Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les 10 bandes originales les plus vendues dans le monde
Dossier spécial
mercredi 23 mai 2012 16:18
76

Les 10 bandes originales les plus vendues dans le monde

Le festival de Cannes bat son plein, et les bandes originales fleurissent comme à chaque printemps. La musique tient une place importante dans un film, au point parfois d'en faire sa promotion. "Dirty Dancing" ou encore "Grease" en sont les exemples parfaits. Pure Charts déroule le tapis devant les dix B.O. les plus vendues au monde.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Quelles sont les bandes originales les plus vendues de tous les temps ? Font-elles partie des B.O incontournables ? Nous évoquions un premier classement des ventes en France il y a deux ans. Aujourd'hui, il s'agit de récapituler les ventes mondiales. Le trio de tête tient dans un mouchoir de poche mais les scores annoncés sont tout simplement phénoménaux puisque les trois albums en question se sont écoulés à au moins 40 millions d'exemplaires chacun.

Le duel fait toujours rage entre "Bodyguard" et "Dirty Dancing". Les deux films cumulent à eux deux près de 90 millions d'unités écoulées. Quatrième bande originale la plus vendue en France, "Bodyguard" a été largement soutenu par le tube de Whitney Houston, disparue plus tôt cette année, "I Will Always Love You". Quant au film réunissant Patrick Swayze et Jennifer Grey, il a bénéficié du succès immense de la chanson "(I've Had) The Time of My Life". Les Bee Gees - qui viennent de perdre un deuxième membre - ne sont pas en reste avec 40 millions d'unités écoulées pour "La Fièvre du samedi soir".

Regardez le passage final de "Dirty Dancing", "Time of my Life" :


"Titanic", le long-métrage de James Cameron, suit dans le classement, avec 30 millions de B.O. signées James Horner vendues à travers le monde. On estime à 500 milliards le nombre de diffusions du thème phare "My Heart Will Go On" à la radio et à la télévision depuis sa sortie. Le single s'est lui écoulé à plus de 15 millions d'unités et reste sans doute l'un des titres les plus marquants de ces 20 dernières années. Des chiffres vertigineux !

Regardez la prestation de Céline Dion sur "My Heart Will Go On" :


John Travolta réalise pour sa part l'exploit de figurer deux fois au classement, puisque "Grease" atteint la 5e place. Comédie musicale se déroulant à la fin des années 50, le film a réalisé près de 6 millions d'entrées en France. "Le Roi Lion", l'un des Disney les plus populaires, et "Purple Rain", film musical mettant en scène le chanteur Prince, dépassent les 20 millions de B.O. vendues. En bas du classement, "Forrest Gump", "Footloose" et "Top Gun" ferment le bal avec chacun entre 10 et 15 millions de CD écoulés.


Top 10 des B.O les plus vendues au monde (en millions d'exemplaires)


1. "Bodyguard" (1992) : plus de 42
2. "Dirty Dancing" (1987) : 42
3. "La fièvre du samedi soir" (1977) : 40
4. "Titanic" (1997) : 30
5. "Grease" (1978) : 28
6. "Le Roi Lion" (1994) : 22
7. "Purple Rain" (1984) : 20
8. "Forrest Gump" (1994) : 14
9. "Footloose" (1984) : 12
10. "Top Gun" (1986) : 10
Jean-Baptiste PIETRA
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/05/2012, 19:09
Citer
Waouh ! 500 milliards de diffusions pour My Heart Will Go On de Céline Dion. 30M pour la B.O, 31 pour l'album de Céline Dion (ou figure le titre du film) + encore les 16M du single... Elle a assuré la Dion.
Invité
le 23/05/2012, 16:31
Citer
on remarquera qu'il n'y a aucun films recents, le plus proche est titanic en 97, c'est dire le bordel dans le monde de la musique, les annees 2000 ont été un carnage, il faut dire que le niveau des films est tres bas (au usa, il n'y a que des remakes; reboots, ou supers heros et en france des comedies avec des handicapés qui parlent ch'tis)
Invité
le 23/05/2012, 16:32
Citer
J'étais persuadé que Titanic était premier. Je pensais par ailleurs que Ghost était dans le top ten.
Allé, sans donner de classement, je me lance, voici les BO que vous trouverez dans ma discothèque :
- Titanic (et oui...incontournable)
- Le Grand bleu (itou)
- Giorgino (pour les connaisseurs...)
- Le Secret de Brokeback Mountain
- Philadelphia
- Atlantis
Will
le 23/05/2012, 16:37
Citer
J'etais également persuadé que Titanic était numéro un, mais çà doit etre ne single peut etre alors...
Invité
le 23/05/2012, 16:43
Citer
La BO de "Dirty Dancing" est une pure merveille.
Invité
le 23/05/2012, 16:44
Citer
J'étais persuadé que Titanic était premier. Je pensais par ailleurs que Ghost était dans le top ten.
Allé, sans donner de classement, je me lance, voici les BO que vous trouverez dans ma discothèque :
- Titanic (et oui...incontournable)
- Le Grand bleu (itou)
- Giorgino (pour les connaisseurs...)
- Le Secret de Brokeback Mountain
- Philadelphia
- Atlantis
On t'a reconnu, le fan de Mylène...
Invité
le 23/05/2012, 16:46
Citer
Bodyguard <3
Invité
le 23/05/2012, 16:51
Citer
Purple Rain!! Classique indémodable et culte!!
Hibouya
le 23/05/2012, 16:52
Citer
Ghost a la place du roi lion , etonnant qu elle n y soit !!!!!!!!!!!!!! pour moi la meilleur derniere BO est celle de Drive!!!!!!!!!!!
coalize
le 23/05/2012, 16:54
Citer
la bo de "lost highway" est geniale...
Invité
le 23/05/2012, 16:55
Citer
Bodyguard est une évidence.
Invité
le 23/05/2012, 17:00
Citer
J'étais persuadé que Titanic était premier. Je pensais par ailleurs que Ghost était dans le top ten.
Allé, sans donner de classement, je me lance, voici les BO que vous trouverez dans ma discothèque :
- Titanic (et oui...incontournable)
- Le Grand bleu (itou)
- Giorgino (pour les connaisseurs...)
- Le Secret de Brokeback Mountain
- Philadelphia
- Atlantis
On t'a reconnu, le fan de Mylène...


Et?....si c'est le cas de cette personne, ça semble être un problème?
Invité
le 23/05/2012, 17:02
Citer
J'étais persuadé que Titanic était premier. Je pensais par ailleurs que Ghost était dans le top ten.
Allé, sans donner de classement, je me lance, voici les BO que vous trouverez dans ma discothèque :
- Titanic (et oui...incontournable)
- Le Grand bleu (itou)
- Giorgino (pour les connaisseurs...)
- Le Secret de Brokeback Mountain
- Philadelphia
- Atlantis
On t'a reconnu, le fan de Mylène...

Mdr, j'avoue, mais alors, je me demande bien comment tu as trouvé ,!?
Invité
le 23/05/2012, 17:06
Citer
Dolly Parton à vraiment empoché un max de fric pour sa chanson I Will always love you reprise par Whitney Houston !

Forrest Gump, quelle superbe BO de l'Amérique des années 60 ...

Et j'ai aussi adoré la BO de O'brother, film drolissime et musique super avec George Clooney
Invité
le 23/05/2012, 17:07
Citer
J'etais également persuadé que Titanic était numéro un, mais çà doit etre ne single peut etre alors...


CIF a juste parlé de l'album de la B.O. mais le titre "My heart will go on" était également inclus dans l'album "Let's talk about love" de Céline Dion en 1997 et qui s'est écoulé à 30M à travers le monde.
coalize
le 23/05/2012, 17:11
Citer
..

Et j'ai aussi adoré la BO de O'brother, film drolissime et musique super avec George Clooney


+1