Aller au contenu

Renan Luce - Repenti


Ahlem

Messages recommandés

Puisqu'il n'y a pas de sujet crée pour l'album de Renan Luce je me suis permis de le faire.

Voici ma critique, elle aurait pu être composé principalement par quelques paroles de son album mais bon j'ai préféré y ajouter ce que j'en pensai.

 

RENAN20LUCE20photo21.jpg

 

Les voisines

Chanson légérement rythmé, un son qui nous reste en tête grâce à un refrain efficace et 4 petites notes qui reviennent par moment, cette chanson traite d'un homme qui observe ses voisines uniquement, un coquin en quelques sortes.

 

Repenti

Quelques mots au rythme de la guitare, voix assez simple mais fragile qui reprend à plusieurs reprises "Repenti, J'ai trahi ", cette chanson parle dans un premier temps d'un homme qui s'est rangé dans la politique pour éviter d'aller en taule mais par la suite on apprend qu'il n'as pas choisi ce chemin et s'est evadé un bon nombre d'année jusqu'à ce qu'on l'eu retrouvé et tué, chose à laquelle il s'était préparé. Chanson assez triste, refrain assez lourd même je trouve.

 

Le Lacrymal Circus

Bienvenu au cirque ! on voit l'autre facette du cirque, nous (public) rigolons mais les acteurs (animaux, clowns..) ne le vivent pas aussi bien. Comme le dit Renan Luce "on y voit ce qu'on veut y voir", il utilise d'une autre façon la célébre phrase de Jacques Villeret qui se nommé "Le clwon triste" en disant "Puis un clown neurasténique, a pleuré sur mon épaule", chanson assez mélancolique.

 

Je suis une feuille

Une feuille pleine de vie (dans le sens humaine) qui tout comme certain(e)s humains se plait d'être en vie, elle ne s'imaginait pas là plantée par un stylo, tant qu'à faire aurait préféré être une feuille officielle pour les traités et autres mais non elle n'est qu'une feuille blanche ou quelques mots prennent forme et cela devient pesant sourtout quand une personne écrit ses derniers mots dessus et par la suite, la feuille se doit d'éffaçé les larmes du destinataire.

 

La lettre

Aprés 3 chansons "triste" on arrive à une chanson dans la ligné des voisines qui nous parle d'une lettre envoyé par une dame (inconnue) qui lui est envoyé par erreur du moins, une maladresse du facteur mais bon curieux Renan Luce l'ouvre, il nous décrit ce courrier, une lettre trés bien soignée avec des jolies marguerites

sur le haut de ses "i", aspergée de parfum, des courbes manuscrites comme dans les abbayes, celle ci lui fait part de son envie d'en finir avec la vie si il n'assumait pas l'enfant qu'elle portait, celui ci ne veut pas qu'elle passe à l'acte vu qu'il en est amoureux, Renan Luce se rend sur le lieu (une falaise, le lieu découvert grâce au cachet de la poste) mais il se doit de chercher une blonde sucidaire ce qui est rare! et découvre un habitant qui lui parlait sous le nombril.

 

Chien mouillé

Attention gard aux machos! Renan Luce est confronté à une femme qui le bat dans tous les domaines, il est dominé et elle devient en quelques sortes son maitre, il va la chercher dans les commissariats, elle pue la vodka...elle finie evidemment la soirée avec un autre Morphée pendant que lui se soigne à la morphine qui adoucie sa douleur.

 

Monsieur MarcelL'histoire d'un narcoleptique avec lequel l'humain est vraiment méchant, aller jusqu'à même le virer de son travail.

 

24h01

Excellent instru, un événement a fait que Renan Luce contrairement à une journée de 24h01, une minute durant laquelle tout lui réussie, j'ai l'impression qu'il parle de sa minute de gloire.

 

Camelote

Un magasin où rien ne se vend mais fantastique, il y rentre et sa vie se construit à l'intérieur, tout prend vie, il se marie avec comme témoin un nain de jardin, à comme projets d'avoir 7 enfants puis en guise de voyage de noce ils (lui et sa femme (la propriétaire)) ont pris le metro station quatre septembre pour la Tour Eiffel sous la neige matinale et Paris qui s'éveille dans sa boule de cristal.

 

Mes racines

Instruments qui donne l'impression de s'évader, un texte qui avance comme si l'on avançé au fure et à mesure d'une rencontre, c'est la vie quoi, il parle de ses racines indéfinissable car les gens qu'ils rencontrent les rendent "indécis", en l'écouter j'ai aussi l'impression de parcourir un arbre généalogique, l'un des plus beaux textes que j'ai pû écouter sur "les racines".

 

I was here

Aprés la mort se souviendront-ils de nous? résume cette chanson, depuis qu'on est petit on laisse des "traces" de notre vécu, "Nous collions déjà nos chewing-gums

sous les chaises, les écrits sur les chenes", dans chaque lieux résident des pensées, des souvenirs, le vécu!.

 

Nuit blanche

Un son de berçeuse, puis une mélodie telle un manége en route, j'ai l'impression que c'est la suite de Chien mouillé, il raconte biensur la nuit quand sa compagne n'est pas là, enfin du moins je pense, il dit vouloir t'gerffer les bras de Morphée pour s'y blottir et enfin dormir.

 

L'iris et la rose

Une musique mystérieuse, un homme qui cherche à refaire sa vie, du moins recommençer à un moment précis, le premier amour pour pouvoir l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie, un texte magnifique "J'irai dimanche à Orly-Sud voir le métal s'prendre pour une plume", "Je veux poursuivre des nuages noirs au grand galop sur les trottoirs", "Sous la tourmente, au mur du vent les parapluies deviennent vivants", c'est un peu une histoire fantastique et romantique.

 

Globalement :

Renan Luce commence trés fort, il nous livre un album où les thémes ont le mérite d'être originale, le premier titre de l'album est dans la ligné de l'album mais le reste c'est simplement du RENAN LUCE, une plume magique, un autre monde, une réalité, de la poésie, des histoires incroyables cet album est indéfinissable, il est comme une suite de films, chaque chanson en dit tellement qu'on fini par avoir l'impression que cet album c'est toute une vie.

Lien vers le commentaire

J'avais essayé de lancer le topic le 30 décembre dernier, mais un ayatollah du forum avait alors jugé bon que tout ce qui concerne Renan Luce reste caché dans une page lointaine de la rubrique "Pop rock"...

 

Voici donc ce que je disais :

"Premier album de ce jeune chanteur. déjà habitué des scènes (notamment 1ère partie du Zénith de Bénabar). Textes sympas et mélodies entraînantes au service d'une voix en or font de ce premier opus une belle réussite. "Les voisines", premier extrait (le clip est diffusé sur W9 notamment), a toutes les qualités requises pour être un tube, mais les 12 autres titres valent le détour, grâce notamment à l'écriture alerte et décapante de ce jeune chanteur.

A découvrir sans faute !"

 

Depuis je l'ai vu à la Cigale. Excellent !

Très content que son album décolle enfin dans les charts, même sans promo sur les grande chaînes hertziennes.

Pour moi, un candidat incontestable pour les prochaines victoires de la musique,dans la catégorie "Révélation", au même titre d'ailleurs que Rose.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Ordinairement assez loin d’être client de ce style de musique qui fait fureur en France, je ne peux que m’incliner devant la qualité de Repenti. Pour ma petite critique, je vais essayer de ne pas vous dévoiler les conclusions des chansons, puisque je pense que l’effet de surprise engendré par chacun des titres a un grand rôle à jouer dans l’appréciation de l’album.

Propulsé par le titre La Lettre, plus que connu désormais, mais aussi plus qu’efficace, l’album reste dans cet esprit : Renan raconte dans chaque chanson une histoire, et, le plus souvent, cette histoire se finit de manière inattendue.

Ainsi, Renan nous amène-t-il dans le dangereux monde de la Mafia, sur le titre Repenti, mais aussi dans la vie quotidienne d’objet à côté desquels on passe sans se demander si ils ressentent, ce qu’ils ressentent, comme une feuille de papier dans Je suis une feuille.

Je suis une feuille est un de ces titre qui vous transporte, dont on imagine sans aucune peine le clip en l’écoutant, preuve que son message passe merveilleusement bien. Nous pourrions d’ailleurs en dire autant du titre Les Voisines, comique à souhait. Renan assume ses penchant « pervers », jusqu’à… ce drame qui l’empêchera de continuer à l’observer !

 

Pour faire encore plus bref, de cet album, très réussi, se dégagent cinq perles : La lettre, Les Voisines, aux rythmes endiablés, Vingt Quatre Heures Une, qui constitue en quelques sortes le juste milieu de l’album niveau rythme (et humour), puis Repenti & Je Suis Une Feuille, tout simplement sublimes.

L’album se vend bien, mais il mériterait encore mieux… et pourquoi pas, pour me ravir au plus haut point, dans quelques temps, un duo avec Rose, puisque tous deux ont été révélés à peu près dans la même période.

Je lui souhaite en tout cas un très gros succès, bien mérité !

Lien vers le commentaire
Ordinairement assez loin d'être client de ce style de musique qui fait fureur en France, je ne peux que m'incliner devant la qualité de Repenti. Pour ma petite critique, je vais essayer de ne pas vous dévoiler les conclusions des chansons, puisque je pense que l'effet de surprise engendré par chacun des titres a un grand rôle à jouer dans l'appréciation de l'album.

Propulsé par le titre La Lettre, plus que connu désormais, mais aussi plus qu'efficace, l'album reste dans cet esprit : Renan raconte dans chaque chanson une histoire, et, le plus souvent, cette histoire se finit de manière inattendue.

Ainsi, Renan nous amène-t-il dans le dangereux monde de la Mafia, sur le titre Repenti, mais aussi dans la vie quotidienne d'objet à côté desquels on passe sans se demander si ils ressentent, ce qu'ils ressentent, comme une feuille de papier dans Je suis une feuille.

Je suis une feuille est un de ces titre qui vous transporte, dont on imagine sans aucune peine le clip en l'écoutant, preuve que son message passe merveilleusement bien. Nous pourrions d'ailleurs en dire autant du titre Les Voisines, comique à souhait. Renan assume ses penchant « pervers », jusqu'à… ce drame qui l'empêchera de continuer à l'observer !

 

Pour faire encore plus bref, de cet album, très réussi, se dégagent cinq perles : La lettre, Les Voisines, aux rythmes endiablés, Vingt Quatre Heures Une, qui constitue en quelques sortes le juste milieu de l'album niveau rythme (et humour), puis Repenti & Je Suis Une Feuille, tout simplement sublimes.

L'album se vend bien, mais il mériterait encore mieux… et pourquoi pas, pour me ravir au plus haut point, dans quelques temps, un duo avec Rose, puisque tous deux ont été révélés à peu près dans la même période.

Je lui souhaite en tout cas un très gros succès, bien mérité !

 

Waouuh ca c'est du commentaire, je suis fan de toi !!! :crazylove::crazylove:

 

En gros je suis du même avis, je suis devenu fan de Renan Luce depuis plus d'un an ou j'ai découvert le clip des voisines sur M6. Son timbre de voix m'emporte a chaque fois sur une planète à la fois imaginaire, et fantesque ... presque comme tiré d'un conte ou d'une bande dessinée. Et c'est un réel moment de détente, j'entre pleins pieds dans chacun des morceaux de l'album ... comme l'histoire de Monsieur Marcel mais Madnestef tu oublie une perle celle du "Lacrymal Circus", qui est vraiment excellente, et musicalement intéressante.

Pour moi c'est l'album de l'année !!

Lien vers le commentaire
Pour faire encore plus bref, de cet album, très réussi, se dégagent cinq perles : La lettre, Les Voisines, aux rythmes endiablés, Vingt Quatre Heures Une, qui constitue en quelques sortes le juste milieu de l'album niveau rythme (et humour), puis Repenti & Je Suis Une Feuille, tout simplement sublimes.

 

C'est un bonus? je ne l'ai jamais entendu. :mellow:

Lien vers le commentaire
mdr t'es blond toi non ? lol

C'est le titre "Les voisines" qui a un rhythme endiablé, c'est pas un titre du disque :applause:

 

Bah Stf les a cités un à un et il a dit 5 titres donc il l'a compter comme un titre en part entiére, je ne pouvais pas savoir. :P

 

Sinon vous connaissez ses reprises, aux timides anonymes et l'orage?

Lien vers le commentaire
Bah Stf les a cités un à un et il a dit 5 titres donc il l'a compter comme un titre en part entiére, je ne pouvais pas savoir. :P

 

Sinon vous connaissez ses reprises, aux timides anonymes et l'orage?

 

Hum, La lettre + Les voisines + Vingt Quatre Heures Une = 3 titres

Je suis une feuille + Repenti = 2 titres

Soit 5 titres.

 

(Bien que selon toi, La Lettre + Les Voisines + 24h01 + Aux rythmes endiablés = 5 titres :mrgreen: L'un d'eux compte donc double :P)

Lien vers le commentaire

A mon tour d'émettre un avis sur l'album...

Comme beaucoup , j'ai découvert cet artistre avec son titre "La lettre", dont le texte, à la fois plein d'humour et de charme, le rythme entraînant, et le grain de voix si particulier de Renan m'ont tout de suite conquise.

 

En surfant sur le net , j'ai alors découvert le clip des voisines, pastiche du célèbre "fenêtre sur cour" d'Hitchcock, qui pour moi constitue rien moins que le clip de l'année :applause: .... Ce titre est aussi mon préféré de l'album... Ah, ces "immenses gaines" qui ont supplanté les slips en dentelle de sa jolie voisine , quand une maison de retraite est venue s'implanter devant ses fenêtres!!

 

Repenti, qui nous conte, tout en nostalgie, l'histoire d'un ancien mafieux que son passé rattrape, est aussi un titre que j'aime beaucoup.

 

J'ai un faible tout particulier ausi pour Mr Marcel , le fossoyeur narcoleptique, Camelote, la marchande d'objets insolites, personnages sympathiques que Renan nous décrit avec l'humour tendre qui le caractérise.

 

J'adore aussi "l'iris et la rose", titre nostalgique où l'artiste regrette le temps de l'enfance et de l'innocence, celui des "premières fois" où l'on s'émerveillait encore de tout...

 

Voilà, beaucoup de bonnes surprises dans cet album d'un artiste que je situerais dans la lignée des Brassens (dont il repris le titre "l'orage"), ou plus récemment des Bénabar, mais avec un humour plus tendre et moins caustique.

 

Bref, c'est mon coup de coeur de l'année :applause:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...