Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Titres : Johnny Hallyday écrase Booba, Ed Sheeran et Dadju remontent
Charts français
mardi 19 décembre 2017 14:45

Top Titres : Johnny Hallyday écrase Booba, Ed Sheeran et Dadju remontent

Fait rarissime : ce n'est pas un rappeur qui domine le Top titres fusionné cette semaine ! Suite à sa disparition, Johnny Hallyday remporte tous les suffrages avec "Je te promets" et fait mieux que Booba, Kalash ou Dadju. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Capitol
Il l'a fait ! Contre toute attente, Johnny Hallyday a mis une terme à la suprématie des rappeurs dans le classement fusionné (ventes + streaming) des morceaux les plus populaires en France. En raison de la très forte présence de la communauté des amateurs de hip-hop sur les services comme Spotify ou Deezer, plus aucun chanteur ne s'est imposé sur la plus marche du Top titres depuis que "Despacito" a été éjecté du trône par Niska le 28 juillet dernier. Son tube "Réseaux" est resté en tête pendant 11 semaines avant que "Mwaka Moon" de Kalash et Damso ne prenne la relève durant deux mois. C'est ensuite Booba qui, la semaine dernière, a ravi la couronne avec "Petite fille" suite à la sortie de son album "Trône". Mais la disparition du rockeur de 74 ans a chamboulé les classements. Alors qu'il occupe le podium du Top albums à lui tout seul, Johnny Hallyday signe son premier numéro un depuis "Ça n'finira jamais" en 2008 avec... "Je te promets".

Ed Sheeran fait de la résistance


Parue en 1986, la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman cumule 7.200 ventes pures et surtout un score impressionnant en streaming (pour un artiste de variétés) de 2,3 millions d'écoutes. Résultat, avec 22.800 unités (+127%), le Taulier relègue Booba en deuxième position. Profitant de la sortie de son clip, son single "Friday" grimpe de deux étages avec 22.400 unités au compteur (-29%), devant "Petite fille", qui chute en troisième place avec 22.200 unités (-35%). Kalash et Damso lui emboîtent le pas avec "Mwaka Moon" (21.100 unités, -9%), qui devance "Drapeau noir" de Booba, en chute de trois étages avec 19.900 unités (-37%). Sixième, Ed Sheeran profite des effets de son remix avec Beyoncé pour faire avancer "Perfect" de cinq crans, même si la ballade romantique ralentit de 10% à 19.200 unités. En septième position, "113" de Booba et Damso perd quatre places (19.100 unités, -40%) mais résiste au retour fracassant de "L'envie" de Johnny Hallyday. Le tube emblématique du rockeur gagne 36 places sur une semaine pour atterrir en 8ème position avec 18.300 unités. Soit une hausse de 117% ! Le chanteur disparu fait mieux que Booba avec "Trône", qui glisse de quatre marches à 18.000 unités (-41%). Enfin, Dadju ré-intègre le top 10 avec "Reine". Son hit prend 5 places pour un score stable de 17.100 unités (-4%).

A noter que dans le top 30, cinq autres morceaux de Johnny Hallyday se frayent un chemin. "Quelque chose de Tennessee", signé Michel Berger, se hisse 14ème derrière "rockstar" de Post Malone là où "Marie" remonte à la 21ème place. La chanson écrite par Gérald de Palmas emmène un trio également composé de "Allumer le feu" (22ème) et "Requiem pour un fou" (23ème). Enfin, "Que je t'aime" remonte au 27ème rang grâce, peut-être, au bel hommage rendu par Mariah Carey à Johnny Hallyday lors de son concert à Paris.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP