vendredi 16 mai 2014 17:27

Top Singles : Milky Chance détrône Pharrell, Conchita Wurst plus forte que Twin Twin

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ca y est, c'est fini ! Après 22 semaines de domination, Pharrell Williams cède sa place en tête du Top Singles à Milky Chance ! Mais le classement est aussi secoué par l'envolée de John Legend grâce à "The Voice" et à l'arrivée de plusieurs titres enregistrés pour l'Eurovision.
Crédits photo : Pochette du single "Stolen Dance"
Tout a une fin, même si Pharrell Williams semblait indétrônable. Après avoir battu le record du plus long numéro un de l'histoire du Top Singles français, le chanteur américain s'incline en effet et son "Happy" glisse d'un étage pour se retrouver deuxième. Les ventes du titre ont encore faibli de 16% à 6.100 exemplaires, permettant à Milky Chance de se hisser en pole position. Le groupe allemand décroche son premier numéro un avec "Stolen Dance", dont les ventes sont reparties à la hausse de 2% à 6.800 exemplaires, et qui s'approche du cap des 60.000 ventes. Derrière ce duo de tête, Mr Probz progresse encore d'un étage avec "Waves" (5.500 ventes, +16%) et devance John Legend. La reprise de son titre "All of Me" dans la finale de "The Voice" lui permet de grimper de huit étages d'un coup et de se classer quatrième (5.200 ventes, +79%).

Cinquième, ça monte de deux crans pour Cris Cab et "Liar Liar" (4.900 ventes, +14%) tandis que Rebel recule de trois échelons avec son remix "Black Pearl", qui a encore trouvé 4.700 preneurs (-7%). Le titre est suivi par Michael Jackson et Justin Timberlake, qui s'envolent de 12 étages en deuxième semaine et se retrouvent septièmes (4.100 ventes, +71%). "Love Never Felt So Good" fait mieux que le dernier duo posthume du chanteur, "Hold My Hand", qui s'était arrêté en onzième position du Top Singles digital en 2010, avant que les classements ne soient fusionnés. Les deux chanteurs sont suivis par "Rather Be" de Clean Bandit, huitième (3.855 ventes, -14%) tandis que Disclosure et David Guetta complètent le top 10 dans cet ordre.


L'Eurovision fait ses premières vagues


Dans le reste du classement, on notera l'envolée de Trey Songz, 21ème (+29) avec "Na Na" (2.100 ventes, +87%) et l'arrivée en 31ème position d'un duo inattendu entre Bob Sinclar et le mannequin Gisele Bundchen, avec la reprise de "Heart of Glass", téléchargée 1.700 fois. Mais surtout, l'Eurovision fait ses premières vagues. Diffusée samedi 10 au soir, la compétition a produit ses effets sur un peu plus de 24 heures seulement et permet à Conchita Wurst, le travesti autrichien qui a remporté la compétition, de débarquer 44ème avec "Rise Like a Phoenix", téléchargé 1.400 fois.

Bien plus bas, il faut descendre jusqu'en 102ème place pour trouver les deuxièmes artistes présents au concours les mieux placés. Il s'agit du duo néerlandais The Common Linets, dont le titre "Calm After the Storm" a séduit près de 500 acheteurs. Les Twin Twin, qui représentaient la France, ne peuvent faire mieux qu'une triste 115ème place avec "Moustache", qui compte 400 ventes, tandis que la Suédoise Sanna Nielsen, l'une des favorites du concours, entre 131ème avec "Undo", qui a une soixantaine de ventes de retard sur la France. Parmi les autres nouveautés, Kendji, gagnant de "The Voice", débarque 127ème seulement avec "Amor de Mis Amores/Volare" (400 ventes) et 183ème avec sa reprise de "Belle", téléchargé moins de 300 fois.

Écoutez et abonnez-vous à notre playlist du Top singles :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter