Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Lacrim détrône -M-, Ariana Grande et Lara Fabian débarquent
Charts français
lundi 18 février 2019 15:18

Top Albums : Lacrim détrône -M-, Ariana Grande et Lara Fabian débarquent

Il y a du mouvement au sein du Top Albums cette semaine. Alors que Lacrim débarque pour détrôner -M-, Ariana Grande et Lara Fabian signent aussi les meilleures entrées de la semaine avec "Thank U, Next" et "Papillon". Les Victoires de la Musique provoquent également de belles hausses ! Tous les chiffres sur Pure Charts.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Après deux semaines au sommet du Top Albums (physique et digital, sans streaming), -M- se voit détrôner par Lacrim. Avec le double album "Lacrim", le rappeur entre directement numéro un des ventes grâce à 11.600 fans au rendez-vous. S'il décroche son troisième numéro un consécutif, l'interprète de "Bloody" fait plus de deux fois moins bien qu'avec "Force & honneur" et ses 33.800 acheteurs en avril 2017. Derrière lui, grâce à ses deux Victoires de la Musique, Angèle gagne une place avec "Brol" qui voit ses ventes bondir de 56% pour 8.400 exemplaires écoulés. Ça grimpe aussi pour la BO de "A Star Is Born" (effet Grammy Awards) qui monte d'un étage pour se positionner dans le top 3 avec près de 8.200 ventes au compteur, soit une hausse de 60%. De quoi faire mieux que -M- dont l'album "Lettre infinie" perd trois places pour se retrouver quatrième avec 7.800 achats (-9%).

Ariana Grande plus forte que Lara Fabian


Les Victoires de la Musique boostent aussi BigFlo & Oli. Récompensés à deux reprises, les deux frères toulousains gagnent 6 places avec "La vie de rêve", 5ème, qui compte 6.600 exemplaires vendus, soit une hausse de 127%. Pour Queen aussi, les ventes de la compilation "The Platinum Collection : Greatest Hits I, II & III" s'envolent de 10% pour atteindre 6.000 copies, alors que le disque, sixième du classement, chute de quatre marches. La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée Ariana Grande avec "Thank U, Next". Septième, la popstar compte 5.700 fidèles au rendez-vous, là où le précédent, "Sweetener", avait démarré deuxième des ventes avec 6.500 achats en août dernier. Le phénomène Trois Cafés Gourmands recule de trois étages : "Un air de rien" se positionne 8ème malgré des ventes en hausse à 5.200 exemplaires (+15%). Suivent Patrick Bruel avec "Ce soir on sort", neuvième et stable avec 4.700 ventes (+59%), et Lara Fabian qui entre en dixième place avec "Papillon" et 4.700 achats. A titre de comparaison, son précédent album "Camouflage", sorti en octobre 2017, était entré 12ème avec 4.400 ventes.

Effet Victoires de la Musique !


L'effet Victoires de la Musique se fait également ressentir dans le reste du classement. Par exemple, "Sainte Victoire" de Clara Luciani, sacrée Révélation scène, bondit de la 49ème à la 13ème marche pour 4.000 ventes (+321%) tandis que Jeanne Added, récompensée en tant qu'Artiste féminine de l'année et pour l'Album rock, voit "Radiate" exploser de 79 places grâce à 3.500 nouveaux fans, soit une hausse de 582% ! Plus bas, Vanessa Paradis gagne 22 étages avec "Les sources" et 1.400 ventes, pour un boost de 99%.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP