Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Robin Gibb > Robin Gibb, chanteur des Bee Gees, est mort
Décès
lundi 21 mai 2012 07:31

Robin Gibb, chanteur des Bee Gees, est mort

Le chanteur emblématique des Bee Gees, qui luttait contre un cancer depuis plusieurs mois, est mort. Il était âgé de 62 ans.
Crédits photo : Site officiel
Plus connu comme l'une des voix des Bee Gees, Robin Gibb était un auteur-compositeur d'origine anglaise. Plusieurs fois hospitalisé, il se battait contre la maladie. Il était atteint d'un cancer du côlon. Le chanteur s'est éteint, suite à une infection pulmonaire.

Il débute sa carrière musicale en Australie à la fin des années 50, avec ses frères : Andy et Maurice. Puis, il revient en Angleterre en 1967. C'est cette même année que le trio sort son premier album mondial "Bee Gees' 1st" (deux autres étaient déjà édités en Australie). Le jeune chanteur a 18 ans, et dispute à son frère aîné (Barry) le rôle de leader du groupe. B.G., les initiales du groupe, font références à Barbara Gibb (la mère des trois chanteurs), Barry Gibb, Brothers Gibb ("les frères Gibb"), et Bill Goode (DJ et organisateur de courses automobiles). La clé du groupe réside dans son unité absolue. Après une brève séparation, en 1970, Robin déclarera au "Time Magazine" : « Si nous n'avions pas été parents, nous ne nous serions probablement jamais remis ensemble ». The Bee Gees deviennent Bee Gees en 1972. "Jive Talkin'" et "You should be dancing" (1975) propulsent littéralement Robin et ses frères sur la scène musicale internationale. Parallèlement au succès grandissant du trio, la carrière solo de Robin Gibb connait des hauts et des bas. Son single "Saved by the Bell" (vendu a un million de copies, et certifié disque d'or) atteint la deuxième marche des charts UK, mais le premier album dont il est extrait, "Robin's Reign" (1970), ne décolle pas autant.

Ecoutez le titre "How Deep Is Your Love" des Bee Gees :



Avec la B.O. de "Saturday Night Fever" (1977), Robin Gibb entame un tournant décisif dans sa carrière. Ses frères et lui s'attaquent au disco. Le 23 février 1978, les Bee Gees remportent le Grammy de la "Best Pop Vocal Performance by a Duo, Group or Chorus" pour "How Deep Is Your Love". Au début de l'année 1978, "Stayin' Alive" fait un carton (il se classera quatrième aux charts UK). Avec "Night Fever", Robin et ses frangins deviennent numéro 1 au hit-parade américain, et premier dans les charts UK. Ils dépassent leur frère cadet Andy Gibb (également chanteur solo, qui faillit se joindre au trio).
Robin Gibb enregistre trois albums solos durant les années 80 : "How Old Are You" (1983), "Secret Agent" (1984), et "Walls Have Eyes" (1985). Les trois opus se vendront mieux en Angleterre et sur le vieux continent qu'outre-Atlantique.

Ecoutez le titre "Night Fever" des Bee Gees :



C'est en août 2010 que le chanteur est conduit à l’hôpital en urgence pour la première fois. Il est hospitalisé suite à un Volvulus (problème lié au côlon, qui tuera son frère Maurice trois ans plus tard). Les douleurs abdominales le contraignent à annuler des concerts au Brésil et à Paris en 2011. C'est à cette époque là que les médecins vont lui diagnostiquer un cancer du côlon. A la mort de son frère Maurice en janvier 2003, les Bee Gees cessent d'être. Robin sort la même semaine un album solo intitulé "Magnet". Avec Barry, ils déclarent que la bande ne peut continuer sans un des membres. Pourtant, le groupe se reforme lors de quelques évènements, comme cela fut le cas lors d'un concert donné pour lutter contre le diabète, à Miami en 2006. Interrogé par le "Daily Mail", Robin avait également confié que l'histoire de son groupe serait contée dans un film réalisé par Steven Spielberg.
Jean-Baptiste PIETRA
Visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Gibb.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP