Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Stromae plus fort qu'Adele, Violetta et "La Reine des neiges" surprennent
Charts français
vendredi 31 janvier 2014 15:20
38

Top Albums : Stromae plus fort qu'Adele, Violetta et "La Reine des neiges" surprennent

Toujours pas de changement en tête du Top Albums français ! Pour la 22ème semaine, Stromae s'impose largement avec sa "Racine carrée", tandis que le calme du top 10 est mis à mal par la montée en puissance de Violetta et de "La Reine des neiges", dont la B.O. se hisse très haut.
Crédits photo : Abaca
De semaine en semaine, les ventes baissent, mais il partait de si haut que Stromae est toujours indétrônable de la pole position des charts français. Cette semaine, et pour la 22ème semaine non-consécutive, Stromae se maintient donc en tête avec 28.000 ventes supplémentaires pour "Racine carrée", soit 16% de repli. Le chanteur belge a définitivement dépassé Adele, qui s'est arrêtée à 21 semaines de domination avec "21". Numéro 2 la semaine dernière, Bruce Springsteen a autant de mal à se maintenir chez nous qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis : "High Hopes" perd trois places et pointe cinquième, mais surtout 72% de ses ventes à 6.000 exemplaires. Le Boss est notamment devancé par Maître Gims : le rappeur reprend une place avec "Subliminal" et se hisse deuxième (12.000 ventes, -6%) et est suivi par Florent Pagny, qui suit le même chemin et se hisse troisième avec "Vieillir avec toi", dont les ventes ont explosé de 56% à 10.500 exemplaires suite à une promo de plusieurs titres Universal.


"La Reine des neiges" au plus haut, Yoann Fréget s'effondre


Derrière lui, l'album live "Violetta in Vivo" surprend : en deuxième semaine, le disque tiré de la série de Disney Channel grimpe en effet de cinq étages pour se classer quatrième, suite à une augmentation des ventes de 18% à 6.000 exemplaires. Elle devance donc Bruce Springsteen, sixième, mais aussi la compilation "NRJ Winter Hits 2014", sixième et en recul d'un étage. Septième, en revanche, ça continue à monter pour la B.O. de "La Reine des neiges". L'album poursuit sa montée en puissance et s'envole de 13 étages avec 5.600 ventes au compteur, soit 74% d'augmentation. Boosté par le succès du film qui ne se dément pas en salles, l'album atteint - et de loin - son meilleur classement cette semaine. Stromae, lui, est immobile en huitième position avec "Cheese" (+1%) et est suivi par Vincent Niclo, qui reprend également des couleurs avec "Luis", en hausse de huit places et neuvième (5.000 ventes, +46%). Le top 10 est complété par la compil "NRJ Music Awards", qui recule de quatre échelons (4.800 ventes, -24%).

Dans le reste du classement, d'autres albums Universal font l'objet de jolies remontées. C'est le cas de Bernard Lavilliers, dont le "Baron samedi" passe de la 35ème à la 16ème place (3.400 ventes, +58%), tandis que Luc Arbogast prend 35 places d'un coup pour atterrir 24ème avec "Odysseus" (2.300 ventes, +64%). Emmanuel Moire aussi reprend des couleurs : le chanteur, qui figure parmi les 10 artistes les mieux payés en 2013, prend neuf places avec "Le Chemin", désormais 23ème et écoulé à 2.400 exemplaires, un score pourtant stable sur une semaine. Les nouvelles sont moins bonnes pour les projets phares de Noël : comme chaque semaine, "Forever Gentlemen" s'essouffle et perd cette fois sept places pour terminer 19ème (3.000 ventes, -34%) tandis que "We Love Disney" chute de cinq étages et pointe 20ème avec 2.900 ventes au compteur (-25%). Quant à Yoann Fréget, après s'être bien maintenu en deuxième semaine, son premier opus "Quelques heures avec moi" s'effondre, passant de la 26ème à la 50ème place : le gagnant de "The Voice" saison 2 a séduit 1.500 acheteurs (-45%) et cumule à ce jour 7.600 ventes.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 31/01/2014, 15:35
Citer
Bravo à Stromae d'avoir dégommé la grosse ! xD
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist