vendredi 24 février 2017 15:21

David Guetta, Louane, M. Pokora, Renaud... Les chanteurs les mieux payés en France en 2016

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'industrie de la musique se porte bien. Pour preuve, le classement des artistes les mieux payés en France sur l'année 2016, établi par le magazine Capital. Renaud, Julien Doré, Louane... Qui décroche le jackpot ?
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Tout va bien pour la musique française ! Comme aux Etats-Unis et dans le reste du monde, l'essor du streaming payant (Spotify, Apple Music, Deezer) a redonné des couleurs à un marché désormais sorti de crise. Les ventes d'albums, format voué à disparaître, sont même repartis à la hausse en France sur l'année 2016, comme le révèle le magazine Capital dans une grande enquête consacrée aux personnalités les mieux rémunérées. Côté musique, le palmarès est logiquement dominé par la seule star d'envergure internationale du top 10 : David Guetta. Largement médiatisé durant l'Euro 2016, dont il a signé l'hymne "This One's For You", le DJ français a généré 26 millions d'euros de revenus sur l'année écoulée. Une somme en grande partie assurée par ses prestations live dans les plus grands festivals et clubs du monde, au Sziget ou à Ibiza. C'est d'ailleurs un constat qu'on peut tirer sur l'ensemble de la filière musicale : aujourd'hui, c'est le public qui vient applaudir les chanteurs durant les concerts et tournées qui font leur fortune !

La scène fait recette


Ainsi, sur le podium, on retrouve deux bêtes de scène : Johnny Hallyday, dont le "Rester Vivant Tour" lui aurait rapporté un "minimum garanti" de 15 millions d'euros sur la période 2015-2016 (auxquels s'ajoutent les droits d'auteur et le merchandising), et les Insus. Reformés sans Corine Marienneau, les ex-Telephone n'en finissent plus de remplir les salles tant et si bien qu'ils détiennent le record en billetterie de l'année ! Les trois musiciens se sont partagés 12 millions d'euros sur les 12 derniers mois.

A LIRE - M. Pokora : combien gagne-t-il avec le succès de "My Way" ?

Derrière ce trio de tête, Renaud renaît de ses cendres et fait le plein. Le chanteur, qui a signé l'album le plus vendu de 2016 (718.000 exemplaires pour "Renaud"), a déjà attiré 300.000 fans avec son "Phénix Tour". Résultat : un petit pactole de 6,5 millions d'euros. Et ce n'est pas fini ! M. Pokora peut lui aussi avoir le sourire : le carton de son album de reprises de Claude François ("My Way"), qu'il a co-produit, lui a rapporté la bagatelle de 4,5 millions d'euros. Sans trop de risque, on peut tabler que le nouvel interprète de "Alexandrie, Alexandra" occupera une confortable position dans ce même classement l'an prochain puisque sa tournée démarre le 3 mars...

A noter également la belle opération de la jeune garde de la chanson française : Kendji Girac se classe 6ème du top (4,1 millions d'euros), grâce à 82 concerts l'an dernier (un record !) et Louane ferme le top 10 (1,7 million d'euros). C'est la seule présence féminine de cette liste ! Quant à l'unique représentant de la musique urbaine, il se classe 8ème : grâce au succès de l'album "Mon coeur avait raison", défendu sur scène, Maître Gims a engrangé 2,6 millions d'euros.

Les 10 chanteurs les mieux rémunérés en 2016


1. David Guetta - 26 millions d'euros
2. Johnny Hallyday - 16 millions d'euros
3. Les Insus - 12 millions d'euros
4. Renaud - 6,5 millions d'euros
5. M. Pokora - 4,5 millions d'euros
6. Kendji Girac - 4,1 millions d'euros
7. Christophe Maé - 3,2 millions d'euros
8. Maître Gims - 2,6 millions d'euros
9. Julien Doré - 2,3 millions d'euros
10. Louane - 1,7 million d'euros

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter