Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Henri Salvador est mort
News musique
mercredi 13 février 2008 20:00
37

Henri Salvador est mort

Le chanteur français est décédé ce mercredi à l'âge de 90 ans. L'inventeur du clip à la télévision, le rigolo de service qui a fait marrer la France entière avec "Zorro" ou "Le blues du dentiste", tantôt poète tantôt humoriste, nous a quitté...
« Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion la mort d'Henri Salvador, monument de la chanson francophone, écrit Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la Culture, mercredi matin dans un communiqué. Henri Salvador était un immense artiste, facétieux, parfois même surprenant dans ses prises de positions. Il restera pour son public un chanteur d'exception, charmeur et séducteur, plein d'humour. Je garde personnellement un souvenir ému de son duo avec Angélique Kidjo. »
Le chanteur est décédé à son domicile parisien d'une rupture d'anévrisme.

« Une Chanson Douce... »


En 1947, Henri Salvador sort son premier disque " Maladie d’amour ", une chanson traditionnelle créole. En 1949, il obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens. C’est là qu’il rencontre Jacqueline, son épouse et agent. Cette même année paraît le titre " Une chanson douce ", un classique de son répertoire.
C’est en compagnie de Boris Vian, son grand ami, qu’Henri Salvador composera près de 400 titres tels que "Le blues du dentiste" ou "Faut rigoler", une biguine antillaise.
En 1964, il crée son propre label, Rigolo, sous lequel il produira de nombreux succès : "Zorro est arrivé", "Syracuse" (son grand chef d'œuvre mondial), "Le Travail c’est la santé" ou encore "Juanita Banana".
En 1988, il est nommé chevalier de la légion d’honneur par François Mitterrand.

Après plusieurs années de silence, Henri Salvador décide, contre toute attente, d’enregistrer un nouvel album. Pari tenu pour ce monstre sacré qui, à l’âge de 83 ans, s’était offert une entrée fracassante dans le XXIe siècle. Plébiscité par le public et encensé par la critique, l’album "Chambre avec vue" connaît un immense succès.
Ce succès, Henri Salvador le doit à son talent mais aussi à son flair. Il a su viser juste en s’entourant de jeunes artistes, auteurs et compositeurs, de talent tels Keren Ann, auteur de "Jardin d’hiver", Art Mengo ou Thomas Dutronc.

Il a reçu les prix d’Interprète Masculin de l’année et de Meilleur album de l’année pour l’album "Chambre avec vue", lors des Victoires de la Musique en 2001.

En 2006, Henri Salvador revient avec "Révérence" un nouvel album façonné au Brésil qui contient des morceaux enregistrés à Rio dont deux avec Caetano Velosso et Gilberto Gil. Henri Salvador avait fait ses adieux au Palais des Congrès, à Paris, en décembre 2007. « Il faut savoir partir », avait-il alors lancé sur scène en plaisantant : « Juste ce soir, c'est bien ma veine, j'ai plein de chats dans la gorge, et tous mes copains sont là ! Il est temps que j'arrête, c'est pas possible ce truc... ». Ce farceur impénitent avait déjà pratiquement annoncé ses adieux sur la scène du Palais des Congrès... un détail, on était alors en automne 1985.

Adieu l'Artiste !

Henri Salvador - "Le Travail c’est la santé"


Henri Salvador aux Victoires de la Musique :


Retrouvez tous les succès d'Henri Salvador sur Charts in France en cliquant ici.
Rédacteur en chef
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist