Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Singles : Maître Gims reprend des forces, PSY signe son retour, Les Enfoirés chutent
Charts français
lundi 22 avril 2013 14:32
19

Top Singles : Maître Gims reprend des forces, PSY signe son retour, Les Enfoirés chutent

Alors que le statu quo prévaut dans le Top Albums, les choses ne bougent pas beaucoup plus côté singles. Les quatre premiers sont d'ailleurs immobiles, à commencer par Maître Gims, tandis que Macklemore et Ryan Lewis sont toujours deuxièmes et troisièmes. La semaine est aussi marquée par le retour discret de PSY et d'Avril Lavigne et la baisse de régime des Enfoirés.
Crédits photo : YouTube
Les deux disques qui dominent le Top Albums sont immobiles cette semaine, et ce calme est encore plus prononcé côté singles où les quatre premiers sont stables ! Mais les ventes, comptabilisées du 8 au 14 avril, le sont moins. Ainsi, en pole position, Maître Gims repasse tout juste au dessus des 10.000 ventes avec "J'me tire" (+7%), qui domine le classement depuis quatre semaines. Derrière lui, Macklemore et Ryan Lewis sont toujours deuxièmes avec "Thrift Shop" et troisièmes avec "Can't Hold Us". Mais si le premier voit ses ventes chuter de 14% à 6.900 exemplaires, le second affiche des ventes en légère hausse à 6.500 téléchargements, soit 3% de plus que la semaine précédente. Quatrième, Pink est stable elle aussi avec son duo "Just Give Me a Reason" avec Nate Ruess (6.400 ventes, +5%) et c'est Robin Thicke qui complète le top 5 : son titre "Blurred Lines" prend encore trois places et affiche 6.400 ventes au compteur, soit une montée en puissance de 43% !

Sixièmes, et alors que leur album grimpe à toute vitesse, les Lumineers sont immobiles avec "Ho Hey" (5.500 ventes, +16%) tandis qu'Alex Hepburn poursuit sur sa lancée et intègre le top 10 avec "Under", dont les ventes ont encore progressé de 25% à 4.700 exemplaires. Du coup, face à ce sang neuf, Rihanna et Mikky Ekko montrent quelques signes de faiblesse avec leur ballade "Stay", qui chute de trois étages et voit ses ventes s'essouffler de 17% à 4.700 exemplaires. Bruno Mars, lui, résiste mieux avec "When I Was Your Man", qui reprend une place et se hisse en neuvième position (+7%) tandis que David Guetta, Ne-Yo et Akon descendent de trois étages avec "Play Hard", dont les ventes ont ralenti de 9%.


Zaho grimpe, PSY et Avril Lavigne peinent, les Cranberries reviennent


Dans le reste du classement, plusieurs titres signent des bonds en avant prometteurs. C'est le cas tout d'abord de Kavinsky et son "Roadgame", qui prend douze places et atterrit 17ème (2.700 ventes, +31%) tandis que Calvin Harris et Florence Welch le suivent de près : 18èmes avec "Sweet Nothing", ils avancent de neuf places (2.600 ventes, +17%). Zaho aussi grimpe avec "Tourner la page", désormais 19ème alors qu'elle était 25ème dans le classement précédent. Les ventes du titre ont crû de 4%. Mais ce n'est pas tout : la chanteuse accompagne également La Fouine sur le titre "Ma meilleure", qui s'envole de 25 places et se retrouve 38ème cette semaine avec 1.600 ventes au compteur, soit 77% d'augmentation. En revanche, Les Enfoirés passent une mauvaise semaine : "Attention au départ" perd 13 places et pointe en 29ème position (1.900 ventes, -30%), et Baauer suit le mouvement avec "Harlem Shake", 34ème et en chute de quinze étages.

Enfin, côté entrées, PSY signe le meilleur démarrage de la semaine avec "Gentleman", sorti un vendredi et qui a donc séduit 1.700 acheteurs en un peu moins de trois jours. Un démarrage correct mais pas transcendant, étant donné l'ampleur du phénomène "Gangnam Style". En 63ème position, Avril Lavigne ne brille pas non plus avec "Here's to Never Growing Up", qui marque son grand retour mais n'a été téléchargé que 800 fois. La chanteuse devance de peu les Cranberries, de retour en 66ème place avec "Zombie", grâce à la prestation d'Olympe il y a dix jours dans "The Voice". 800 internautes ont téléchargé le titre en 24 heures.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist