Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Les festivals debout autorisés dès le 1er juillet avec une jauge de 4m2 par personne
Festival
jeudi 06 mai 2021 16:00

Les festivals debout autorisés dès le 1er juillet avec une jauge de 4m2 par personne

La culture va pouvoir revivre ! Après l'annonce de la réouverture des lieux culturels, Roselyne Bachelot assure que les festivals debout seront à nouveau autorisés à partir du 1er juillet, avec une jauge de 4 mètres carrés par spectateur.
Crédits photo : Bestimage
Une nouvelle règle qui devrait donner un peu plus le sourire au secteur culturel. Les festivals debout pourront reprendre avec une jauge de 4 mètres carrés par spectateur dès le 1er juillet, comme l'a annoncé ce matin la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l'Assemblée générale. Ces spectacles « en plein air en configuration debout », qu'il s'agisse de festivals ou de concerts debout, seront donc autorisés cet été « dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales » et « selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales », a néanmoins précisé la locataire de la rue de Valois.



Quelques jours après l'annonce de la réouverture des lieux culturels à partir du 19 mai, cette autorisation festivalière s'apparente à une bonne nouvelle, même si de nombreux gros festivals comme Solidays, Hellfest, Main Square Festival ou encore Lollapalooza Paris ont déjà annoncé l'annulation de leur édition 2021. Seuls quelques événements résistent comme les Nuits de Fourvière ou encore les Vieilles Charrues, qui s'adaptent en proposant 10 soirées entre le 8 et le 18 juillet prochain. Roselyne Bachelot assure toutefois travailler avec Jean Castex et Bruno Le Maire pour mettre en place un « fonds de compensation de billetterie ».

"Personne n'a envie de vivre une expérience pareille"


Néanmoins, pour Aurélie Hannedouche, la responsable du Syndicat des musiques actuelles (SMA), cette mesure reste floue et risque de mettre encore à mal d'autres festivals. « Si on parle d'un terrain de 4 000 m2 pour 1 000 personnes, ça peut s'envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d'un carré de 4m2 par personne, c'est ingérable. Personne n'a envie de vivre une expérience pareille (...) Si le préfet nous répond dix jours avant une manifestation, ce sera trop tard ». En février dernier, l'annonce de festivals uniquement en jauge assise avait suscité la colère des organisateurs qui avaient alors lancé le hashtag #DeboutLesFestivals pour lutter contre cette mesure qui a provoqué l'annulation de bon nombre d'événements musicaux. Récemment, We Love Green a annoncé le report de son édition au mois de septembre. Prévu à la fin de l'été, le festival Rock en Seine est également maintenu, pour le moment, en espérant pouvoir attirer des têtes d'affiches internationales.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés