircir ce meurtre et bénéficie de la coopération du shériff local, Harry Truman."

 

 

06ha7.jpg

 

"Qui a tué Laura Palmer ?", voilà ce ce que n'auront de cesse de se demander les habitants de Twin Peaks pendant une bonne partie de la série (qui compte 29 épisodes, plus un épisode introductif de 90 minutes communément appelé "Pilote").

 

Pour le plus grand bonheur des fans, la série créée par le réalisateur du génial Mulholland drive (:throb:), David Lynch, sort enfin en France en trois coffrets DVD.

 

Pour en savoir plus, le site suivant (en français) est une véritable mine d'informations : http://www.twin-peaks.fr/

 

Mais gare aux spoilers, si vous comptez vous rendre prochainement à Twin Peaks et tenter vous aussi de résoudre l'affaire criminelle la plus mystérieuse de l'histoire de la télé !

 

 

Pour celles et ceux qui sont déjà familiers de la série (et en évitant de trop en dire, afin de ne pas gâcher le suspense à ceux qui sont éventuellement en train de suivre la série ou ont commandé les DVDs au Père Noël !)... Quels sont vos personnages préférés ? Quel est l'épisode qui vous semble le plus réussi ? Qu'avez-vous pensé du film (sorti un an après la fin de la série et racontant les sept derniers jours de Laura Palmer) ? Avez-vous lu Le journal secret de Laura Palmer ?

Lien vers le commentaire
Dommage, j'ai jamais vu cette série

Moi non plus jusqu'à il y a deux mois !

 

A la base, Twin Peaks a été diffusé en France sur La 5 à partir d'avril 1991, soit un an après le début de la série aux Etats-Unis.

 

J'aurais pu regarder à l'époque (j'avais 11 ans), seulement voilà, la vue de la dépouille de Laura dans son sac plastique (cf. photo au-dessus) m'en avait dissuadé, moi qui suis peureux de nature. :blush:

 

Mais le motif initial de la série (découvrir le meurtrier de Laura) et le peu d'images que j'en connaissais m'avaient toujours fasciné. Et il y a de cela quelques mois, après avoir vu quelques films de Lynch, j'ai décidé qu'il était plus que temps pour moi d'enfin voir la saga !

 

La chance pour moi a été que la médiathèque dispose de la série dans son intégralité en VHS (exception faite pour le pilote, snif).

 

C'est difficile de la décrire, en fait. Disons c'est un mélange de soap, d'enqête policière et de fantastique, le tout assaisonné à la sauce Lynch, comprendre donc que c'est un univers complètement décalé et barré !

 

En tout cas et même si elle n'a duré le temps que de deux saisons, Twin Peaks a eu une grande influence sur les séries créées à sa suite. D'une certaine manière, des programmes aussi différents que The X files (pour le côté énigmes fantastiques jamais totalement élucidées) ou Desperate housewives (chacun des habitants d'une petite communauté en apparence irréprochables cachent de lourds secrets) lui doivent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Où peut-on voir cette série (sachant que je n'ai ni câble, ni TNT, ni sattelite) ???, car ça m'intéresserait beaucoup de la connaître

Malheureusement, la série n'est diffusée nulle part pour le moment...

 

Donc, soit tu achètes les DVDs à l'aveuglette, soit tu essaies de télécharger quelques épisodes pour voir si la série peut te plaire, sachant que l'on n'accroche carrément ou pas du tout à ce genre d'ambiance.

 

Ou encore mieux, tu es chanceuse comme moi et ta médiathèque a les VHS de la série. Si ce n'est pas le cas, tu leur fais commander les DVDs, ce sera un très bon investissement pour eux. C'est quand même une série culte après tout, même si bon sur le forum, on ne dirait pas ! :D

Lien vers le commentaire
Donc si je veux voir la série (car j'aime cette ambiance) il va falloir que je me rabatte sur des DVD ou même des VHS

Je crains que oui...

 

Sinon, en ce qui concerne l'ambiance, sans vouloir insister lourdement, je ne saurais trop te conseiller de déjà tenter une approche du monde lynchien en regardant au préalable quelques uns de ses films, histoire de te familiariser avec son style très particulier.

 

Par contre, interdiction formelle de voir le film Twin Peaks - Fire walk with me avant la série !

 

Tourné par Lynch après la fin de la série et sorti en 1992, le film raconte en effet les sept derniers jours de Laura Palmer et la façon dont elle a trouvé la mort...

 

fwwm.jpg

Lien vers le commentaire

je suis archi fan de cette série :thumb_yello: j'adore les personnages de dale cooper (sa fixette sur le café, les douglas first et son dictaphone) et audrey horn (la petite peste qui n'a pas froid aux yeux : lorsqu'elle raconte aux finlandais le drame ...), le nain .... ou encore la femme à la buche, mais tous les personnnages sont attachants.

Et la musique en super bonus d'angelo badalamenti!!!

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Bon, le topic était un peu enfoui mais je me souvenais bien qu'il en existait un. Je ne fais pas partie des gens qui ont vu la série en entier mais je participe malgré tout, histoire de remonter un peu ce topic qui mérite plus de réactions par la même occasion... J'avais envie depuis quelques temps de regarder la série; ayant du temps libre pendant ces vacances, je me suis lancé. Je dois avouer que c'est vite très séduisant. Je n'ai vu que l'épisode pilote et le premier épisode et il est difficile de s'arrêter. Les personnages sont très bien introduits, l'intrigue est parfaitement installée, la musique est adaptée, l'univers est insolite... J'avoue avoir regardé le début sur internet mais je vais sûrement me procurer les DVD: plusieurs heures de Lynch sur un tel thème ne peuvent être qu'un régal à mon avis, et je me fie à vos avis :) donc je pense pas regretter l'achat.

 

J'ai déjà mes petits avis sur les personnages qui, sans être caricaturaux, sont vraiment définis de façon particulière.

Audrey Horne dégage vraiment quelque chose de fort et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve. Le personnage de Dale Cooper est excellent, l'acteur y est pour quelque chose faut dire. Je trouve James un peu fade face à un Bobby dédaigneux au possible et très charismatique. Les personnages de Nadine ("la femme au bandeau") et de "la femme à la bûche" ont sûrement beaucoup à nous dire et sonnent très Lynch...

 

Lucy est tout simplement géniale :D, la série est à voir en version originale rien que pour elle à mon avis ^^, ses répliques sont souvent très savoureuses (je suis pas sur du prénom en revanche, je fais allusion à la fille qui se trouve dans le bureau du shérif). Et pour finir, Laura Palmer crève l'écran à chacune de ses (rares, nécessairement) apparitions. C'est peut-être le personnage le plus lynchien: pleine de mystères, intrigante, belle, charmeuse, intelligente.. Elle préfigure un peu la "seconde" Patricia Arquette de Lost Highway (Alice donc si ma mémoire est bonne) ou la "première" Naomi Watts de Mulholland Drive pour ceux qui ont vu ces excellents (voire sublime pour Mulholland Drive) films. Dommage qu'elle soit morte ^^ !

 

Bref, je m'emballe peut-être un peu trop pour une série dont je n'ai vu que deux heures sur la totalité mais voilà à peu près ce que j'en retire. Hâte de voir la suite :) et un peu surpris qu'un si petit nombre de personnes ait pris la parole sur ce topic.

 

Edit: juste une petite question... Les paysages de Twin Peaks m'ont beaucoup fait penser aux montagnes de Felt Mountain de Goldfrapp. Simple fabulation de ma part ? Inspiration de la part de Goldfrapp ? J'ai pu être influencé par le terme "twin" qui rappelle le devant de la pochette avec les deux Alison qui se font face, ou par la proximité des esthétiques cinématographiques de Lynch et musicales de Goldfrapp (ce n'est que mon avis ^^) mais si quelqu'un en sait davantage, merci de m'éclairer :).

Lien vers le commentaire

Tiens, j'avais jamais vu ce topic!

Cette série est 1 de mes préférées, de tous les temps.Je la suivais religieusement toutes les semaines! Tout y est absolument magnifique, l'histoire, les personnages (surtout les actrices!),la musique, les paysages,tout.

Le seul hic, pour moi:je n'ai pas du tout aimé le dernier épisode.

 

1 de mes meilleures amies habite pas loin de Twin Peaks, d'ailleurs.Il faudrait que j'aille voir comment c'est!

Lien vers le commentaire

J'ai terminé le coffret de la saison 1 et suis dans l'attente depuis deux semaines qu'on me prête les deux autres... C'est long...

 

On retrouve dans cette série tous les fondamentaux de l'oeuvre de Lynch, même si bien sûr, tout n'y est traité qu'en surface et que la série doit se plier aux règles du genre (le faux suspense de fin d'épisode et quelques gaucheries scénaristiques...).

 

En revanche, j'ai tout fait en l'envers en ce sens que j'ai lu dans mon adolescence "Le journal de Laura Palmer" et vu "Fire walk with me" sans même alors avoir vu la série. Heureusement que ma mémoire sélective a oublié quasiment tout de ce que j'ai pu savoir sur la trame de l'histoire même si, bien sûr, la défloraison du personnage de Laura est par conséquent quelque peu gâchée.

 

Petit conseil pour ceux qui seraient tentés : la VF est à éviter à tout prix.

Lien vers le commentaire
Lucy est tout simplement géniale :D, la série est à voir en version originale rien que pour elle à mon avis ^^, ses répliques sont souvent très savoureuses (je suis pas sur du prénom en revanche, je fais allusion à la fille qui se trouve dans le bureau du shérif). Et pour finir, Laura Palmer crève l'écran à chacune de ses (rares, nécessairement) apparitions. C'est peut-être le personnage le plus lynchien: pleine de mystères, intrigante, belle, charmeuse, intelligente.. Elle préfigure un peu la "seconde" Patricia Arquette de Lost Highway (Alice donc si ma mémoire est bonne) ou la "première" Naomi Watts de Mulholland Drive pour ceux qui ont vu ces excellents (voire sublime pour Mulholland Drive) films. Dommage qu'elle soit morte ^^ !

C'est clair que la série doit être vue en V.O., la V.F. étant truffée de non-sens involontaires...

 

Pour ce qui est de Laura, une fois que tu auras vu la série en entier, il faut que tu enchaînes avec le film qui permet enfin à Sherilynn Fenn de donner la pleine mesure de son talent dans le rôle de Laura et d'avoir un aperçu de la vie très particulière que le personnage menait...

 

Bref, je m'emballe peut-être un peu trop pour une série dont je n'ai vu que deux heures sur la totalité mais voilà à peu près ce que j'en retire. Hâte de voir la suite :)

Et le meilleur est à venir ! Les premiers épisodes de la seconde saison qui mènent à la résolution de l'affaire du meurtre sont encore plus passionnants que ceux de la première. Le point d'orgue étant bien sûr celui qui révèle l'identité du tueur de Laura. Un sommet d'horreur psychologique... Sans doute l'épisode de série télé le plus marquant que j'aie vu !

 

La seconde partie de la saison est un peu plus inégale, mais le dernier épisode, même si très frustrant, finit malgré tout la série en apothéose.

 

J'applaudis en tout cas ton initiative d'avoir déterré ce topic. :thumb_yello:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...