Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Moi... Lolita", "Ces soirées-là", "Music"... Ces tubes fêtent leurs 20 ans
Dossier spécial
dimanche 09 août 2020 13:31

"Moi... Lolita", "Ces soirées-là", "Music"... Ces tubes fêtent leurs 20 ans

Souvenez-vous ! Alors que le monde entrait dans un nouveau millénaire, de nombreux tubes ont durablement marqué l'année 2000. C'est le cas de "L'envie d'aimer", "Music", "Moi... Lolita", "One More Time" ou "Beautiful Day", qui fêtent tous leurs 20 ans en 2020.
Crédits photo : Pochettes / Bestimage

Yannick - "Ces soirées-là"




« Que tous ceux qui sont dans la vibe, lèvent le doigt ! » : dès que Yannick prononce ces quelques mots, l'ambiance est assurée. Devenu un tube incontournable des années 2000 (et de toutes les fêtes depuis), "Ces soirées-là" de Yannick a pourtant de quoi surprendre. Qui aurait pu penser qu'un jeune rappeur, issu du collectif Mafia Trece, explose du jour au lendemain en opérant un virage inattendu vers la variété ? Au micro de Pure Charts, Yannick rappelait en 2014 à quel point ce single aux allures d'ovni était un pari risqué, même s'il se disait sûr de lui : « Je voulais rabattre le caquet de ceux qui ne croyaient pas en moi (...) Dans le rap français à l'époque, il n'y avait pas de musique rythmée, c'était presque pêché. Mettre des filles sur des refrains, ça ne se faisait pas. J'étais un extraterrestre ! ». Relecture moderne du hit de Claude François "Cette année-là", le single de Yannick sera un immense succès avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus et 15 semaines passées en tête du top 50. Mais pour l'ex-rappeur, la chute sera aussi vertigineuse que le succès : malgré la sortie d'un premier album en 2000 ("C'est ça qu'on aime"), Yannick ne retrouvera plus jamais le succès, malgré une tentative de retour en 2009 puis la participation aux tournées nostalgiques "Born in 90" ou "Génération Dance Machine".


Alizée - "Moi... Lolita"




A la fin des années 90, le phénomène des lolitas pop submerge le monde lorsque des chanteuses à peine majeures cartonnent dans le monde entier avec une image volontairement sensuelle. Boosté par le succès mondial de Britney Spears et Christina Aguilera, le phénomène arrive rapidement en France et est lancé grâce à une certaine Alizée. Épaulée par le duo Mylène Farmer / Laurent Boutonnat, la jeune chanteuse corse n'a que 15 ans quand sort son premier single "Moi... Lolita". Et pourtant, la chanson composée de double sens et de références au roman sulfureux de Vladimir Nabokov "Lolita" est un succès immédiat. Si elle n'atteint que la deuxième place du top 50 (bloquée par Yannick puis Santana), la chanson deviendra un immense succès qui dépassera les frontières françaises. Le single se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde dont plus de 1,2 million rien qu'en France. L'Europe entière succombe au phénomène Alizée qui, quelques années plus tard, devient une véritable star au Mexique où elle se produira devant des dizaines de milliers de fans lors de concerts. La collaboration entre Alizée et le duo Farmer/Boutonnat s'arrêtera après deux albums. Ses quatre disques suivants ne connaîtront pas le même succès. Mariée et récemment devenue mère, la chanteuse a annoncé l'arrêt de sa carrière musicale.


Daft Punk - "One More Time"




La fin des années 1990 est marquée par l'explosion des artistes français, pour la plupart électro, sur la scène mondiale. Réunis sous l'étiquette French Touch, des artistes comme Air, St Germain ou Stardust cartonnent dans le monde entier. Mais son plus grand représentant est bien évidemment Daft Punk. Après avoir fait sensation en 1997 avec "Homework", le duo casqué enfonce le clou en mars 2001 avec son deuxième album "Discovery" qui, malgré quelques critiques des fans, fait rayonner l'électro à la française. Sorti en novembre 2000, "One More Time" devient même le single signature de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Honem-Christo. Véritable pont entre la funk des années 70 et la house des années 90, le morceau propulse les Daft Punk sur le toit du monde. Numéro un en France dès sa sortie, "One More Time" - devenu depuis le générique des NRJ Music Awards - s'écoulera à plus de 280.000 singles tandis que l'album "Discovery" dépassera la barre des 800.000 ventes. Aussi discrets que toujours aussi populaires, les deux Français créent l'impatience et les rumeurs les plus folles autour d'un quatrième album, que le monde entier espère entendre le plus vite possible !


Roméo & Juliette - "Les rois du monde"




Suite à l'énorme succès de "Notre-Dame-de-Paris", de nombreuses comédies musicales sont créées pour surfer sur le carton du spectacle de Luc Plamondon. Parmi les gros hits du début de la décennie, deux pièces s'affrontent, tels les Montaigu et les Capulet. D'un côté, il y a "Roméo & Juliette, de la haine à l'amour", nouvelle adaptation musicale de la mythique histoire d'amour de William Shakespeare. Damien Sargue et Cécilia Cara sont choisis pour interpréter les amants maudits de Vérone. Et l'attente est telle que si la première n'a lieu qu'en janvier 2001, la musique du spectacle est disponible l'année précédente. Second single de l'album, "Les rois du monde" sera le tube de l'été 2000 : il reste 17 semaines non-consécutives à la tête du Top 50 et se vend à plus de 1,5 million de copies, en faisant donc l'un des singles les plus vendus de tous les temps en France. Et personne n'a oublié le refrain culte, entonné en choeur par Philippe d'Avilla, Damien Sargue et Grégori Baquet : « Nous, on fait l'amour, on vit la vie, jour après jour, nuit après nuit / À quoi ça sert d'être sur la terre si c'est pour faire nos vies à genoux ? ».


Les dix commandements - "L'envie d'aimer"




D'un côté, donc, "Roméo & Juliette", de l'autre "Les dix commandements". Après deux films cultes signés Cecil B. De Mille, l'histoire de la libération des Hébreux esclaves en Égypte, vit cette fois-ci sur les planches grâce à une comédie musicale ambitieuse, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par un certain Pascal Obispo. Et dès son lancement en octobre 2000, le succès est immédiat pour "Les dix commandements". Dans le rôle de Moïse, Daniel Lévi enchante la France entière et la ballade "L'envie d'aimer" qu'il interprète mieux que personne, deviendra l'un des immenses succès de l'année 2000, qui s'écoulera à plus de 1,2 million d'exemplaires. Tandis que l'album du spectacle se vendra à plus de 700.000 de copies, la comédie musicale sera jouée ensuite devant 1,8 million de spectateurs et tournera à l'international durant 7 ans.


Eminem - "Stan"




C'est LE rappeur phare des années 2000. Textes cyniques et rap incisif, Marshall Mathers, alias Eminem, marque la décennie avec ses morceaux aussi tubesques que thématiquement profonds. Sur "Stan", sorti en single en novembre 2000, le rappeur raconte l'histoire d'un fan tellement obsédé par son idole qu'il finit par en perdre la raison et la vie. Ecrit comme une lettre qu'un inconditionnel envoie à Eminem, le morceau profite à la fois au rappeur mais aussi à la chanteuse Dido, dont il sample le refrain de "Thank You", et qui devient une véritable star dans la foulée. La chanteuse anglaise joue d'ailleurs le rôle de la copine enceinte du fan un peu trop obsédé (interprété par Devon Sawa, vu quelques mois plus tôt dans "Destination Finale") dans le clip de "Stan". Devenu un des plus grands classiques de la carrière d'Eminem, la chanson s'écoulera notamment à 500.000 exemplaires en France, où elle grimpera jusqu'à la quatrième place du Top 50. Egalement un véritable classique du genre, l'album "The Marshall Mathers LP" se vendra à plus de 21 millions d'exemplaires dans le monde entier.


U2 - Beautiful Day




Les années 2000 signent la renaissance de U2. Après une décennie 90 marquée par des tournées mondiales démesurées (ZooTv puis PopMart) et les expérimentations musicales de "Zooropa" ou "Pop", le groupe irlandais revient aux bases avec son dixième album de rock pur et dur "All That You Can't Leave Behind". Plus encore que "Elevation", choisi en tant que bande-son du film "Tomb Raider", c'est le single "Beautiful Day" qui fera pour beaucoup le succès de l'album. Avec un clip tourné à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, la bande à Bono prouve une nouvelle fois son statut de légende du rock. Un joli succès malgré un texte sombre évoquant des personnes brisées par les épreuves de la vie. Si la chanson ne dépasse pas la 17ème place du Top 50, il deviendra tout de même l'un des gros tubes de U2, chanté à chaque tournée depuis. Le single "Beautiful Day" se classera d'ailleurs au sommet des charts anglais, italiens ou australiens. L'album "All That You Can't Leave Behind" se vendra à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde entier, dont plus de 550.000 exemplaires en France.


Madonna - "Music"




Hey mister DJ ! Deux ans après l'épopée mystique de "Ray of Light", Madonna se réinvente en cow-girl, prête à faire danser la planète entière. Madonna s'entoure ici du producteur français Mirwais pour signer l'album "Music", tour à tour pop, électro et country. La chanson-titre, sortie à l'été 2000, sera un nouveau succès pour la Reine de la pop, qui passe avec brio le nouveau millénaire. Huitième en France et numéro un dans 17 pays (dont les Etats-Unis et l'Angleterre), le single "Music" se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires et sera largement défendu par un clip délirant dans lequel la chanteuse fait la fête dans une limousine, dont le chauffeur est l'acteur Sacha Baron Cohen, dans le rôle de son alter-ego de l'époque, Ali G. "Music" deviendra ainsi un incontournable de la carrière de Madonna et sera chanté sur toutes ses tournées mis à part le "MDNA Tour" et le "Madame X Tour". Sorti en septembre 2000 et souvent considéré comme l'un de ses meilleurs disques, l'album "Music" se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde dont 730.000 en France.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés