• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Henri Salvador > Les coulisses de la création de l'album posthume d'Henri Salvador
Sortie CD
vendredi 15 juin 2012 18:48
15

Les coulisses de la création de l'album posthume d'Henri Salvador

Lundi, sortira "Tant de temps", premier album d'Henri Salvador depuis sa disparition début 2008. Et c'est un véritable album rempli d'inédits et de surprises qui n'aurait pu jamais voir le jour.
Crédits photo : ABACA
C'est une petite merveille. Une pépite nostalgique que les fans d'Henri Salvador découvriront avec délectation "Tant de temps", lundi dans les bacs (porté par le single "Ca n'a pas d'importance"). Un premier album posthume magnifiquement produit par Benjamin Biolay. Biolay qui avait déjà travaillé avec Keren Ann sur "Chambre avec vue", l'album d'Henri Salvador paru en 1999.

Cette fois-ci, la tâche n'a pas été aussi facile pour le chanteur de "La Superbe". "Il a fallu du temps pour que ce disque se réalise. « Je n'étais pas prête, pas mature, pour accepter que l'on touche à celui qui me porte, cet homme si respecté dans le monde par son talent et son humanité », confie à l'AFP la veuve d'Henri Salvador, Catherine, qui a donné sa bénédiction au projet.

Tout commence il y a tout juste un an. Le Directeur artistique de Polydor, label de Salvador, apprend l'existence de six chansons totalement inédites. Ces chansons, composées par Francis Maggiulli, ont été enregistrées juste avant "Chambre avec vue". « Je suis allé écouter ces chansons sans trop d'enthousiasme, en me disant que si elles n'avaient pas été utilisées à l'époque, c'est qu'elles ne devaient pas être très bonnes. Mais j'ai réalisé que les prises de voix, les mélodies, les textes étaient très jolis, même si les arrangements étaient un peu obsolètes et les enregistrements un peu ratés. », se souvient Laurent Manganas dans un entretien à l'AFP.

Le DA du label va donc convaincre Catherine Salvador de réécouter ces chansons qu'elle confie « ne pas trop aimer ». « Au bout de deux chansons, elle était en larmes. C'est vrai que certaines paroles prenaient une autre dimension après la disparition d'Henri », raconte Laurent Manganas.

Convaincue, Catherine Salvador accepte de lancer le chantier d'un nouveau disque. Avec Polydor, elle pense alors à embaucher le musicien japonais Ryuichi Saka pour réorchestrer les chansons. C'est lui qu'Henri Salvador voulait. Mais celui-ci, trop occupé, décline l'offre. Très vite, l'idée de faire appel à Benjamin Biolay s'impose.

« Benjamin a tellement d'admiration pour Henri, il connaît tellement bien sa carrière. Il était complètement légitime artistiquement et intellectuellement », explique Laurent Manganas. Biolay accepte en deux minutes et se met au travail.

Pour accompagner les six chansons emmenées par Francis Maggiulli, Catherine Salvador propose deux inédits écrits à peu près à la même époque par Christian Loigerot. De son côté, Benjamin Biolay retrouve un duo enregistré avec Hubert Mounier et une maquette où Henri Salvador répète pendant deux minutes les mots "mon amour".
Steven BELLERY
Regardez le clip de Henri Salvador : "Jardin d'hiver" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/06/2012, 19:14
Citer
Jardin d'hiver j'ai jamais compris pourquoi le titre à eu du sucés c'est mou et pas top....
Invité
le 15/06/2012, 19:30
Citer
Jardin d'hiver j'ai jamais compris pourquoi le titre à eu du sucés c'est mou et pas top....


Parce qu'à l'époque il n'y avait pas de téléchargement légal ou illégal de masse. Les gens prenaient le temps d'écouter des chansons et d'en découvrir.
Henri Salvador restera un grand nom de la chanson française.
Invité
le 15/06/2012, 19:38
Citer
Henri Salvador restera un grand nom de la chanson française.

Je pense pas car il a chanté de la grosse soupe genre Zoro alors là depuis genre c'est le meilleur je crois pas Non!!!
Invité
le 15/06/2012, 22:01
Citer
Henri Salvador restera un grand nom de la chanson française.

Je pense pas car il a chanté de la grosse soupe genre Zoro alors là depuis genre c'est le meilleur je crois pas Non!!!


Tout à fait d'accord il ne laisse pas une oeuvre magistrale derrière lui malgré une longue carrière. Le personnage avait néanmoins l'air sympathique.
Invité
le 15/06/2012, 22:38
Citer
Jardin d'hiver j'ai jamais compris pourquoi le titre à eu du sucés c'est mou et pas top....


Moi, oui, j'ai compris son succès et ai été emballé par ce titre, par contre, la version originale de Keren Ann, artiste que j'adore pourtant, était poussive et ne mettait pas en valeur ce chef d'oeuvre , et je pèse mes mots.
A part cela, les goûts et les couleurs!...ce n'est pas de la dance, c'est sûr, ni du Usher, Drake, Brown and co, fais gaffe Parker Antoine lol
Invité
le 15/06/2012, 22:41
Citer
Benjamin Biolay qui se fait de l'argent sur le dos de feu Henri Salvador. Grandiose. J'imagine que c'est un peu une vengeance posthume pour lui ? Ce type ne manque pas d'air.
Invité
le 15/06/2012, 22:42
Citer
[/citation]

Tout à fait d'accord il ne laisse pas une oeuvre magistrale derrière lui malgré une longue carrière. Le personnage avait néanmoins l'air sympathique.[/citation]
Avant d'être aussi catégorique que cela, il faut d'abord avoir écouté une grande partie de son oeuvre, cela évitera les avis excessifs!
Invité
le 15/06/2012, 22:43
Citer
Benjamin Biolay qui se fait de l'argent sur le dos de feu Henri Salvador. Grandiose. J'imagine que c'est un peu une vengeance posthume pour lui ? Ce type ne manque pas d'air.

je ne suis pas de votre avis...
Invité
le 15/06/2012, 22:52
Citer
Benjamin Biolay qui se fait de l'argent sur le dos de feu Henri Salvador. Grandiose. J'imagine que c'est un peu une vengeance posthume pour lui ? Ce type ne manque pas d'air.

je ne suis pas de votre avis...

Et bien moi je suis de l'avis du premier intervenant... Il est de notoriété publique que Biolay détestait Salvador, il ne s'en est jamais caché. Son admiration a bon dos, il a sauté sur l'occasion.
Invité
le 16/06/2012, 13:59
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 16/06/2012, 14:48
Citer
je suis directeur artistique et saisi par votre naïveté, Biolay n'est ni auteur ni compositeur comment pensez vous qu'il puisse faire ça pour le blé. Il n'y en a pas dans des projets comme celui ci. renseignez vous avant d"
'insulter anonymement
Invité
le 16/06/2012, 17:36
Citer
je suis directeur artistique

Ah bon...... :)
Invité
le 16/06/2012, 19:47
Citer
ah oui? tu connais donc le budget d'enregistrement de cet album. tu crois que le réal a un salaire sur ce projet? Tu penses que ça va être un best seller?
j'aimerais bien savoir ou tu officie?
mytho
Invité
le 19/06/2012, 09:35
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 21/10/2012, 15:54
Citer
Si seulement certains imbéciles faisant des commentaires connaissaient ne serait-ce qu'un peu la musique, ils mesureraient quel mélodiste était Salvador, et quels merveilleux arrangements a fait Bernard Atcadio et non pas B.Biolay qui est un amateur pistonné et très chanceux, borgne roi au royaume des aveugles, ou plutôt des sourds.
Salvador, Arcadio, des gens d'un univers classieux et raffiné, le premier a fait rêver et a enchanté 3 générations à une époque où on avait des oreilles et une culture, et le second, un grand musicien dont on n'entend qu'une infime partie du talent, tant la médiocrité culturelle et artistique d'une nouvelle générations d'abrutis sourds et aveugles implique que tout ce qui dépasse l'entendement doive rester dans le tiroir. Car les médias savent bien une chose: "il ne faut pas vendre de parapluies dans le désert"...
Dali disait "le 21ème siècle sera le règne de la crétinisation. Cultivez vous bande de cons"...

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Quels sont les pires titres français des 80's ?
Si le magazine US "Rolling Stone" a dévoilé les 10 pires titres des années 80, des résultats très internationaux, à la rédaction de Pure Charts, nous nous sommes intéressés à notre propre classement français... subjectif, évidemment. Qu'en pensez-vous ?