Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Johnny Hallyday > Histoire d'un tube : "Que je t'aime" de Johnny Hallyday (1969)
Histoire d'un tube
samedi 09 décembre 2017 16:00

Histoire d'un tube : "Que je t'aime" de Johnny Hallyday (1969)

Alors que Johnny Hallyday séduit les Français depuis déjà dix ans, la fin des années 1960 va marquer un tournant dans sa carrière. Avec "Que je t'aime", il réussit un coup de maître et s'impose comme un des artistes incontournables du paysage musical français. Retour sur l'histoire d'un tube… qui aurait pu ne jamais exister !
Crédits photo : Pochette de Que je t'aime
« Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime… ». Qui n'a jamais repris en choeur les paroles du plus célèbre des rockeurs français ? Avec cette chanson puissante, Johnny Hallyday signe un des grands tubes de sa carrière. A sa sortie en mai 1969, "Que je t'aime" reste pas moins de onze semaines consécutives à la première place du Hit-Parade. Le 45 tours du titre s'écoule à plus de 815.000 exemplaires. Une performance incroyable pour une chanson qui, à l'origine, ne devait pas figurer sur la tracklist de l'album de Johnny.

Un titre écrit… en une nuit !


En 1969, Johnny Hallyday est sur le point de dévoiler un nouvel album. Tous les titres sont prêts, mais quelque chose vient perturber la sortie du disque : le chanteur est dans l'obligation de trouver un single fort, qui manque à l'opus. Tout d’abord, 1969 est marquée par la préparation d'un show démesuré, qui doit se tenir au Palais des Sports entre les mois d'avril et de mai. Pour assurer le spectacle, l'artiste a besoin d'une chanson puissante, qui sera son titre phare. Et Johnny compte bien livrer un show exceptionnel. Dans une interview, il confie : « Faire un tour de chant normal, ça m'ennuie profondément ». En effet, Johnny Hallyday voit les choses en grand ! 800 projecteurs, 32 colonnes de hauts parleurs, un orchestre de 17 musiciens… Tout cela pour la modique somme de 60 millions d'anciens francs ! Lorsqu'il a lieu, le spectacle haut en couleurs fera parler de lui : la presse de l'époque le décrit comme "L'entrée de Johnny dans la légende".

Mais en parallèle de la préparation du spectacle, Johnny est invité sur différents plateaux de télévision pour faire la promotion de son nouvel album à venir. Parmi les shows télévisés auxquels il participe, on compte celui de Maritie et Gilbert Carpentier. Mais déçus par les titres qu'ils ont pu écouter, les deux producteurs lui demandent un morceau puissant pour son passage dans leur émission. La nécessité de trouver un nouveau titre, plus intense que le reste du disque, s'impose alors à Johnny Hallyday. Il contacte l'auteur Jean Renard, à qui il demande de composer la musique de cette chanson si spéciale. Après avoir fait appel à Gilles Thibaud (parolier de "Ma gueule" et co-auteur de "Comme d’habitude" de Claude François) pour l'écriture des paroles, Renard compose la mélodie de "Que je t'aime" dans la nuit, avant de la présenter à Johnny Hallyday. Immédiatement, le rockeur est séduit : la chanson devient le single principal de l'album.

Regardez Johnny chanter "Que je t'aime" :



Le succès est instantané. « Quand tu ne te sens plus chatte / Et que tu deviens chienne / Et qu'à l'appel du loup / Tu brises enfin tes chaînes ». Le morceau, brûlant, viril et musclé, devient le moment fort du spectacle au Palais des Sports : les premières notes de la chanson déclenchent une hystérie dans la foule et de nombreux fans doivent être évacués de la salle pendant le show. Lorsque l'album, renommé "Que je t'aime", paraît en novembre, les Français se bousculent pour l'acheter. Résultat : 1,1 million de copies vendues en six mois !

Une nouvelle jeunesse grâce à Michel Berger


Alors que pendant toute l'année 1986, et pour la première fois en 26 ans de carrière, le chanteur a été absent de la scène, 1987 marque le retour de la "légende Johnny". Pour la première fois, il se produit sur la scène de Paris-Bercy, avec le spectacle "Johnny se donne à Bercy". Mis en scène par Michel Berger, le tour de chant se joue à guichets fermés. L'auteur-compositeur, responsable de l'arrangement musical du show, décide de faire chanter à Johnny certains anciens morceaux de son répertoire. Parmi les différents titres, on retrouve "Que je t'aime", alors que l'artiste ne l'a pas interprété sur scène depuis une dizaine d'années. Entièrement réarrangée par Berger, la chanson va connaître un véritable retour en grâce. Près de vingt-ans après la sortie originale de "Que je t'aime", le titre est relancé en single en 1988. Il atteint la 31ème place et reste 13 semaines consécutives au Top 50.

Aujourd'hui encore, 'Que je t'aime" est un morceau incontournable du répertoire de Johnny Hallyday, et l'une des chansons préférées des Français. Culte !
Ninon QUILLOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP