Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Quelles sont les B.O les plus vendues en France ?
Cinéma
mardi 27 juillet 2010 20:00
38

Quelles sont les B.O les plus vendues en France ?

Pour beaucoup de films, un soin particulier est apporté à la musique qui les accompagne. Pour certains, elle est complètement au cœur du film et le rythme. Dans tous les cas, il y a des chansons associées au cinéma qui ont marqué les esprits et qui ont squatté les charts : découvrez les 10 musiques de films les plus vendues en France !
Encore aujourd'hui, beaucoup de bandes originales de films intègrent le Top Albums en France. C'est le cas actuellement pour "Twilight" troisième du nom, ou "Avatar" il y a quelques mois. Nous pouvons d'ores et déjà dire que le succès d'une B.O est souvent en corrélation avec un succès au box-office.

Le premier de ce classement des B.O les plus vendues en France n'est autre que celle du film "Le grand bleu" (1988) d'Eric Serra. Avec plus d'1,8 million d'exemplaires écoulés en France : c'est la B.O. n°1 ! Le 2ème de ce classement est surtout un énorme succès au box-office : "Titanic" (1998). Jack Horner a réalisé tout l'opus et retenons plus particulièrement le célèbre titre chanté par Céline Dion "My Heart Will Go On". Et si l'on additionne les ventes cumulées entre l'album (1,6 million) et le single, la musique du film "Titanic", en terme de vente, est bien plus importante que celle du "Grand bleu". Sur la dernière marche du podium, on retrouve la très jolie musique de Bruno Coulais pour le film "Les choristes" (2004). Avec 1,6 million d'albums vendus, le disque squatte la première place du Top pendant presque trois mois, et reste classé pendant 90 semaines ! C'est un vrai record de longévité pour une B.O. de film.

A la quatrième et à la cinquième place, on retrouve "Bodyguard" (1992) et "Grease" (1978). Tout comme "Titanic", "Bodyguard" est très largement associé à une chanson : "I Will Always Love You", chantée par Whitney Houston. On compte plus de 1,3 million de copies écoulées pour ce film vu par près de 4 millions de spectateurs. Concernant "Grease", s'agissant d'une comédie musicale à succès, cette cinquième position n'a rien d'étonnant : 1,3 million d'exemplaires vendus.

La B.O. du film "Flashdance" (1983) arrive en 6ème place de ce classement. Là encore, c'est une chanson qui a porté le disque mais surtout le film. Le titre "What A Feeling" reste le plus grand succès d'Irene Cara : 1,3 million de copies écoulées.

Ensuite, c'est le film de Walt Disney "Le Roi lion" (1994). On compte plus de 1,2 million de fans de la musique du film, et notamment du titre "Can You Feel The Love Tonight" d'Elton John, qui reste par ailleurs l'un de ses titres les populaires. En 8ème position de ce classement : "Dirty Dancing" (1987). C'est l'une des B.O les plus vendues dans le monde, écoulée à 1,2 million exemplaires en France. Le titre "The Time Of My Life" remporte même l'Oscar de la "Meilleure chanson de film", en 1988. La 9ème B.O la plus vendue est associée à un film français : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001). La musique de Yann Tiersen est très largement associée à ce film, aux 10 millions d'entrées. Classée n°1 des ventes d'albums, elle s'est vendue à un peu plus d'un million d'unités et fut récompensée par le César de la "Meilleure musique de film", en 2002.

Ecoutez "La valse d'Amélie" de Yann Tiersen (2001) :


Enfin, c'est "Le professionnel" (1981) qui clôt ce Top 10. Le compositeur, Ennio Morricone, a été nommé aux Césars pour cette musique, en 1982. L'opus s'est vendu à plus de 900 000 copies.

La musique est donc à la fois pleinement intégrée aux films, les rythme, ou leur donne un sens. En tout cas, pour ces dix films, les musiques sont toutes aussi connues (voire plus) que les images.
Jonathan HAMARD
Visionnez le clip du titre de Whitney Houston, issu de "Bodyguard" (1992) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/07/2010, 20:04
Citer
les meilleures b.o a mon gout sont ceux du sda ,pirates des caraibes 1 des batman et j'adore celle du choc des titans vers 2010
Invité
le 27/07/2010, 21:21
Citer
les meilleures b.o a mon gout sont ceux du sda ,pirates des caraibes 1 des batman et j'adore celle du choc des titans vers 2010


ça m'a bien fait rire !
Les rogers sont nombreux ici :-)
Invité
le 27/07/2010, 21:33
Citer
les meilleures b.o a mon gout sont ceux du sda ,pirates des caraibes 1 des batman et j'adore celle du choc des titans vers 2010


ça m'a bien fait rire !
Les rogers sont nombreux ici :-)


+ 1 vive les beaufs!

Pour moi la meilleure B.O n'est autre que celle de "The Nightmare Before Christmas" suivie de très près par "Sweeney Todd"
Invité
le 27/07/2010, 21:40
Citer
ha ha ha de quelle droit permettez vous de critiquer les gouts des autres ? vraiment tolerance zero sur ce site ! vous avez le droit de ne pas aimer, mais quelle plaisir avaient vous a rabaisse et critiquer les autres ? et oui je sais, c'est facile vous etes derriere vos ecrans donc vous etes des faibles les gars honte a vous
Invité
le 27/07/2010, 21:41
Citer
Les meilleures B.O de films sont celle des high school musical et de camp rock !!!!!!
Invité
le 27/07/2010, 21:53
Citer
Pour moi une des plus belle b.o est celle de la petite sirène de disney avec les superbes musiques d'alan menken.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist