Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Céline Dion > Histoire d'un tube : "My Heart Will Go On" de Céline Dion (1997)
Histoire d'un tube
vendredi 30 mars 2012 13:39

Histoire d'un tube : "My Heart Will Go On" de Céline Dion (1997)

C'est sans conteste LE tube de Céline Dion. Sorti il y a déjà quinze ans, "My Heart Will Go On", titre phare du film "Titanic", a vogué sur le succès, tout comme la pellicule de James Cameron. La musique du deuxième plus gros succès du cinéma (après "Avatar") est devenue la bande originale orchestrale la plus vendue de tous les temps. Retour sur un tube titanesque !
Crédits photo : DR / Century Fox
"My Heart Will Go On", c'est un peu « le coeur de "Titanic" ». En un morceau, Céline Dion tente de cerner la notion d'amour éternel. Le thème musical dépeint l'histoire tragique de Jack et Rose, un couple séparé par la mort. Composé par James Horner, à qui l'ont doit les B.O. d'"Avatar" (2009), "Troie" (2004) ou encore "Braveheart" (1995), la chanson devait à l'origine être instrumentale et illustrer plusieurs scènes du film. Malgré l'opposition du réalisateur, James Horner fit le pari d'ajouter une voix à sa partition.

Ainsi, Will Jennings se chargea d'écrire les paroles. Si Céline Dion a été le premier choix du compositeur américain, celle-ci fut difficile à convaincre. C'est finalement son mari et agent, René Angélil, qui persuada la chanteuse canadienne d'entamer l'enregistrement. Résultat : "My Heart Will Go On" fut à la hauteur de l'"Insubmersible". Un des plus gros cartons de l'histoire de la musique. Un titre qui colle toujours à la peau de Kate Winslet et Leonardo Di Caprio, au point de rendre l'actrice malade : « quand je l'entend, ca me donne envie de vomir ! » avouait-elle récemment.


Les chiffres-clés du tube de Céline Dion :


500 milliards : c'est le nombre estimé de diffusions du titre à la radio et à la télévision dans le monde.
Le morceau interprété par Céline Dion est l'un des rares singles à avoir dépassé les 15 millions d'unités vendues dans le monde.
"My Heart Will Go On" est la quatrième chanson la plus diffusée lors des enterrements dans le monde anglo-saxon. La première place étant détenue par "My Way" (Claude François).
En France, il s'est classé 13 semaines en première place du Top Singles. La B.O. s'est quant à elle maintenue 14 semaines à la première marche du Top Albums français.
Le titre est présent sur plus de 100 millions de disques différents (compilations, albums...). Il est l'un des tubes qui a fait vendre le plus de supports musicaux autour de la planète.
Il est classé à la 14e place du classement des 100 plus grandes chansons du cinéma américain, selon l'American Film Institute (AFI).
Le morceau a remporté l'Oscar de la "Meilleure chanson originale" sur les 13 décernés au film de James Cameron.
Céline Dion a inclus le titre sur son cinquième album anglais "Let's Talk about Love" (1997). Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, c'est le plus grand succès de l'artiste.


Visionnez le clip de Céline Dion "My Heart Will Go On" :
Jean-Baptiste PIETRA
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com.
Ecouter et/ou télécharger les albums de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP