Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Sébastien Patoche loupe la pole position, Jay-Z démarre fort
Charts français
vendredi 19 juillet 2013 18:12
49

Top Albums : Sébastien Patoche loupe la pole position, Jay-Z démarre fort

Sébastien Patoche n'est pas passé loin, mais son album "J'emmerde les bobos" ne parvient pas à se hisser en tête des ventes d'albums en France cette semaine. Le personnage imaginé par Cartman se contente de la deuxième position, devancé par une compilation NRJ ! La semaine est également marquée par l'arrivée de Jay-Z et le succès de la compil "Chroniques du Wati Boss".
Crédits photo : pochette de l'album
Comme indiqué plus tôt cette semaine, Sébastien Patoche a presque réussi à s'imposer en tête des ventes d'albums en France. Si l'on exclut les compilations, il y parvient même, se hissant devant Daft Punk, Maître Gims ou encore Christophe Maé. En première semaine, son premier opus "J'emmerde les bobos" a ainsi séduit plus de 14.400 acheteurs, lui permettant d'entrer en deuxième position du Top. Car en tête, la compilation "NRJ Summer Hits Only 2013" se maintient pour la deuxième semaine consécutive, malgré une chute des ventes de 17% à 15.900 exemplaires. Un joli score pour ce projet qui a déjà passé la barre des 50.000 ventes en trois semaines. Derrière ce duo de tête, Daft Punk rétrograde d'un étage avec "Random Access Memories", troisième (12.300 ventes, -21%) tandis que Maître Gims est quatrième et stable avec "Subliminal", qui a encore séduit 12.000 acheteurs (-18%).

Numéro un il y a quinze jours, Christophe Maé perd trois places cette semaine avec "Je veux du bonheur", suite à un nouveau repli des ventes de 28% à 10.900 exemplaires, et devrait passer le cap des 200.000 ventes d'ici au début du mois d'août. Le chanteur, qui vient de dévoiler le clip du titre "Je veux du bonheur", devance l'album "Tropical Family", qui perd une petite place en deuxième semaine et atterrit sixième (10.000 ventes, -24%) tandis que la compilation "Chroniques du Wati Boss", entrée prématurément la semaine dernière, s'envole de 148 places et se classe septième pour sa première 'vraie' semaine dans les bacs. L'album, qui regroupe des artistes du label de Sexion D'Assaut, a séduit 7.100 acheteurs.


Jay-Z cartonne en digital


Sixième la semaine dernière, Zaz est huitième cette semaine avec "Recto Verso", qui s'est encore écoulé à 6.700 exemplaires, soit un repli de 17%, tandis que la compilation "Playlist Hit 2013" entre neuvième (6.100 ventes) et devance Bruno Mars, dixième avec "Unorthodox Jukebox" (5.800 ventes, -4%). Deux places plus bas, on notera la très belle entrée en douzième position de Jay-Z avec l'album "Magna Carta... Holy Grail". Le rappeur américain entre en effet avec 3.800 ventes toutes digitales, l'album n'étant disponible en physique que depuis lundi. Cette belle performance lui offre d'ailleurs la pole position des ventes dématérialisées cette semaine, devant les 3.500 ventes de Sébastien Patoche.

Reste à voir comment les ventes physiques impacteront l'album la semaine prochaine et s'il parviendra à se maintenir ou grimper. En deuxième semaine, justement, Sophie Tith a du mal à se maintenir : la gagnante de "Nouvelle Star" 2013 perd neuf places et se retrouve 16ème avec son premier opus "Premières rencontres", dont les ventes ont chuté de 49% à 3.400 exemplaires. La chute est rude aussi pour Arielle Dombasle, dont l'opus "Arielle Dombasle by Era" rétrograde de 15 étages et pointe en 33ème place (1.900 ventes, -32%).


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 19/07/2013, 18:16
Citer
à noter l'effondrement de jenifer qui va mettre 6 mois avant d'atteindre les 100 000 exemplaires ...
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist