Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Zaz > Zaz peint ses émotions en "Recto Verso"
Chronique d'album
lundi 20 mai 2013 17:43
19

Zaz peint ses émotions en "Recto Verso"

Trois ans après avoir surpris le petit monde de la musique avec la bourrasque "Je veux", Zaz revient avec un nouvel album, "Recto Verso", annoncé par un single tout aussi fort intitulé "On ira". Un deuxième opus qui reprend les mêmes ingrédients mais surprend sur quelques plages, Zaz ayant décidé de s'aventurer sur d'autres territoires.
Crédits photo : Yoann Orhan
Difficile de donner à "Zaz" un successeur. La chanteuse a séduit plus de 745.000 Français avec son premier opus, truffé de tubes dont "Je veux", qui a marqué l'été 2010. Trois ans après, Zaz revient avec "Recto Verso", un album fait de contrastes avec lequel l'artiste joue sur les deux tableaux, chantant ses peines et ses joies, ses douleurs et ses espoirs, qu'elle entend bien partager avec le plus grand nombre. Esthétique sauvage et coloré pour "Recto Verso", dont la pochette montre le visage de l'artiste, maculé de tâches de couleurs vives. Des couleurs qui représentent une palette d'émotions, que Zaz dépeint à travers quatorze chansons, entre lumière et mélancolie.


Des chansons qui appellent au rassemblement


"Recto Verso" est un album fédérateur, plus encore que l'avait été "Zaz". Le premier extrait, "On ira", a l'étoffe d'un tube et s'adresse au public : « Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers / Vous êtes mille pages et moi je suis la plume », chante Zaz sur un texte signé Kerredine Soltani et Volo. Les deux frères ont également mis la main à la pâte sur "T'attends quoi", qui appelle les peuples à se dresser pour sauver notre monde partant à la dérive, sans attendre d'être secourus par un Dieu. Ours invite également à se lever dans "Nous debout", avant qu'on ne s'« enlise dans la vase » : « Soulève, un peu nos rêves / Au dessus des toits, des falaises ».

Son rêve d'un monde meilleur, Zaz ne pourra le réaliser sans que « nos mains nues se rassemblent » : « Si nos voix s'unissaient / Quel hiver y résisterait ? » peut-on entendre dans la chanson "Si", signée Jean-Jacques Goldman. Un piano/voix qui tranche avec le guitare/voix "La lessive", qui met lui aussi en valeur le grain de voix si particulier de Zaz, et à travers lequel l'artiste chante comment son ascension du Mont Blanc lui a permis de comprendre quelle était sa voie et la nécessité du lâcher-prise.


Des ritournelles toujours aussi efficaces et quelques surprises


On retrouve sur "Recto Verso" une recette qui a déjà fait ses preuves. Musicalement, hormis quelques surprises dans un registre plus jazzy, Zaz remet l'accordéon, les guitares, violons, tubas et sifflets au premier plan sur des mélodies populaires essentiellement signées par le duo Volo. La vraie surprise vient du titre "Déterre", écrit et composé par la jeune Buridane, inscrivant Zaz dans un registre plus rock qui sied parfaitement à sa voix. Les guitares électriques donnent le tempo pour faire « jaillir le ras-le-bol ». A travers les chansons "Comme-ci, comme ça" et "Gamine", l'artiste s'affirme un peu plus : « Vous ne me changerez pas / Je suis comme ça / Et c'est tant pis ». Zaz évoque aussi la dualité qui l'anime depuis toute petite, donnant entre les lignes un sens à l'intitulé "Recto Verso". On aurait sans doute pu se passer de quelques titres, sources de longueurs ou de répétitions. On pense notamment à la reprise de Charles Aznavour, "Oublie Loulou", qui, aussi bien musicalement que textuellement, sort des cadres de "Recto Verso".

Zaz peint des sentiments avec des mots comme un peintre projette des émotions sur une toile. Dans la continuité de son premier album éponyme, "Recto Verso" s'offre une parenthèse rock et jazz inattendue sur quelques titres, et contient son lot de tubes à l'instar du single "On ira".


Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Zaz et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Zaz sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 20/05/2013, 17:48
Citer
Invité
le 20/05/2013, 17:52
Citer
Aussi inutile que le premier 'opus'. Elle aurait du rester sur le trottoir.
Invité
le 20/05/2013, 17:58
Citer
Vas y ma zaz <3
Invité
le 20/05/2013, 18:04
Citer
Dommage , début ultra timide pour son album! Et single qui floppe et qui est pourtant vraiment pas mal! Bref malheureusement ça pue le flop ... :( pas mérite !!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 20/05/2013, 18:16
Citer
Dommage , début ultra timide pour son album! Et single qui floppe et qui est pourtant vraiment pas mal! Bref malheureusement ça pue le flop ... :( pas mérite !!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Flop ?
Numéro 2 au classement digital (avec le classement physique où il n'y pas encore la moindre vente , elle est quand même 35ème)
Il n'y a pas encore de classements physique de l'album.
Elle sera au moins dans le top 3 sans problème avec Vanessa Paradis.
Invité
le 20/05/2013, 18:17
Citer
Ben en tout cas, si ça foire, Zaz ne pourra pas dire que c'est de la faute des médias... C'est partout non stop sa promo entre son clip et les invitations sur tous les plateaux...
Il y en a qui ont plus de chance que d'autres !...
Certains sont soutenus quoiqu'ils fassent, quand d'autres aussi talentueux sont boudés voire boycottés et restent en conséquence au fin fond des classements des ventes par faute de médiatisation.
Invité
le 20/05/2013, 18:20
Citer
Eh bien moi, "Oublie Loulou" est ma préférée de l'album, que je trouves très bon.
Invité
le 20/05/2013, 18:46
Citer
j'ai pas trop. Ca voit est trop particulière pour mes petites oreilles -:).
Invité
le 20/05/2013, 19:22
Citer
J'ai écouté l'album, bizarrement, il n'est pas si moche. "On ira" ne m'avait pas vraiment plu, je le trouvais trop proche de "Je veux", donc stratégie évidente pour se maintenir. Le reste de l'album est coloré, efficace, j'aime bien. Comme vous, je lui donnerais 3,5/5.
Invité
le 20/05/2013, 19:53
Citer
son album est bien!
Invité
le 20/05/2013, 20:00
Citer
elle sera 2 eme des ventes point
Invité
le 20/05/2013, 20:18
Citer
Elle ne va pas rester longtemps en haut du classement ; c'est insupportable quant elle chante !
Invité
le 20/05/2013, 21:30
Citer
J'adore cette chanteuse.
Invité
le 20/05/2013, 22:22
Citer
SUPERBE ALBUM...MAGNIFIQUES TEXTES..INTELLIGENTS ET BIEN INTERPRETES...BRAVO JOLIE REUSSITE...JAMAIS DECU AVEC ZAZ ET ON RENTRE DE SUITE DANS SON UNIVERS...ON S'EVADE ET CA NOUS DONNE LA PECHE...MERCI ET CA NOUS FAIT DU BIEN VU LA CONJONCTURE ACTUELLE ET LE TPS A L'EXTERIEUR...
TRES BELLE VOIX ET QUEL TALENT....MAGNIFIQUE...ALBUM A ACHETER ET A ECOUTER NON STOP TANT PAR SA FRAICHEUR QUE PAR SA QUALITE INSTRUMENTALE ET BIEN SUR VOCALE!!!!!
ALBUM BIEN CLASSE ET RUPTURE DE STOCK DANS PAS MAL D'ENDROIT DC LES MAUVAISES LANGUES PEUVENT SE TAIRE ET CHANGER D'ARTICLES!!!!
MERCI POUR ELLE...ELLE SERA EN HAUT DU TOP ALBUM 7 SEMAINE ET SON ALBUM VA MARCHER.....
Invité
le 21/05/2013, 00:08
Citer
le problème c'est qu'elle semble tourner en rond,

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zaz :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP