Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Henri Salvador > Henri Salvador : "Tant de temps", un album posthume en juin
Info Pure Charts
mercredi 14 mars 2012 17:39

Henri Salvador : "Tant de temps", un album posthume en juin

Henri Salvador disparaissait il y a quatre ans déjà. Le chanteur avait pris soin de sortir un dernier album intitulé "Révérence", en forme d'adieu. Le 18 juin prochain, "Tant de temps", un disque posthume, regroupera une ribambelle de titres inédits du chanteur. Pure Charts vous en dévoile les premiers détails en exclusivité.
Crédits photo : ABACA
Sur une initiative de Catherine Costa, dernière femme du chanteur, un album intitulé "Tant de temps" sortira le 18 juin prochain dans les bacs (Polydor/Universal Music). Selon nos informations, il regroupera une série de titres inédits enregistrés en studio en 2006. Sur chaque piste, la voix de l'artiste sera conservée mais l'instrumentalisation des morceaux bénéficiera quant à elle d'un lifting. Le nom de Benjamin Biolay nous a été confirmé pour cette ré-orchestration.

Henri Salvador a trente ans lorsqu'il sort son premier disque "Maladie d’amour". Deux ans plus tard, en 1949, il se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens et rencontre Jacqueline, son épouse et agent. Cette même année paraît "Une chanson douce", qui restera un classique de son répertoire. C’est en compagnie de Boris Vian, son grand ami, qu’Henri Salvador compose près de 400 titres tels que "Le blues du dentiste" ou "Faut rigoler", une biguine antillaise. En 1964, il créé son propre label, Rigolo, sous lequel il produira de nombreux succès : "Zorro est arrivé", "Syracuse" (son grand chef d'œuvre mondial), "Le Travail c’est la santé" ou encore "Juanita Banana". En 1988, il est nommé chevalier de la légion d’honneur par François Mitterrand.

Après plusieurs années de silence, Henri Salvador revient avec un nouvel album en 2000. Plébiscité par le public et encensé par la critique, "Chambre avec vue" connaît un immense succès : l'album s'écoule à plus d'1.1 million d'exemplaires. Le chanteur a 83 ans. Ce triomphe, il le doit à son talent mais aussi à son flair. Il a su viser juste en s’entourant de jeunes artistes, auteurs et compositeurs, de talent tels Keren Ann, auteur de "Jardin d’hiver", Art Mengo ou Thomas Dutronc. Il a reçu les prix d’"Interprète Masculin de l’année" et de "Meilleur album de l’année" pour l’album "Chambre avec vue", lors des Victoires de la Musique en 2001.

En 2006, Henri Salvador revient avec "Révérence", un nouvel album façonné au Brésil. Le chanteur avait fait ses adieux au Palais des Congrès, à Paris, en décembre 2007. « Il faut savoir partir », avait-il alors lancé sur scène en plaisantant : « Juste ce soir, c'est bien ma veine, j'ai plein de chats dans la gorge, et tous mes copains sont là ! Il est temps que j'arrête, c'est pas possible ce truc... ».
Jean-Baptiste PIETRA
Regardez le clip de Henri Salvador : "Jardin d'hiver" :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP