Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Déconfinement : les lieux culturels pourraient rouvrir le 17 mai en France
News musique
mercredi 21 avril 2021 16:00

Déconfinement : les lieux culturels pourraient rouvrir le 17 mai en France

La stratégie de déconfinement de la France se précise. Dans un point presse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que les restrictions sanitaires mises en place pour enrayer l'épidémie de Covid-19 seront allégées en date du 3 mai. Les lieux culturels, eux, pourraient rouvrir le 17 mai à la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Crédits photo : Bestimage
La France aura-t-elle le droit à un printemps à l'air libre ? Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 s'accélère sur le territoire avec l'ouverture dès samedi d'un accès prioritaire à quelques 400.000 travailleurs de plus de 55 ans (caissiers, chauffeurs de bus et de taxis, agents d'entretien etc.), le gouvernement d'Emmanuel Macron a tenu ce mercredi matin un nouveau Conseil de défense sanitaire ayant permis de préciser les grandes lignes de la stratégie de déconfinement qui débutera à partir du 3 mai. « Tout ce qui a été dit par le président de la République dans son allocution du 31 mars constitue la base de notre travail actuel » a confirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Il est donc toujours prévu que « les restrictions de déplacement et donc les déplacements régionaux soient levés » début mai, avec notamment la fin annoncée de la restriction des 10 kilomètres et l'autorisation de se déplacer librement d'une région à une autre. En revanche, « la fin ou l'allègement du couvre-feu ne fait pas partie des mesures » envisagées par le président de la République à l'heure actuelle.



"Les premiers effets sont perceptibles"


Selon Gabriel Attal, les signaux sont « positifs » et « encourageants ». « Après une semaine de vacances et deux semaines et demi de mesures supplémentaires de freinage, les premiers effets sont perceptibles (...) Le nombre de nouveaux cas détectés diminue, tout comme le taux d'incidence. Il y a aujourd'hui très légèrement moins de patients hospitalisés que la semaine dernière et le nombre de personnes en réanimation tend à se stabiliser. Il apparaît que nous pourrions être au pic, ou proche de l'être » a indiqué le porte-parole, en estimant toutefois que ces résultats sont « encore insuffisants ». « La pression hospitalière reste extrêmement forte. Nous sommes encore très loin d'un retour à une activité médicale normale » a-t-il rappelé avec vigilance.

Roselyne Bachelot monte au front


Concernant la réouverture des lieux actuellement fermés, une source proche des hautes-sphères de l'Etat a indiqué ce matin à l'AFP que les terrasses, commerces non alimentaires et établissements culturels pourraient rouvrir à partir du 17 mai. Gabriel Attal a confirmé dans son point qu'il s'agissait d'un objectif. D'après les informations du Canard Enchaîné, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, malmenée par les artistes en colère, a plaidé en faveur d'une réouverture généralisée incluant les théâtres et les cinémas lors d'une réunion qui s'est tenue le 15 avril en présence d'Emmanuel Macron. Sous réserve d'une stabilité de la situation épidémiologie, la ministre, hospitalisée ces dernières semaines après avoir été testée positive au coronavirus, aurait « obtenu l'engagement » du président de la République qui envisageait de s'en tenir uniquement aux musées et aux monuments historiques. Ainsi, les salles obscures pourraient de nouveau accueillir les spectateurs avec une jauge de 35% d'occupation qui pourrait s'élever à 65% pour le mois de juin. Les exploitants des salles de concerts, eux, restent pour le moment dans l'attente. Un concert-test avec Indochine en tête d'affiche doit avoir lieu fin mai à l'Accor Arena.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés