Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Tops UK : Olly Murs résiste, Michael Bublé cartonne, Gabrielle Aplin surprend et Tulisa floppe
Charts UK
mardi 11 décembre 2012 14:42
23

Tops UK : Olly Murs résiste, Michael Bublé cartonne, Gabrielle Aplin surprend et Tulisa floppe

Les ventes s'envolent cette semaine au Royaume-Uni, à quelques jours des fêtes de Noël, mais uniquement dans le classement albums ! Côté singles, personne n'ose lancer de nouveauté pour éviter d'être perdu dans la course au numéro un de Noël qui aura lieu la semaine prochaine. Du coup, Gabrielle Aplin en profite et se hisse jusqu'en pole position.
Crédits photo : DR
On ne peut pas faire plus différent au niveau des tendances dans les charts anglais cette semaine. D'un côté, huit des dix albums les plus vendus voient leurs ventes exploser malgré l'absence de grosses nouveautés. De l'autre, huit des dix singles les plus vendus de la semaine affichent au contraire des ventes en baisse. Du côté des albums, Olly Murs domine pour la deuxième semaine, les ventes de son troisième opus en trois, "Right Place, Right Time", ayant chuté de 19% à peine à 103.464 exemplaires. Et c'est Michael Bublé qui le talonne ! Son album "Christmas", sorti l'an dernier réédité avec un inédit, affiche des ventes en hausse de 60% à 85.962 exemplaires !


Rihanna, seule autre artiste à ralentir


C'est donc une place de perdue pour One Direction, même si "Take Me Home" a séduit 3% d'acheteurs de plus que la semaine dernière à 75.956 exemplaires, approchant déjà des 400.000 ventes en quatre semaines. Noël réussit aussi à Rod Stewart : son album "Merry Christmas, Baby" pointe quatrième, en hausse d'un étage avec 63.580 ventes supplémentaires (+39%) tandis que le best of de Neil Diamond grimpe de trois échelons et complète le top 5 après avoir séduit 61.896 acheteurs (+56%). Outre Olly Murs, Rihanna est la seule autre artiste du top 15 à voir ses ventes chuter : "Unapologetic" perd donc trois places et pointe sixième avec 60.721 ventes (-10%). Elle est suivie par Emeli Sandé, qui passe largement le cap du million cette semaine avec "Our Version of Events" (56.086 ventes, +30%).

Malgré des ventes en hausse de 27%, Robbie Williams rétrograde de deux étages avec "Take the Crown", huitième (54.981 ventes) tandis que Alfie Boe et Andre Rieu complètent le top 10. Pink, boostée par un passage sur le plateau de "The X Factor", s'envole de 17 étages avec "The Truth About Love", dont les ventes ont explosé de 163% à 47.266 exemplaires. Aucune trace de Tulisa, donc, qui n'entre qu'en 35ème position avec son premier opus solo, "The Female Boss", qui n'a séduit que 15.819 acheteurs, malgré sa présence chaque semaine à la table des jurés de "The X Factor" et une prestation sur son nouveau single.


Gabrielle Aplin profite du calme avant la tempête


Chaque année, la course au numéro un de Noël fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni. Cette année, il sera proclamé le dimanche 23 décembre suite aux ventes du 16 au 22. Du coup, ceux qui espèrent s'imposer ne sortiront rien avant le 16, de peur d'arriver trop tôt dans les bacs. Résultat, il n'y a aucune entrée dans le top 15 anglais et les ventes sont en nette chute avec deux titres seulement qui affichent des résultats en hausse. A commencer par Gabrielle Aplin. La jeune femme, qui bénéficie d'une belle exposition pour sa reprise de "The Power of Love" grâce à une campagne de publicité massive pour l'enseigne John Lewis, s'envole de 5 étages avec 36% de ventes en plus à 57.515 exemplaires - l'un de plus faibles scores de l'année pour un numéro un. Elle devance de peu Bruno Mars, qui se contente une nouvelle fois de la deuxième position avec "Locked Out of Heaven" (56.092 ventes, -18%).

Olly Murs, qui dominait le classement depuis quinze jours, chute de deux étages avec "Troublemaker" (54.182 ventes, -35%) tandis que Labrinth et Emeli Sandé sont stables en quatrième position pour la quatrième semaine consécutive avec "Beneath Your Beautiful", qui a encore séduit 47.932 acheteurs (-9%) et totalise 537.026 ventes en dix semaines. Sorti la même semaine, "Diamonds" de Rihanna a fait un tout petit mieux avec 538.991 ventes depuis sa sortie, et le titre se classe cinquième cette semaine, suivi par One Direction et la ballade "Little Things", qui voit ses ventes chuter de 3% à peine (37.239 exemplaires), lui permettant de remonter de trois étages d'un coup. En quatre semaines, le titre a séduit 222.901 acheteurs.


Pink boostée par "The X Factor", Mariah Carey de retour dans le top 20


C'est 7% de ventes en moins pour Kesha en deuxième semaine, mais là aussi, le titre "Die Young" prend trois places et grimpe jusqu'en septième position (33.860 ventes) tandis que Pink fait des vagues avec "Try". Sa prestation sobre sur le titre sur le plateau de "The X Factor" a boosté les ventes qui s'envolent de 179% et lui permettent de grimper de 18 étages d'un coup. Elle est huitième. De son côté, PSY recule d'un étage avec "Gangnam Style", qui s'approche des 700.000 ventes tandis qu'Alicia Keys clôt le top 10 avec "Girl on Fire", en recul de cinq places. Dans le reste du classement, on notera l'envolée de Taylor Swift, dont le nouveau single "I Knew You Were Trouble" prend onze places et atterrit 13ème (24.905 ventes, +67%) tandis que Tulisa n'entre que 18ème avec "Sight of You" (17.656 ventes). Quant à Mariah Carey, elle réintègre une nouvelle fois le top 20 avec le classique "All I Want for Christmas Is You", qui approche à grands pas des 900.000 ventes.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 11/12/2012, 14:51
Citer
bien fait pour cette pétasse de rihanna...Bravo emili sandé!
Invité
le 11/12/2012, 14:56
Citer
Emeli*
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist