Aller au contenu

Thierry Amiel : 2e Album


sylvain

Messages recommandés

Entrée dans l'univers rock de Thierry Amiel , le finaliste de la Nouvelle Star 1 . Un 2eme album plus travaillé , et absolument magnifique .

Mon coup coeur va aux chansons : Coeur sacré , De la haut et L'amour en face .

Album auquel sans aucune hésitation j'accorde un 20/20 .

Lien vers le commentaire

Dés l'entrée de l'album avec Réveille toi , on entre dans un son rock ou tHierry Amiel excelle et l'album se termine avec Suède ou Thierry montre l'étendue de son talent d'interprète une merveille. Surtout ne coupez pas le titre après 3mn30, il y a un silence puis cela reprend c'est inattendu et recherché. Un album très réussi en tout cas et remplit de belles sonorités. Vraiment à découvrir vous ne serez pas décus.

Merci à Chartsi in France de le mettre en page d'acceuil. Et sur scène c'est encore mieux. Vivement l'Olympia émotions garantis.

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne Thierry j'ai besoin de prendre du recul avant de me mettre à analyser mes ressentis sur l'album.

 

Tout ce que je peux dire c'est que même en tant que fan je suis limite étonnée de la qualité artistique de cet album.

 

Sur "Paradoxes" son premier album j'ai plus été touchée par la voix et il est vrai que à l'exception de certains titres (commme 2000 ans, Entends tu les Hommes, Changer d 'air...) le reste (textes et musique) me touchait moins.

 

Mais là avec ce nouvel album j'ai pris une très grosse claque, je ne m'attendais pas vraiment à ce que le son soit aussi énorme, je salue vraiment le travail musical fait sur cet album. Comme le dit Thierry lors de ses ITW il a puisé de manière inconsciente son inspiration chez les anglo-saxons comme Muse, The Cure, Depeche Mode, Coldplay...

 

En même temps Thierry garde la première chose qui m'avait fait craqué chez lui à savoir cette émotion dans la voix empreinte en même temps de fragilité et de puissance.

 

 

J'écoute encore en boucle :D et je reviens pour mettre ma critique titre par titre

Lien vers le commentaire

je n'avais pas vu ce sujet

 

idem pour moi très difficile de parler de cet album, passé le choc de découvrir les arrangements monstrueusement soignés, une production inouie .. pour un album sortant de chez BMG ( :unsure: ), bref pas habituel chez eux pour ce que j'en connais. Là je me dis que thierry amiel a bien fait de prendre son temps (quoique deux ans, c pas énorme)

 

je vais commencer par ce que j'aime le moins. En fait, y en a qu'une que j'aime pas des masses, l'amour en farce, en dépit de deux trois jolis passages, je vois pas trop ce qu'elle vient faire dans le tableau

 

Et ce que j'aime le plus : j'aurais tendance à ne pas suivre les chansons dans l'ordre de l'album, mais à commencer par "qu'on en finisse" (lolll)- fallait oser- tant la série des 5 derniers titres (qu'on en finisse, soleil blanc, l'essentiel, prendre mon ame, et suède) me scotche littéralement :blink::o:) (là pour moi on frole la perfection)

 

Bcp d'influences/références délicieuses ici et là : muse, coldplay, placebo, polnareff, cure, pink floyd le tout avec la voix de Thierry Amiel, en français ...mouarf. (+ l'electronika ... j'avais peur qu'elle soit oubliée un grand ouf).

 

Des suprises sur tous les titres quasiment, changements de rythme, de tonalité, programmations à tomber ...

 

Et puis cet ovni qu'est suède (1+2) quasiment du trip hop ... magnifique, étonnante, envoutante qui ne ressemble a rien d'identifié jusque là (pour moi) et qui se termine avec une sorte de ritournelle, du pur amiel, un peu barré pour reprendre son expression. Innattendu pour le format : "il sort de la tv" ... respect.

 

Bien sûr on évite pas qq titres destinés aux radios (pour rassurer BMG ?) : un jour parfait, de la haut et en même temps c réussi dans le genre.... le charme des bonnes vieilles balades ...

 

Les titres comme de temps en temps et c'est écrit seront encore plus savoureux sur scène .. loll je viens de trouver cela :

 

thyet7.gif

 

et puis l'entame de l'album : ce réveille toi, avec une batterie presque hardeuse, mais subtile, sans tomber dans le "bourrin", ce refrain et ses cris (pas autant de dingues que ceux de soleil blanc qd même, mais sur scène, ça peut donner aussi ..) , les coups d'archets, le piano qui s'emballe ... merci à ian thomas, jenkins et amiel.

 

inutile de parler de coeur sacré, que j'adore, bcp la connaisse ici vu la publicité faite sur le site :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Je trouve cet album grandiose, je ne zappe aucune chanson, cet album est une tuerie, il est vraiment bien, pas déçue du tout, meilleur que le premier, il est évident qu'il connaîtra le grand succès, en tout cas je lui souhaite.

La voix est magnifique... Rien à dire de plus que ce qui a été dit.

 

Courez l'acheter vous ne le regretterez pas.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

je peux t'assurer que le reste l'est tout autant, voire davantage encore et notamment les chansons moins "formatées pour passer à la radio" comme : qu'on en finisse, soleil blanc, prendre mon ame et suède.

 

C'est un bijou, apres on aime ou pas le style, la voix, la direction artistique, mais pour reprendre les termes lus sur un forum absolument pas dédié a thierry amiel et sans que l'auteur soit thyfan : c de "l'orfèvrerie musicale".

 

Je conseille en fait de commencer l'écoute par les 5 derniers titres puis 1, 2 .... Le must, écoutez tranquilo, le soir, au coin du feu, avec évidemment une super chaine ... tant il y a de petits sons ici et là , des fredonnements très légers, des changements de rythmes .. bref superbe travail de production fignolé aux petits oignons avec la voix d'Amiel qui n'est pas dans la démonstration (ouffff), juste dans l'interprétation, la douceur ou la rage, l'arrogance suivant les titres ...!

 

ET JOYEUX NOELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Lien vers le commentaire

:blink: ah bon en quoi ? c marrant les critiques dont le nouvel obs qui se sont prononcés sur cet album sont unanymes pour saluer sa qualité ..

Ce n'est que mon humble avis perso, je n'accroche pas au reste de l'album. Ce sont des chansons qui s'écoutent mais ne se retiennent pas, un petit air de déjà vu aussi je pense.

Lien vers le commentaire

tu ne le trouves pas assez "commercial" :lol: c loin de fatal bazooka, je te le concèdes (7/10)

Je m'en fous que ça soit commercial ou non, je ne me base pas sur les ventes pour apprécier un album. C'est juste mon ressenti sur l'album, tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts. :D

Lien vers le commentaire

pas de souci, c juste qd tu dis que les mélodies ne se retiennent pas a la première écoute .. c du commercial que tu cherches là, non ?

 

je crois que la critique de RAMDAM est appropriée sur ce topic .. :unsure:

 

http://www.ramdam.com/chro/1624.htm

 

:rolleyes:

 

je le répete ici aussi, je suis tout a fait d'accord avec son auteur, j'aurai juste dit qq mots de qu'on en finisse et de prendre mon ame expressément ...

Lien vers le commentaire

pas de souci, c juste qd tu dis que les mélodies ne se retiennent pas a la première écoute .. c du commercial que tu cherches là, non ?

Disons que ses titres ne sortent pas tellement du lot, c'est de la variété comme on en fait beaucoup : ni bon, ni mauvais, dans la norme en quelque sorte. Disons plus simplement que ses chansons ne me touchent pas trop.

 

J'espère malgré tout qu'il pourra défendre ses titres en live afin de pouvoir donner une 2ème chance à l'album. ;)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...