Aller au contenu

Basic Element - Shades (Nouveau Single 2012 Très Aviciien)


Messages recommandés

Si l'on vous dit eurodance + suédois, vous pensez tout de suite à E-Type, ex-hardeur aux cheveux longs reconverti dans la dance music depuis 1994. Vous pouvez aussi penser à Ace Of Base, qui ont été pendant quelques années les dignes successeurs d'Abba.

Mais plus méconnu, et pourtant présent dès la percée de l'eurodance en 1992/1993, le groupe Basic Element a aligné les tubes comme des petits pains en Suède. Chez nous, rien... ou pas grand chose.

 

Si je vous parle d'eux aujourd'hui, c'est qu'après 8 années d'absence (enfin + ou -) ils sont de retour avec un nouvel album à l'ambiance très dark et aux sonorités qui se détachent de l'eurodance et rejoignent la musique électro actuelle.

L'album sort donc aujourd'hui même, mais ne devrait être dispo dans les bacs que le 07 février (et par conséquent, chez nous, en France, qu'en 2012 lol).

Il y a déjà eu 2 singles de sortis durant 2006 (le 1er en janvier, le second en août) et même un 3ème qui était sorti à la base en 2003 et devait annoncer l'album, mais dû à un flop, il n'a pas pu sortir officiellement.

 

Voic mes appréciations concernant chaque titre du nouvel album, intitulé The Empire Strikes Back (en français L'Empire contre-Attaque, d'où cette ambiance dark -Vador lol-) que j'ai eu la chance d'écouter en exclusivité :

 

cov_basic_element6.jpg

 

Intro (Wire) : Ca amène bien la seconde plage, enfin bon ce n'est qu'une courte intro, on ne va pas s'arrêter là-dessus. Bizarrement, elle emprunte un sample de la plage 12 (Hot Wire), on s'attendait donc à ce que la plage 12 soit en fait la 02, et vice-versa. (je sais pas si je suis bien clair là...)

 

I'll Never Let You Know : C'est le 2nd single extrait de l'album. Malgré ses airs d'eurodance, il y a une touche 2006 encrée qu'on reconnaît dès les premières notes. Assez bon choix comme single.

 

Entourage : Curieux titre, lol! Ca commence avec une guitare bien grasse, rappelant celle de Galleon dans I Believe. Le vocal féminin est frais, ça sent l'électro-house à plein tubes, on en redemande!

 

Raise The Gain : Autre titre axé house, mais beaucoup plus sombre. Le vocal est cette fois-ci masculin. Les voix vocodées en fin de couplets apportent un petit plus pour contrebalancer avec la voix du chanteur. Ce titre a été choisi comme 1er single et est sorti dans les bacs suédois en janvier 2006.

 

To You : L'intro pourrait rappeler un bon remix des Freemasons... Difficile d'ailleurs de dire s'il ne se sont pas inspirés de vieux standards funk ou disco... Ici, en plus du vocal masculin, on retrouve un rap, c'est pas mal, ça change. Le refrain est accrocheur.

 

Nowhere To Run : C'est mon coup de coeur personnel. J'aime beaucoup le début hi-pass. On se croirait presque sous l'eau. Et puis on atterrit direct dans une autre dimension avec des sonorités proches des classiques dance/house du début des années 90 (Technotronic, MC Sar...)

 

Devotion : Une autre mélodie qui se retient facilement, avec un petit son synthé psychédélique, digne d'Emile et Images! Il y a ici 2 vocaux différents, un masculin pour les refrains + raps et un féminin qui répète "I Feel Devotion"... Bien puissant!

 

Why : A la première écoute, je me suis dis : "Wah! Modern Talking remixent encore leurs tubes!". Un morceau assez proche des 2 précédents finalement, avec un refrain sympa.

 

Out Of This World : Voici le titre qui fait le plus penser à l'eurodance queproduisaient jadis Basic Element. Un vocal féminin facile à retenir et des couplets échanges entre homme et femme, à la Barbie Girl. Une bonne instrumentalisation, un gimmick accrocheur, c'était logiquement le 1er titre à sortir en single dès 2003.

 

Chance : On part du côté obscur de la musique, avec une basse électro style Fedde Le Grand et une voix à la Steve Edwards par dessus qui scande "Chance".

 

Alive : Le titre le plus étrange de l'album, assez répétitif. Le rapprochement avec la french touch et le côté dark de "Rollin ' & Scratchin'" des Daft est évident. Cinq minutes de délire!

 

Hot Wire : La mélodie principale mélange synthés fous et chants religieux. La montée est vraiment bien amené et le tout rend excellemment bien. Ca ferait un très bon 3ème single, tout en étant différent des 2 premiers.

 

The Empire Strikes Back - Mixtape : C'est un megamix des meilleurs prods de l'album (selon Basic Element), d'une durée proche de 10 minutes.

 

Au final, un très bon album que je vous conseille vivement si vous êtes soit nostalgique des années 90, soit fan d'élctro-house, soit les deux. Sur ces 13 pistes, rien n'est à jeter, même pas votre argent en le commandant dès à présent sur le net, via leur site officiel.

 

Leur site internet : http://www.basicelement.se/

 

(Ils ont été nominés aux NRJ Radio Awards en Finlande pour le titre I'll Never Let You Know)

 

Je tâcherai de vous mettre des extraits très vite pour que vous vous fassiez une opinion.

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Ca y est! Le clip de "To you" est produit.

 

 

Et en bonus, celui de "This must be a dream 2005", titre qui aurait dû figurer sur l'album...

 

 

Vous pouvez aussi découvrir les titres "Raise The Gain" et "I'll Never Let You Know" via youtube, même s'ils ne sont pas équipés de vidéoclip officiels...

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 5 mois après...

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore et qui se demandent pourquoi ce groupe envahit mes playlists perso, voici en écoute des extraits des titres de l'album :

 

 

http://www.mp3sale.ru/release.php?ms_releaseid=248289

 

Ma favorite du moment est You're Gone, très David Guetta dans l'âme.

Y a aussi les anciens albums sur le côté gauche, quelques titres que je trouve très sympa : Respect, This Must Be A Dream, Shame, Strike It Up, Hot Wire, The Promise Man...

 

 

Et le clip de Touch You Right Now, N°1 pendant 6 semaines chez moi...

 

SnBAtkfjNsg

Lien vers le commentaire

Oulalla, je comprends, du très très lourd !!

 

Je n'ai jamais entendu parler de ce groupe, hormis depuis quelques mois grâce à toi, mais je n'avais pas fait l'effort d'écouter vu que je me concentre prioritairement sur ce qui est susceptible de marcher en France. Vu que c'est un peu la crise en ce moment, il faut le reconnaître, j'ai envie de m'évader encore plus.

 

Petit regret, et vu le style musical de Basic Element, pourquoi Fio n'a-t-il pas marché chez toi cet été ? (6 fois 1er chez moi)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...