Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > TikTok : une application de streaming "TikTok Music" en préparation
Business et économie de la musique
samedi 06 août 2022 15 :40

TikTok : une application de streaming "TikTok Music" en préparation

En deux ans, TikTok s'est imposée comme l'une des applications les plus populaires du monde, capable de lancer d'énormes tubes. Le réseau social serait actuellement en train de créer TikTok Music, une application de streaming dans la lignée de Spotify ou Apple Music.
Crédits photo : Abaca
Depuis la pandémie, TikTok est devenue la nouvelle application phare dans le monde entier. Un nouveau réseau social totalement bénéfique pour l'industrie musicale puisqu'il a permis de faire exploser bon nombre de chansons, devenues depuis quelques-uns des plus gros succès musicaux de ces dernières années. "Heat Waves" de Glass Animals, "abcdefu" de Gayle, "Clic clic pan pan" de Yanns, "Love Nwantiti" de CKay, "Old Town Road" de Lil Nas X... Tous ont vu leur popularité exploser sur TikTok, comme certains anciens titres revenus au sommet à l'instar du "Dreams" de Fleetwood Mac ou "Runaway" d'Aurora. « Les artistes et le grand public cherchent de nouvelles manières d'exprimer leur créativité et de communiquer. TikTok leur donne cette possibilité et la musique les réunit. Nous étions déjà en forte croissance avant la pandémie mais ce phénomène s’est développé avec les confinements, où beaucoup de familles nous ont rejoints. Notre audience s'est élargie » se réjouit au Parisien Paul Hourican, directeur européen de la musique chez TikTok.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une demande de marque déposée


Désormais, impossible pour les artistes de ne pas poursuivre leurs carrières sans avoir leurs propres comptes TikTok. Et même si cela peut causer certains problèmes, comme l'a clamé la popstar Halsey, qui avait accusé son label de ne pas sortir sa chanson "So Good" tant qu'elle n'a pas créé « un faux moment viral sur TikTok ». Mais aujourd'hui, TikTok s'apprête à passer un nouveau cap dans sa domination mondiale. L'application qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs pourrait bientôt sortir sa propre plateforme de streaming, sur le modèle d'un Spotify ou Deezer. Son nom ? TikTok Music. En effet, ByteDance, la société mère de TikTok, a déposé en mai dernier une demande de marque aux Etats-Unis, selon des dépôts de brevets découverts aujourd'hui par Insider. Une marque TikTok Music avait déjà été déposée en novembre dernier en Australie.

Si le projet n'a pas encore été officiellement confirmé, ce nouveau service de streaming devrait permettre aux utilisateurs d'écouter, de télécharger, de partager et d'acheter de la musique. Les abonnés pourront également créer des playlists, les partager ou les recommander à leurs amis, et également faire des vidéos et audios en direct (livestream). A noter que la société ByteDance avait déjà lancé en 2020 l'application de streaming musicale Resso en Inde, au Brésil et en Indonésie. En novembre 2021, celle-ci comptait déjà 40 millions d'abonnés, un chiffre en constante hausse. Les utilisateurs de TikTok au Brésil pouvaient appuyer sur un bouton et être directement redirigés vers Resso pour écouter la version complète d'une chanson. Pour l'instant, il n'est pas encore indiqué si TikTok Music sera une version mise à jour de Resso ou une toute nouvelle application. Véritable phénomène dans le monde entier, TikTok pourra-t-il s'imposer avec sa potentielle application musicale TikTok Music face aux géants Spotify, Deezer et Apple Music ? Pour rappel, le géant du streaming suédois compte 433 millions d'abonnés actifs sur son site.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés