Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > La Fête de la Musique "se tiendra bien le 21 juin" annonce Roselyne Bachelot
Concerts
mercredi 12 mai 2021 14:01

La Fête de la Musique "se tiendra bien le 21 juin" annonce Roselyne Bachelot

Bonne nouvelle ! Compromise en raison de la crise sanitaire, la Fête de la Musique 2021 "se tiendra bien le 21 juin" comme l'annonce Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, sur France Inter.
Crédits photo : Bestimage
La crise sanitaire qui régit la vie des citoyens français depuis l'éclatement de l'épidémie de Covid-19 est encore loin d'être terminée. Pourtant, alors que la campagne de vaccination s'intensifie en France, les signaux positifs permettent d'entrevoir le retour progressif à une vie dite "normale". Dans le cadre du plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, les terrasses des bars et restaurants rouvriront le 19 mai, à l'instar des lieux culturels, comme les cinémas ou les salles de spectacles, avec des jauges réduites progressivement levées. Invitée de France Inter ce matin, Roselyne Bachelot a fait de son « optimisme » concernant la reprise de la vie culturelle. « Je me bats depuis plusieurs mois pour que les conditions de protocole sanitaire nous amènent à ce modèle résilient. On est en train de le bâtir, il est possible parce que nous avons beaucoup travaillé au ministère de la Culture, parce que la vaccination, donc l'immunité de la population, progressent, ça nous permet de concilier la protection sanitaire et le fait qu'on ne peut pas vivre sans culture. Les gens aspirent à retourner au cinéma, au théâtre, dans les festivals, qui sont si importants » a indiqué la ministre de la Culture, malmenée ces derniers mois par les artistes en colère face au flou entourant la réouverture de salles de concerts, par exemple.



"L'épidémie nous a joué de sales tours"


« L'épidémie nous a joué de sales tours, avec l'apparition de variants » a rappelé Roselyne Bachelot pour se défendre. Maintenant que l'horizon se dégage, elle incite les Français à soutenir le secteur : « Il faut y aller maintenant, à chaque fois que c'est possible. Ce n'est pas à moi de décider à la place des patrons de lieux culturels leur réouverture : ils ont chacun des contraintes, ils verront les choses de la meilleure façon. Mais beaucoup de dirigeants disent qu'ils veulent rouvrir, qu'ils ont faim de pouvoir se produire, comme les artistes et les techniciens ». La ministre a par ailleurs réassuré que le gouvernement « va les accompagner pour compenser les pertes de chiffres d'affaires inéluctables ». Dans le calendrier de la réouverture des lieux culturels, il est prévu qu'à partir du 1er juillet les festivals en configuration debout pourront avoir lieu avec une jauge de 4m² par festivalier. Inapplicable selon certains organisateurs. Mais pour Roselyne Bachelot, « il faut des protocoles sanitaires qui garantissent que la protection des personnes est assurée » : « La proposition de 4m2 par personne a été émise par des professionnels dans des groupes de travail que j'ai menés au ministère. Je comprends qu'il faille expertiser et mettre en pratique ces 4m2 ».



"Le pass sanitaire nous permet d'élargir les jauges"


Face à Léa Salamé et Nicolas Demorand, la ministre de la Culture a plaidé pour l'instauration du pass sanitaire à grande échelle. « Je suis militante de la vaccination, mais respectueuse de la liberté de se faire vacciner ou pas. Là, il ne s'agit pas d'un pass vaccinal, il faut le voir comme une procédure qui nous permet de raccourcir la progressivité de l'ouverture complète, et d'élargir les jauges, en particulier pour les spectacles debout. Il y a trois possibilités pour ce pass sanitaire : la vaccination, les tests, mais aussi si vous avez eu la maladie et que vous avez bien une immunité acquise » a-t-elle précisé. Ainsi, pour les spectacles le nécessitant, « les pass seront vérifiés avec des lecteurs de QR codes, sur l'application TousAntiCovid ou sur un pass papier ». « Seuls seront visibles le fait que vous avez un pass sanitaire valide ou non, et les nom et prénom de la personne : il n'y aura aucun autre élément » a ajouté Roselyne Bachelot, en espérant convaincre les plus sceptiques qu'il s'agit d'une solution équilibrée et équitable.


Par ailleurs, Roselyne Bachelot a confirmé sur France Inter la tenue de deux grands événements culturels : la Nuit européenne des Musées et la Fête de la musique ! « Je maintiens, la Nuit européenne des Musées n'est pas repoussée, elle aura lieu le 3 juillet et je m'en réjouis. J'ai déjà ma petite idée de la programmation » a-t-elle indiqué, avant de donner rendez-vous à tous les mélomanes pour le solstice d'été : « La Fête de la musique se tiendra bien le 21 juin. On est en train de travailler avec le ministère de l'Intérieur pour voir comment on va évidemment déployer des mesures de sécurité ». « Il ne sera pas utile de présenter un pass sanitaire, car c'est logistiquement impossible » a conclu la Ministre.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés