Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Vieilles Charrues : le festival avec Céline Dion est annulé
Festival
jeudi 16 avril 2020 10:46

Vieilles Charrues : le festival avec Céline Dion est annulé

Le couperet est tombé : le festival des Vieilles Charrues, qui devait avoir lieu du 16 au 19 juillet prochains à Carhaix en Bretagne, n'aura pas lieu en raison des risques liées à l'épidémie de coronavirus. L'événement, où Céline Dion devait se produire, donne rendez-vous à au public à l'été 2021.
Crédits photo : Abaca
« Il est des annonces que l'on espère ne jamais avoir à faire, et celle-ci en fait partie ». C'est avec le coeur lourd que l'équipe des Vieilles Charrues fait parvenir aux médias un communiqué de presse qui confirme le pire des scénarios envisagés : la 29ème édition du célèbre festival breton est annulée, conséquence malheureuse de la crise sanitaire qui se joue en France et dans le monde avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Pourtant, alors que le président de la République a décrété lors de son allocution du 13 avril l'interdiction de tous les grands rassemblements « jusqu'à mi-juillet », l'événement aurait pu bénéficier d'une autorisation pour être maintenu, puisqu'il devait en principe ouvrir ses portes le 16 juillet. Par souci de sécurité, l'organisation a préféré se montrer prudente : « La santé de notre public, de nos équipes, bénévoles, prestataires et partenaires est notre priorité absolue. Il serait irresponsable de maintenir le festival en 2020 car les risques sanitaires sont encore bien trop importants, d'autant plus que l'application des gestes barrières est impossible ».

"Cette décision est la plus sage et la plus responsable"


A l'issue d'une assemblée extraordinaire du conseil d'administration de l'association Les Vieilles Charrues, il a donc été décidé « à l'unanimité » de décaler le festival d'une saison : le public, dont les billets resteront valables, a désormais rendez-vous du 15 au 18 juillet 2021. « Cette décision, la plus difficile à prendre de toute notre histoire, est aussi la plus sage et la plus responsable. Sans arrêté d‘interdiction, la pérennité de notre festival 100% associatif et non-subventionné est fragilisée. Contraints mais combatifs, nous devrons trouver, avec tous ceux qui oeuvrent pour le festival, les solutions pour revenir plus forts l'année prochaine » poursuit le communiqué, rappelant la situation financière très instable provoquée par ce report. « Comme beaucoup de festivals, nous sommes assurés pour les quatre jours. Mais les pandémies ne sont pas prévues dans les contrats » explique Jérôme Tréhorel, le directeur du festival, à France 3 début avril. Cette édition 2020 devait notamment accueillir Céline Dion, tête d'affiche exceptionnelle que le festival s'était offert en lui attribuant le plus gros cachet de l'histoire des Vieilles Charrues - pas moins d'un million euros selon les rumeurs.

"Tous ensemble, nous reviendrons plus forts"


« Immensément tristes », les équipes des Vieilles Charrues sont d'ores et déjà mobilisées pour tenter de trouver des solutions pour la bonne tenue de l'édition 2021. « Des jours meilleurs viendront, et la prochaine édition aura une saveur toute particulière : celle de l'immense bonheur de se retrouver enfin pour quatre jours de fête, de partage et d'effervescence musicale ! Tous ensemble, nous reviendrons plus forts » conclut le communiqué, qui ne manque pas d'adresser aux pensées aux victimes du Covid-19, aux soignants et aux festivals pour les nombreux messages de soutien déjà reçus.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés