Aller au contenu

Siobhan Donaghy - Ghosts


Mistaken

Messages recommandés

Il est temps de créer un sujet sur l'album de Siobhan dans cette partie du forum lol! Donc, n'hésitez pas à poster vos critiques sur "Ghosts". ^^ Et bien entendu, j'inaugure ce topic en vous proposant ma propre chronique.

 

Siobhan Donaghy: Ghosts

 

PRERELCDSIO.JPG

 

01. Don't Give It Up: premier single de l'album, "Don't Give It Up" est également la piste d'ouverture de ce dernier. Et dès les premières notes, Siobhan Donaghy nous entraîne dans son univers musical: on plonge dans un monde où les sonorités, l'ambiance sonnent comme irréelles comme si seule la voix de la chanteuse était l'unique élément de repère. Au niveau des paroles, Siobhan parle plus ou moins de souffrance, de cette sensation oppressante qui nous frappe et que l'on doit combattre. De toutes manières, on gardera toujours une cicatrice de ces combats intérieurs mais comme le dit si bien la chanteuse, il ne faut pas abandonner quitte à cacher ces blessures. Une chanson au combien saisissante et mystérieuse.

 

02. So You Say: on enchaîne avec le second single de "Ghosts". Il s'agit d'un mid-tempo aux sonorités pop qui, contrairement à "Don't Give It Up", est un peu plus radio friendly (plus accessible si vous préférez). Et dès qu'on découvre les paroles de la chanson, on comprend vite que Siobhan parle d'amour dêchu, de souffrances qui rongent les deux amants mais il semble que Siobhan est bien plus affectée encore à tel point qu'elle accuse son petit ami de la laisser agoniser (elle l'aime mais elle ne peut s'empêcher de le haïr pour cette raison entre autres). Un single très convaincant (au même titre que le clip qui l'accompagne) qui montre que Siobhan est quelqu'un de fragile et cela est plus ou moins perceptible dans l'interprétation qu'elle nous offre.

 

03. There's A Place: notre voyage au sein de "Ghosts" se poursuit avec la découverte de cette troisième piste aux sonorités pop/accoustiques; le tout accompagnée par les instruments à cordes: l'ensemble de ces éléments forment une ballade classieuse qui plonge l'auditeur dans une ambiance apaisante et des plus entraînantes. Et on retrouve cette sensation d'appaisement dans les paroles réconfortantes de Siobhan: telle une amie, un guide, la chanteuse déclare qu'elle sera toujours là quoiqu'il arrive. Au niveau de l'interprétation, je n'ai aucun reproche à faire: Siobhan interprète cette chanson avec douceur si bien qu'on a l'impression d'entendre la mer lorsqu'on écoute un coquillage. De loin, l'une des meilleures pistes de l'album mais aussi l'une des plus poétiques.

 

04. Sometimes: "Sometimes" fut l'une des chansons, qui dès la première écoute complète de l'album, m'a le plus marqué à cause de ces sonorités légèrement pop/électro et de ces voix de fond plutôt bizarres (effet vocal sans doute) que l'on entend dans l'introduction et après chaque "Sometimes": tous ces éléments s'accordent à merveille plongeant ainsi l'auditeur dans un univers riche et onirique où chaque son à sa place. Au niveau des paroles, je ne dénote rien d'exceptionnel: Siobhan évoque simplement le fait que parfois, elle ne sait plus sur quel pied danser avec son petit ami et elle aimerait que cela cesse. Une piste très sympathique qui pourrait faire un possible single.

 

05. 12 Bar Acid Blues: on poursuit avec cette cinquième piste qui a le mérite d'être plutôt agréable à l'écoute. Musicalement parlant, nous avons affaire à un mid-tempo pop/folk dans lequel on peut déceler quelques sonorités électroniques et qui, au final, s'avère être convaincant. Cette partie instrumentale, par ailleurs, s'accorde très bien avec le texte signé par Siobhan qui, ici, nous conte, avec humour, un voyage qui dès le départ ne va pas se dérouler comme prévu. Et visiblement, rien ne s'arrange puisque Siobhan tombe malade, perd ses affaires et pour finir, se retrouve en prison. Et dans ces moments, elle se dit qu'elle aurait du écouter les conseils avisés de son père car peut-être qu'elle aurait pu s'en sortir. Concernant l'interprétation, je reconnais que cette dernière m'a plu car je retrouve cette petite dose d'humour. Bravo Siobhan!! ^^

 

06. Make It Right: avec l'arrivée de cette 6ème piste, on entrevoit une nouvelle facette de l'artiste: en effet, la chanteuse confesse qu'elle n'a pas toujours été la fille parfaite qui se bat pour arriver à ses fins si bien qu'elle demande (à Dieu?) à être punie pour son mauvais comportement et son manque de volonté pour remonter la pente. Musicalement, on retrouve cet univers pop/ambient pour le moins onirique qui a le don de me plaire et de me transporter à chaque instant.

 

07. Coming Up For Air: on enchaîne avec ce mid-tempo aux accents pop teinté d'électronique qui plonge l'auditeur dans le monde de Siobhan, un monde oppressant dans lequel elle ne se sent pas toujours pas à sa place d'où sa souffrance et son enfermement (du moins, je le comprends comme ça). Et on ressent cette souffrance au travers de l'interprétation de la chanteuse qui est emplit de sincérité donnant ainsi à la chanson un caractère encore plus authentique. Très jolie piste qui mérite d'être découverte.

 

08. Goldfish: parmi les chansons de cet opus, "Goldfish" est de loin l'une de mes préférées. Il s'agit d'une chanson aux sonorités pop/ambient relativement recherchée et qui est des plus appréciables. D'ailleurs, il se dégage de cette chanson une ambiance pour le moins positive. Mais ne vous fiez pas aux apparences car il n'en est rien au niveau des paroles: Siobhan conte l'histoire d'une jeune fille qui aimerait s'en sortir mais qui, à cause du regard malveillant des autres, ne parvient pas à le faire et elle s'enferme davantage dans ce monde de solitude. Mais Siobhan semble évoquer le fait que cette démarche n'ait pas été réellement comprise par les autres d'où ce sentiment d'incompréhension qui enfonce davantage cette jeune fille qui au final, se retrouve tel un poisson rouge dans son aquarium (d'ailleurs, au travers de l'interprétation de la chanteuse, on sent que cette dernière est touchée par la situation de la jeune fille). Une piste au combien poignante qui, je l'espère, sera exploitée en single.

 

09. Medevac: neuvième piste de l'album, "Medevac" m'a laissé un peu perplexe lors de la première écoute de l'album. Mais depuis, je l'apprécie au point de l'écouter très régulièrement. Musicalement parlant, on peut rapprocher "Medevac" à "Don't Give It Up" car toutes deux s'inscrit dans le même registre musical à savoir la pop/ambient avec cette touche électronique. En écoutant cette chanson, on plonge dans une ambiance plutôt lourde qui semble s'accorder avec les paroles de la chanson qui évoquent le fait que Siobhan souhaite remonter la pente mais malgré l'aide, elle semble d'un autre côté s'être faite à la situation comme si elle avait perdue son propre combat (du moins, je le ressens comme ça). "Medevac" est une piste qui, au même titre que "Don't Give It Up" ou encore "Coming Up For Air", est réellement saisissante.

 

10. Halcyon Days: voici l'avant dernière piste de "Ghosts", une piste pop/accoustique assez riche et qui est plutôt agréable à cause de la douce ambiance qui se dégage. Néanmoins, "Halcyon Days" est une chanson emplit d'une certaine nostalgie dans la mesure où Siobhan, au travers d'une interprétation doucereuse mais au combien réussie, évoque ces jours heureux passés en compagnie de son compagnon (du moins, c'est que j'ai compris). Grâce aux qualités citées précédemment, "Halcyon Days" fait partie des pistes que j'aime le plus.

 

11. Ghosts: notre plongée au sein de l'album se termine avec la chanson-titre qui fut d'abord révélée sur le myspace de l'artiste en ce début d'année 2007. Et je reconnais que j'ai été agréablement surpris car je n'ai pas beaucoup aimé le premier album solo de Siobhan. Elle nous propose une chanson au combien riche et unique dans son genre et dans laquelle elle évoque ces fantômes qui semblent la hanter (et en même temps, la chanteuse a l'impression de les connaître). Je dois avouer que Siobhan a réalisé un excellent travail sur cette piste car grâce aux effets vocaux et à ces sonorités quelque peu bizarroides, on a clairement l'impression de se retrouver parmi ces fantômes. Donc, une piste qui vaut le détour et qui mérite d'être découverte.

 

Conclusion: parmi les albums que j'ai eu l'occasion de découvrir durant cette première moitié de l'année 2007, "Ghosts" figure parmi les quelques albums qui se détachent indiscutablement du lot. Siobhan Donaghy a su se donner le temps et les moyens nécessaires pour proposer cet album au combien riche et dont l'ambiance n'est pas sans rappeler les albums de Kate Bush ou encore Tori Amos voire Annie Lennox entre autres... De plus, la chanteuse parvient sans mal à montrer toutes ses capacités au niveau vocal passant aisément d'une note à une autre. Pour le moment, "Ghosts" semble ne pas trouver son public mais j'ose espérer que les singles qui vont suivre vont changer la donne et ainsi permettre à Siobhan de se faire une place parmi les meilleurs artistes britanniques.

 

:thumb_yello:

Lien vers le commentaire

Excellente idée que d'avoir crée ce topic.

 

J'ai sinon beaucoup aimé ta critique Mistaken et je suis du même avis concernant de nombreux titres. :)

 

Voilà donc ma critique :

 

Si je devais résumer l'album en un mot, je dirais : atmosphère. C'est le truc qui m'a sauté aux yeux dès la première écoute : ce n'est pas un album, c'est un vrai monde à part. A aucun moment je n'ai trouvé une chanson convenue ou sans plus. Qu'on aime ou pas, on ne peut nier qu'il y a quelque chose dans chaque chanson, un truc un peu bizarre qui peut nous étonner ou non repousser, mais qui est vraiment ce que j'apelle de la vraie originalité, ça c'est sûr. J'ai eu au départ beaucoup de mal à me mettre à écouter Siobhan, parce qu'une première écoute lointaine m'avait un peu donné l'impression d'un truc pas accessible, bizarre dans le mauvais sens du terme. Et puis final, je me suis laissé charmer, un peu hypnotisé par tout ce que j'entendais. Au final, c'est un de mes albums favoris de 2007.

 

Don't give it up

Comme l'a très bien dit Mistaken, ce premier titre nous introduit en beauté à l'univers de Siobhan : tour à tour rythmé ou lassif, aérien, mystérieux, plein de murmures, de sussurements et de fantômes : la musique de ce premier single laisse déjà entrevoir tout ça. Un gros coup de coeur dès la première écoute, j'aime les changements de rythmes entre des couplets un peu plus rapides et des refrains qui s'envolent ; la voix de Siobhan, assez particulière, fait aussi beaucoup au charme du titre, qui reste indéniablement en tête (notamment les "Don't give it up" répétés de nombreuses fois).

 

So you say

Le second titre, plus calme, est une jolie ballade, aussi bien au niveau des paroles, comme souligné avant, que de la musique et de la voix. J'aime particulièrement les refrains, desquels se dégagent à la fois force et faiblesse, avec une teinte de désespoir qu'on retrouve à plusieurs reprises au long de l'album dans la voix de Siobhan. C'est, il est vrai, plus accessible, mais j'avoue le trouver un peu moins bon que trois-quatre autres de l'album, qui ont été des coups de coeur immédiat, (peut-être) parce qu'un poil moins original et innatendu. Cependant ça reste très bon, évidemment.

 

There's a place

Ici aussi, un très joli titre qui me fait très légèrement penser à certaines artistes un peu country américaines, rien qu'un peu. C'est très poétique, dans une sorte de langueur qui n'a rien de désagréable, au contraire, et c'est d'un reposant ... Je n'ai pas grand chose à dire sur le titre, le mieux c'est de l'écouter, mais c'est pour moi parmi les plus beaux de l'album. Une petite perle.

 

Sometimes

Le titre m'a aussi sauté à l'oreille dès la première écoute, tellement il était un peu bizarre mais terriblement addictif. Les petites voix trafiquées par ordi sont d'un effet des plus étranges mais des plus originals, comme souvent d'ailleurs sur l'album. J'aime beaucoup la musique, que je trouve très enjouée et vraiment sympathique. Y'a limite un côté rigolo on pourrait dire. Quoiqu'il en soit il figure parmi mes favoris de l'album.

 

12 Bar acid blues

Un de mes deux coups de coeur. J'adore. L'histoire, presque une sorte de fable, est d'un comique qui ne manque jamais de faire sourire, les petites phrases telles que "Oh no what can I do", prononcées avec cet air à la fois surpris, désespéré et amusé y contribuant. La musique, au début très pop/folk, s'intensifie après le premier refrain pour encore plus plonger l'auditeur dans l'histoire je trouve. Les refrains, qui contrastent très légèrement avec les couplets qui racontent davantage, sont tout aussi bons, avec cette même rengaine du "j'aurais du les écouter" qui revient. Pour l'été, c'est juste parfait. Je trouve qui plus est que ce ferait un très bon single.

 

Make it right

On revient à un titre plus calme, où la voix de Siobhan est mise en beauté par le peu de musique qui la couvre, quasiment à capella au début. C'est ici encore un peu lassif, avec des échos, des voix qui se font entendre comme un choeur sous-marin. Le refrain, plus rythmé que les couplets, sont extrêmement bons. C'est un titre que je prends toujours autant de plaisir à écouter, et qui donne vraiment l'impression d'être dans un univers très onirique et enchanté, où l'on voudrait rester et chanter, se joindre aux choeurs.

 

Coming up for air

On sent un ton plus grave au début de ce titre, que ce soit dans la musique qui se répercute comme un écho, avant que la voix de Siobhan, que l'on retrouve ici avec ce désespoir dans ses "I'm coming up for air". J'aime particulièrement ce titre qui donne vraiment quelque chose au niveau de l'interprétation, au profit d'une vraie émotion. Les ponts sont sublimes, avant un refrain qui s'envole véritablement, lui aussi d'une grande beauté. Un titre très facile d'accès, qui s'écoute avec énormèment de plaisir.

 

Goldfish

J'attendais avec impatience de pouvoir m'étendre dessus : mon titre favori de l'album, et je crois avoir lu que c'était le favori de Siobhan aussi. Lors de ma toute première écoute, j'ai eu un coup de coeur comme on en a une fois par an, avec cette étrange impression que la chanson part exactement dans le sens où l'on voudrait qu'elle parte, que tout est chanté comme on rêverait que ce le soit. Un titre d'une immense tristesse et beauté, mais qui est en même temps très joyeux. Enormèment de choses passent dans la voix de Siobhan dans ce titre, la musique est parfaite, le début du titre étant le passage que je préfère, on a l'impression d'une fleur qui s'ouvre très doucement. Tout y est vraiment poétique. Couplets, ponts, refrains, tout s'enchaîne en montant progressivement au plus grand plaisir des oreilles et de tous les sens j'ai presque envie de dire. On imagine par exemple très bien l'univers pictural qui irait avec le titre. A écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait.

 

Medevac

Pour moi un bon choix de single. Comme Matt_Bee l'avait écrit je crois, c'est aussi un titre qui figure parmi ceux qui laissent entrevoir un vrai univers dès les premières notes. On peut aussi très facilement le rapprocher de Don't give it up au niveau musique, je suis amplement d'accord. Le refrain est pour moi le gros point fort : quand il commence, avec cette force du désespoir ici aussi je trouve, on se sent emporté. La musique reste quasiment en suspens dans les couplets d'ailleurs, avant de se laisser éclater dans ses refrains "Help me out here !". C'est aussi original dans les paroles (je ne savais pas que Medevac voulait dire un truc comme Helitroyer avant de chercher lol) que dans la musique, très intense.

 

Halcyon days

Le titre commence avec une musique que je trouve vraiment très jolie, le tout dans le calme, et les couplets sont très bons, doux, murmurés, avant un refrain très léger, lui aussi. Le tout nous donne l'impression, si l'on ferme les yeux, d'être en plein milieu d'une grande prairie vide, allongé dans l'herbe, en regardant les nuages. Y'a ici aussi quelque chose de presque mystique qui nous prend, avec un sentiment de bien être immense. Les petites flûtes qu'on peut entendre me font aussi penser à des Indiens d'Amérique, je sais pas pourquoi. Très bon.

 

Ghosts

C'est le premier titre que j'ai entendu de Siobhan et à vrai dire j'ai été vraiment dérouté. Je me disais parfois "Elle parle en quelle langue là ?", j'étais perdu et je n'avais pas envie d'en entendre davantage. Finalement, c'est un des titres que j'écoute le plus souvent tellement j'aime son atmosphère bizarre et mystérieuse, où l'on se sent effectivement comme au milieu de fantômes. Et on est pris, entre appréhension et envie d'en entendre plus. Sûrement très peu accessible à la première écoute mais ensuite vraiment excellent. J'adore les refrains (enfin la seule phrase "Sworn under an oath to war"), où tout s'accélère, tout en restant dans le flou, le susurré. En un mot : planant.

 

En conclusion un album à découvrir absolument, offert par une fille dont on peut vraiment dire qu'elle est une artiste. Aussi bien la voix que les arrangements que les musiques sont originaux. Etre autant surpris par un album de nos jours relève du miracle. Pour m'être procuré depuis le premier album, je trouve qu'il y a une vraie évolution, sans perdre de ce qui faisait de son charme fou. Si elle doit passer inaperçue, presque tant mieux, tant il faut savourer d'être parmi les "élus" qui ont le plaisir d'entrer dans l'univers particulier, délicieux, entêtant & addictif de Siobhan.

Lien vers le commentaire

Très jolie critique! Et en effet, nos avis se rejoignent sur bon nombre de titres (je crois qu'on peut presque dire sur l'ensemble de l'album). Après une si bonne surprise, je pense que je vais tenter de replonger au coeur du premier album de Siobhan afin de voir si mon avis a évolué ou non. :)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...